Comment être heureux d’apprendre à l’école ?
Pourquoi une éducation punitive peut conduire à l’échec scolaire ? Catherine Guéguen, pionnière de l’éducation positive, qui a connu un grands succès avec son ouvrage "Pour une enfance heureuse", publie un nouveau livre consacré à la scolarité positive, en s’appuyant sur les neurosciences Comment rendre nos enfants heureux à l’école ? C’est la question que nous posons ce matin.
Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie
Avec ce nouveau livre blanc, nous inaugurons une nouvelle série centrée sur les apports des théories issues des neurosciences pour faciliter l’apprentissage. Pour ce premier opus, nous avons choisi d’explorer les mécanismes de la motivation pour répondre à des questions qui intéresseront certainement les formateurs et les enseignants : En quoi la motivation est-elle nécessaire pour les apprenants ?Comment la motivation permet de susciter leur intérêt ?Comment la motivation participe t-elle à garantir l’équité entre les apprenants ?
10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante – En français, s'il vous plaît !
Je peux le faire, je suis libre de le faire comme bon me semble, cela me servira pour ma pratique et peut-être que cela servira à d’autres… me voilà motivée pour écrire ce deuxième billet sur la motivation ! Vous vous souvenez ? (voir mon billet précédent) Les 3 sources principales de motivation pour s’engager dans l’action sont des perceptions : perception de compétenceperception de contrôlabilitéperception de la valeur de l’activité Selon Rolland Viau (et son savoureux accent québécois!)
3 fondements de la motivation
Selon Julien Masson, les trois fondements de la motivation sont : l’autonomie (le besoin d’être libre de ses propres choix, de se sentir à l’origine des actions, sans avoir l’impression de subir ou d’être contraint)la compétence (le besoin de se sentir compétent, capables d’effectuer les tâches demandées)l’appartenance sociale (le besoin de se sentir soutenu, encouragé et d’être aimé) L’autonomie Un enfant a besoin de faire des choses à la hauteur de ses capacités par lui-même (même si c’est moins bien fait et moins rapidement exécuté). La compétence Construire le sentiment de compétences passe par :
5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst
Je constate depuis un certain temps que les enseignants cherchent de nouveaux outils pour contrer les difficultés de mémorisation des élèves. Pour faciliter l’apprentissage, j’ai choisi d’utiliser les cartes mentales dans ma classe. La carte mentale, aussi appelée carte heuristique, topogramme ou « mind mapping » en anglais, est un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau.
La motivation scolaire, ça se cultive! - Au quotidien
Mon enfant est-il motivé? Pour faire des apprentissages et réussir à l’école, votre enfant doit bien sûr avoir des habiletés sur le plan cognitif (mémoire, attention, etc.), mais il doit aussi être motivé. En effet, la motivation constitue un élément incontournable de la réussite scolaire. Mais comment peut-on savoir si son enfant est motivé? Qu’est-ce que la motivation scolaire?
Pour Yuval Harari « ce que les enfants apprennent aujourd’hui sera inutile en 2050 »
L'historien Yuval Noah Harari fait partie des rares intellectuels à s'adonner sérieusement à l'exercice de la prospective. De larges extraits de son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, ont été publiés dans l'édition britannique du magazine Wired. Et si l'auteur fait preuve de l'optimisime qui le caractérise, il enjoint l'humanité à prendre des décisions fortes, notamment en termes d'éducation, si elle veut s'adapter aux bouleversements en cours. Il avait résumé l’histoire de l’humanité en quelques pages dans Sapiens, une brève histoire de l'humanité, en 2011. Puis s’était attaqué aux années à venir dans Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir (2017).
Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage
Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre
De nouveaux équilibres
Oui, il faut courageusement questionner les dérives décourageantes qui aboutissent aux résultats Pisa en français. Oui, il est essentiel de rééquilibrer l’activité de la classe au profit de plus d’écriture, plus d’expression orale organisée. Oui, il faut comprendre les difficultés de certains élèves pour entrer dans les usages scolaires de la langue. Oui, il faut donner plus d’actualité et de sens aux séquences de français. C’est un vrai grand chantier qu’il est nécessaire de mettre en route. Les évaluations internationales montrent que l’élève français répugne à rédiger des réponses à des questions ouvertes, à justifier son point de vue et à l’argumenter.
Bien apprendre, conseils avisés
Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite.