Affiche révision des cours. Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation.
Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs : C’est la condition essentielle pour apprendre. Il s’agit de faire en sorte que l’apprenant fasse un travail mental pour activer ses neurones, de nouvelles connexions neuronales vont se renforcer et modifier son cerveau.
Les neuromythes (Steve Masson) Les soft-skills. "Pourquoi la pomme tombe-t-elle du pommier ?
Qu'est ce qui intervient dans sa chute ? Moi je pense que c'est la couleur de la pomme ? Qui est d'accord avec moi ? Quoi, tu penses que c'est la hauteur du pommier et son nombre de feuilles ? 14 - Piliers (2/2) - Les 4 piliers de Stanislas Dehaene en mode salsa. Comment étudier? 10 manières de développer les fonctions exécutives. Fonctions exécutives. Les Biais Cognitifs – Questions animalistes. -> Biais Cognitif : déviation dans le traitement cognitif d’une information ; schéma de pensée inconscient qui a l’apparence de la logique mais qui est trompeur.
Environ 200 biais cognitifs ont été recensés. -> Ils sont classés en différentes catégories (cette classification est variable) : – Biais mnésiques (relatifs à la mémoire et à son fonctionnement)– Biais de raisonnement (relatifs aux erreurs de raisonnement)– Biais de jugement (relatifs à la façon dont on interprète l’information)– Biais de personnalité (relatifs à l’identité ou l’image que l’on a de soi) -> Tout comme c’est le cas pour les illusions d’optique (biais sensoriels), on peut connaître un phénomène (un biais cognitif particulier) sans pour autant parvenir à l’éviter. -> Tout le monde subit l’influence des biais cognitifs, même les personnes qui sont informées de leur existence.
-> Être victime de biais cognitifs n’est pas le signe d’un manque d’intelligence. Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison) Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains.
Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Stimuler l'activité intellectuelle face aux ressources – Louvain Learning Lab. Cet article est né de la relecture, dans le contexte actuel d’enseignement à distance forcé pour cause de Covid-19, de l’ouvrage collectif dirigé par Depover (2011) : Le tutorat en formation à distance.
La phrase suivante a particulièrement fait écho aux discussions, nombreuses à ce sujet en ce moment. « L’importance accordée à l’interaction interpersonnelle, qu’elle se déroule en direct ou en différé (…) est souvent utilisée aujourd’hui pour juger de la pertinence d’un dispositif de formation à distance. C’est en soi une bonne chose car cela souligne l’importance des facteurs humains dans l’apprentissage, mais cela ne doit pas conduire à sous-estimer d’autres formes d’interactions dont le rôle est loin d’être négligeable dans la réussite des apprentissages. » (Depover, 2011, p. 29) 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur. Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation.
Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants. Quels objectifs d’apprentissage ? André Tricot : Précis d'ingénierie pédagogique. "la recherche montre que les enseignants qui réussissent le mieux sont ceux qui sont les plus rigoureux dans la préparation de leur cours et les plus souples dans la conduite de la classe.".
"Le métier d'enseignant est un métier de concepteur.
Notre travail n'est pas de dire aux professeurs comment enseigner mais leur donner des connaissances à utiliser quand ils conçoivent une situation d'enseignement". Les connaissances ne manquent pas dans le "Précis d'ingénierie pédagogique " que publient André Tricot et Manuel Musial (De Boeck Supérieur). Les enseignants y trouveront des synthèses sur une multitude de questions d'enseignement allant de la réalisation d'une trace écrite efficace à la compréhension de ce que c'est qu'apprendre à l'Ecole.
L'enseignement basé sur des données probantes. Lab'Blaye : Apprendre à apprendre, éclairer ses pratiques par les apports des Sciences cognitives. Éviter d'utiliser fréquemment des approches passives. Utiliser fréquemment des approches actives. Tout ce que vous avez toujours su sur l'éducation et qui est faux. Blanchette2017. Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes. Information Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ.
Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Février 2017.Date de modification : 25 février 2021.Statut du document : Terminé.Résumé : Ce document présente et discute quelques mythes présents dans la littérature de recherche en éducation.Note : Ce document a fait l’objet d’une recension par C. Boîte à outils pédagogiques.
La pyramide de l'apprentissage, un neuromythe sparadrap. La pyramide de l’apprentissage tient autant du mème que du mythe pédagogique.
Elle est non seulement problématique dans son interprétation, mais également dans sa conception par une absence de sources. Elle ne se base même pas sur une théorie pédagogique. Il s’agit d’un simple objet détourné dont la persistance et la transmission sont un défi constant au bon sens et à l’intelligence. Historique. Cone of learning or cone of shame? I'm sure you've seen a figure like this.
