8 leçons tirées des jeux vidéo pour augmenter la motivation et l’engagement. Par Alexandre Chenette enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne Les deux plus importants constats faits comme enseignant(e)s, en basculant vers l’apprentissage, à distance sont l’importance fondamentale du lien enseignant-élève et l’enjeu majeur de la motivation et de l’engagement.
Certains élèves qui étaient motivés en classe préfèrent jouer aux jeux vidéo lorsqu’ils sont à la maison. D’autres ne sont tout simplement pas motivés en classe non plus, et leurs apprentissages en souffrent. Comment se fait-il qu’un même élève puisse être motivé à persévérer lorsqu’il échoue dans un jeu vidéo alors qu’un revers en classe le pousse à abandonner? Qu’est-ce que les progrès de la dernière décennie dans le domaine vidéoludique peuvent nous apprendre comme pédagogues?
Un nouveau monde ludique Nous avons dès le berceau une propension au jeu. Le jeu vidéo est actuellement la forme de jeu qui connaît la plus fulgurante expansion. 1. 2. Dans la classe, quels sont les facteurs qui peuvent contribuer au décrochage scolaire ? Le décrochage constitue un problème social considérable (il touche en France plus de 100 000 jeunes).
Ce phénomène s’est aggravé avec le confinement du printemps 2020 qui a contribué à distendre les liens entre l’école et un certain nombre d’élèves. Les éclairages quant aux causes possibles de ce phénomène sont multiples. Au risque de simplifier à outrance, on peut avancer que les travaux, principalement en sociologie ou en psychologie, se répartissent entre des causes « externes » à l’école (milieu social, trajectoire de vie, expériences familiales…) et des causes « internes » à l’école (envisagées essentiellement sur quelques dimensions : climat scolaire, violence, évaluation, échec…).
Il convient de remarquer que les recherches portent de plus en plus l’accent sur la multiplicité des causes et sur leurs interactions dans l’histoire des sujets et dans la genèse du décrochage. Donner du sens Les résultats vont dans le sens de nos hypothèses. Contexte pédagogique. Capter et maintenir l’attention des élèves en classe. Dans son livre Réinventez vos formations avec les neurosciences, Aurélie Van Dijk rappelle qu’il est possible d’expliquer comment l’attention fonctionne aux élèves et comment la maîtriser en classe.
4 scénarios pédagogiques pour enseigner ou former à distance. Ce livret de 35 pages écrit par Jean-François Parmentier (ingénieur pédagogique à l’INP-ENSEEIHT de Toulouse) et Quentin Vicens (chargé de recherche à l’Université du Colorado à Denver) présente en détail 4 scénarios pédagogiques à mettre en oeuvre en enseignement à distance: l’exposé interactifle travail en petits groupesla classe inverséeune présence à distance copie d’écran Lien vers le document pdf à télécharger voir aussi: Replay Vidéo Faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle.
CAREP : Les pratiques de l'oral. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1. Ma collection de badges en période de classe à la maison. Enseigner l'oral : une compétence transversale. Une carte mentale de stratégies efficaces pour étudier et réviser. Dans leur livre Ta réussite à l’école : La méthode LOL , les auteurs propose des ressources utiles pour étudier et réviser plus efficacement.
Je vous en propose une synthèse sous forme de carte mentale. Des ressources pour aller plus loin : Carte mentale : Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement Lapbook : Le lapbook, un support d’apprentissage et de révision ludique et efficace. [En bref] La mémoire. La mémoire de chaque individu fait le lien entre son passé, son présent et sa projection dans le futur.
Elle associe nos souvenirs les uns aux autres et en cela configure notre identité personnelle. Elle a une dimension non seulement individuelle, mais aussi collective. Plusieurs systèmes de mémoires De nombreuses théories ont été échafaudées pour essayer de comprendre les mécanismes de la mémoire. La perspective cognitiviste présente la mémoire à court terme (ou mémoire de travail) comme un système qui conserve pendant quelques dizaines de secondes un petit nombre d’informations (entre 5 et 9) : il s’agit d’un système de traitement et de manipulation temporaires de l’information. La mémoire à court terme est un pivot entre l’enregistrement et la restitution des informations.
Indispensable dans la vie courante, nous la sollicitons en permanence, sans en avoir conscience. La mémoire à long terme garde beaucoup d’informations pendant longtemps. Parfois, un souvenir jaillit. Non. Références. [INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps. S’il existe plusieurs méthodes d’enseignement valables, les dernières découvertes en neurosciences ont permis d’identifier 4 facteurs nécessaires à un apprentissage réussi.
Conciliables avec la liberté et l’expérimentation qui restent importantes en pédagogie, ces principes directeurs peuvent être intégrés à des approches diverses. 1. L’attention. Apprendre à Apprendre. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».
Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité.
Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre ! Des élèves plus engagés. Guide pédagogique pour l'enseignement des sciences au cycle 3. L'importance d'accueillir ses élèves. Les mots, les gestes, les intonations et les expressions par lesquels débute une rencontre, une interaction sociale entre deux personnes peuvent révéler certaines caractéristiques culturelles ou personnelles, par exemple le pays d’origine des interlocuteurs ou leur niveau de confiance.
L'enseignant face aux interruptions : de l'improvisation à la réponse collective. Alors qu'il doit animer une dynamique de groupe, assurer une progression pédagogique, accompagner des rythmes et des profils d'apprentissage variés, l'enseignant est soumis à de nombreuses interruptions.
L'enseignement explicite des stratégies de compréhension : une formule gagnante! Enseigner explicitement les stratégies de lecture De nombreux enseignants affirment se questionner sur les meilleures stratégies de lecture à utiliser et sur la manière de les enseigner afin d’améliorer la compréhension des textes courants chez leurs élèves.