background preloader

[INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps - KnowledgeOne

[INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps - KnowledgeOne
S’il existe plusieurs méthodes d’enseignement valables, les dernières découvertes en neurosciences ont permis d’identifier 4 facteurs nécessaires à un apprentissage réussi. Conciliables avec la liberté et l’expérimentation qui restent importantes en pédagogie, ces principes directeurs peuvent être intégrés à des approches diverses. 1. L’attention C’est la porte d’entrée de tout apprentissage et un facteur déterminant dans la réussite des études. Pour l’ouvrir, il faut non seulement captiver l’intérêt de l’apprenant, mais lui indiquer aussi quand et à quoi il doit être attentif tout en considérant les limites de cette capacité d’attention. 2. Plus un apprentissage suscite la curiosité de l’apprenant, plus sa mémoire serait disposée à le retenir. 3. L’adage voulant qu’on apprenne de ses erreurs n’est pas un mythe! 4. C’est l’étape où les connaissances acquises sont intégrées.

https://knowledgeone.ca/neuroscience-learning-in-4-steps/?lang=fr

Related:  Apprentissage (pédagogie, didactique)Apprendre à apprendre NeurosciencesNeurosciences, sciences cognitivesNeuroSciences / Pédagogieapprentissage

5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst Je constate depuis un certain temps que les enseignants cherchent de nouveaux outils pour contrer les difficultés de mémorisation des élèves. Pour faciliter l’apprentissage, j’ai choisi d’utiliser les cartes mentales dans ma classe. La carte mentale, aussi appelée carte heuristique, topogramme ou « mind mapping » en anglais, est un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau. Il s’agit de favoriser la mise en lien de nos idées.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Les Biais Cognitifs – Questions animalistes -> Biais Cognitif : déviation dans le traitement cognitif d’une information ; schéma de pensée inconscient qui a l’apparence de la logique mais qui est trompeur. Environ 200 biais cognitifs ont été recensés. -> Ils sont classés en différentes catégories (cette classification est variable) : Ce 23 avril, j'offre un livre à un enfant Jay Ryness, CC BY 2.0 L’opération « J’offre un livre à un enfant » a été initiée en partenariat avec l’Association des Éditeurs Belges (ADEB), la Foire du livre de Bruxelles et le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles. Mais pourquoi, originellement, cette mobilisation des acteurs ?

10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante – En français, s'il vous plaît ! Je peux le faire, je suis libre de le faire comme bon me semble, cela me servira pour ma pratique et peut-être que cela servira à d’autres… me voilà motivée pour écrire ce deuxième billet sur la motivation ! Vous vous souvenez ? (voir mon billet précédent) Les 3 sources principales de motivation pour s’engager dans l’action sont des perceptions : perception de compétenceperception de contrôlabilitéperception de la valeur de l’activité Selon Rolland Viau (et son savoureux accent québécois!), l’activité pédagogique est une porte d’entrée pour agir sur la motivation des apprenants. L'acte d'apprendre – Neuroéducation, pédagogie et numérique Basée sur un article de Sylvain Connac, cette vidéo est réalisée en étroite collaboration avec ce dernier. Elle cherche à présenter une vision mixte de l’acte d’apprendre, entre neurosciences, pédagogie et numérique. Un immense merci à Violaine Burguière, Jean-Luc Albinet et bien sur Sylvain Connac, qui ont co-écrit cette vidéo avec moi. L’acte d’apprendre

Palais mental : méthode et exos pour apprendre Le palais mental (ou palais mémoriel, palais de la mémoire) est une technique qui permet de retenir très facilement un grand nombre d’informations. C’est la méthode ultime pour avoir la même puissance de mémorisation que Sherlock Holmes 🤩 Moi c’est Nasser, je suis étudiant en 6ème année de médecine, et je te propose ici un article détaillé sur les arcanes du palais mental pour arriver à avoir une véritable mémoire d’éléphant ! By Heart Réalisation : Alexandre Plank Conseillère littéraire Céline Geoffroy Ce texte a été enregistré au Théâtre Dona Maria II, Théâtre National du Portugal, le 20 mai 2015. Cet Atelier Fiction s'inscrit dans le cadre de la semaine que les Ateliers de la Nuit consacrent à la ville de Lisbonne. "Tiago Rodrigues nous conte ici une histoire : celle de sa grand-mère qui, devenue aveugle, demande à son petit-fils de lui choisir un livre qu’elle pourrait apprendre par cœur.

Pour Yuval Harari « ce que les enfants apprennent aujourd’hui sera inutile en 2050 » L'historien Yuval Noah Harari fait partie des rares intellectuels à s'adonner sérieusement à l'exercice de la prospective. De larges extraits de son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, ont été publiés dans l'édition britannique du magazine Wired. Et si l'auteur fait preuve de l'optimisime qui le caractérise, il enjoint l'humanité à prendre des décisions fortes, notamment en termes d'éducation, si elle veut s'adapter aux bouleversements en cours. Il avait résumé l’histoire de l’humanité en quelques pages dans Sapiens, une brève histoire de l'humanité, en 2011. Puis s’était attaqué aux années à venir dans Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir (2017). Dans son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, qui paraîtra à la rentrée, Yuval Noah Harari s’attache à se projeter en 2050.

Related:  PÉDAGOGIE