Développez vos compétences métacognitives. La métacognition est, comme nous l’avons vu dans un article précédent, cette capacité à prendre un recul réflexif sur ses propres processus cognitifs. Développer cette faculté serait l’une des meilleures façons d’améliorer ses apprentissages. L’OCDE insiste d’ailleurs sur le fait qu’une éducation adaptée au 21e siècle doit accorder une place centrale à l’évaluation des compétences métacognitives dans l’évaluation globale des jeunes apprenants. S’il est en effet souhaitable de commencer à cultiver ces compétences dès la petite école, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
Au contraire! Puisqu’avec sa maturité, son expérience et son besoin marqué d’autonomie, l’apprenant adulte est en bonne posture pour les développer au maximum. Comment renforcer l'attention des élèves ? La Théorie C-K à l'école - Théorie et Méthodes de la Conception Innovante. L'acte d'apprendre - Neuroéducation, pédagogie et numérique - @connacsylvain. Keynote - Connected Learning with Mimi Ito. [Neuromythe] Peut-on faire (attention à) plusieurs choses à la fois ? C’est une évidence : il nous est possible de faire plusieurs choses en même temps.
Marcher et écouter une émission en podcast, par exemple ; ou parler au téléphone, tapoter sur un clavier, jeter un coup d’œil à la casserole sur le feu… Notre cerveau mène constamment plusieurs activités en parallèle, sans que nous nous en apercevions. Cela arrive la plupart du temps « en dehors de la conscience » : en marchant, nous ne sommes pas conscients des différents mouvements de nos jambes ou du reste de notre corps, de notre posture et des jeux de contraction et de décontraction des différents muscles. Simultanément, notre cerveau régule l’homéostasie du corps, la respiration, les battements du cœur, intègre les informations en provenance de plusieurs modalités sensorielles. Nous faisons plusieurs choses en même temps mais… nous ne sommes pas multitâches Le problème est dans l’attention.
Demain L'école E02 Du bon usage du cerveau 2018. YouTube. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. AP 6è : des flashcards pour mémoriser efficacement. [Mise à jour 26 août 15:30] 1re carte de la page 6 (erreur de dénominateur, reformulation de l'exemple). 2è carte de la page 6 (ajout d'une formulation ; modification de exemples). 2è carte de la page 15 (les exemples étaient des copier-coller de la carte du dessus, oups.) Le lien mène désormais vers la version corrigée ; merci aux relecteurs affûtés ! C'est en discutant avec une collègue d'histoire-géo de mon établissement (merci Caroline) que j'ai eu envie de me lancer avec l'outil "flashcards" pour aider les élèves de 6è à apprendre de manière autonome et efficace.
Pour me convaincre de l'intérêt de ces cartes, j'ai voulu en créer un nombre significatif pour le programme de 6è, en variant les formulations et les thématiques des questions. Développez vos compétences métacognitives. Comment passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme ? 4 étapes : ✅comprendre ✅baliser ✅visualiser ✅réexpliquer #sciencescognitives #Cogniclasse. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique.
Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration).
Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources. L'engagement des élèves en classe [Dossier thématique] Synthèse sur la théorie d'Albert BANDURA : carte mentale #XMind. Les compétences transversales qui permettent de se projeter dans des apprentissages et une vie qui ont du sens.
De 2010 à 2016, j’ai conçu et animé un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’une université (vous pouvez retrouver le fruit de ce travail sur le site ateliers.donnezdusens.fr). Mes travaux m’ont conduite à me concentrer sur les quatre ensembles de compétences suivants : apprendre à apprendre, s’organiser, se motiver et s’orienter (tout au long de la vie). Mais j’ai considéré ensuite que d’autres compétences avaient assurément autant d’importance, même si elles n’étaient pas nécessairement mises au premier plan de nos préoccupations dans le cadre scolaire, ou ne donnaient pas lieu à des enseignements spécifiques à moins de s’engager dans une filière spécialisée.
J’ai donc conçu le schéma suivant (vous pouvez l’afficher et le télécharger au format PDF) : De nouveaux équilibres. Oui, il faut courageusement questionner les dérives décourageantes qui aboutissent aux résultats Pisa en français. Oui, il est essentiel de rééquilibrer l’activité de la classe au profit de plus d’écriture, plus d’expression orale organisée. Pour Yuval Harari « ce que les enfants apprennent aujourd’hui sera inutile en 2050 » 5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst. Je constate depuis un certain temps que les enseignants cherchent de nouveaux outils pour contrer les difficultés de mémorisation des élèves.
Pour faciliter l’apprentissage, j’ai choisi d’utiliser les cartes mentales dans ma classe. La carte mentale, aussi appelée carte heuristique, topogramme ou « mind mapping » en anglais, est un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau. Il s’agit de favoriser la mise en lien de nos idées. Les mots-idées sont hiérarchisés et cela permet de faire travailler tout le cerveau : l’hémisphère gauche : mots, logique, détail, analysel’hémisphère droit : forme, couleur, espace synthèse. 10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante – En français, s'il vous plaît ! Je peux le faire, je suis libre de le faire comme bon me semble, cela me servira pour ma pratique et peut-être que cela servira à d’autres… me voilà motivée pour écrire ce deuxième billet sur la motivation !
Comment être heureux d’apprendre à l’école ? Pourquoi une éducation punitive peut conduire à l’échec scolaire ? La limite des « compétences du XXIème siècle » Face à un monde changeant, incertain, volatil, complexe, ambigu chacun cherche à se rassurer et imagine quelles pourraient être les compétences d’un monde qui se construit. Les neuromythes. Apprendre au XXIe siècle. Comment réinventer le système scolaire et adapter l'éducation aux enjeux contemporains ? À l'heure où les machines évoluent et concurrencent les capacités de l'homme, il devient nécessaire de réformer le système d'apprentissage. Plutôt que de sélectionner sur la mémorisation et le calcul, le biologiste François Taddei propose d'apprendre autrement.
Selon lui, il faut d'abord s'interroger, développer son esprit critique et sa créativité, apprendre à coopérer et à savoir ce qui fait sens pour soi... Au Centre de Recherches Interdisciplinaires qu'il dirige, les étudiants expérimentent et confrontent leurs connaissances pour ensuite transmettre leurs découvertes. Mobiliser l'intelligence collective et développer l'interdisciplinarité pourrait ainsi permettre de trouver de meilleures solutions aux défis de demain. Faut-il renoncer aux pédagogies actives ? Les pédagogies actives n’ont jamais été autant en vogue. Les neuromythes sont parmi nous : comment les détecter et arrêter de croire aux contes de fées. Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. Neurosciences& éducation2013. S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages.
7 principes éducatifs validés par les neurosciences. Laissez respirer l'apprentissage : pour progresser, le temps est votre meilleur allié. Maximizing the Effectiveness of Multiple-Choice Qs. Laissez respirer l'apprentissage : pour progresser, le temps est votre meilleur allié. Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives.
Les compétences du 21e siècle. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. Les postures élèves. [INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps - KnowledgeOne. Plan de bataille pour les révisions des examens. Les méthodes visuelles en design-thinking. Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs.
Using Hexagon Learning for categorisation, linkage and prioritisation. La pédagogie inclusive : conception universelle de l’apprentissage. Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) Expliquer aux élèves comment les apprentissages se créent. Et la créativité ? - Le point sur la recherche en sciences cognitives sur la créativité : la fin d’un mythe. Stanislas Dehaene : "Nous n'allons pas faire d'IRM à tous les écoliers" Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Des idées d'activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant. 10 difficultés fréquentes qui empêchent les élèves de comprendre et de réfléchir (gestion mentale) La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] Dynamic Learning v. Static Learning (DO THIS, NOT THAT) De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. 8 compétences indispensables aux élèves dans le futur. Apprendre à prendre des notes (collège et plus) La mémorisation en classe: un fâcheux oubli.
Affiche : contredire la petite voix négative par des pensées positives encourageantes et valorisantes. Je vise le succès : une affiche à remplir pour se motiver et adopter un état d'esprit de développement. Les 3 étapes de l'apprentissage (selon les sciences cognitives) + comment rendre des exercices efficaces. VIDEO - "La tâche complexe" - Conférence de Sophie GENELOT - Formation des personnels de l'académie de Dijon - DAFOP. Pourquoi est-il important d'expliquer la neuroplasticité aux enfants ? Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ?
Comment se concentrer efficacement (et rester concentré) : la technique PIM. 3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados. 16 manières différentes de reconnaître la valeur du travail des élèves. 5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple. Un exercice pour les enfants et adolescents perfectionnistes : dépasser la peur de l'erreur. Apprendre à apprendre : les évocations de la gestion mentale. À la rentrée 2017, les élèves suivront des "cours d'attention" grâce au programme Atole. Ralentissons le rythme. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique.
Pourquoi formons-nous des têtes bien pleines plutôt que bien faites ? – Mondes Sociaux. Tricot, Comment varier les plaisirs quand on enseigne (Conférence de consensus sur la pédagogie) — Notes perso JL Kpodar. Conférence d'André TRICOT "Comment varier les plaisirs quand on enseigne"