L’écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi. REPÈRES N° 30/ 2004 S.
VANHULLE 14 (Bronckart, 1996, p. 17). L’usage attentif des signes, parmi lesquels le langage verbal, et l’écriture en particulier, soutient ce contrôle volontaire de l’attention (Schneuwly, 1985, p. 183) et la transformation des représentations propice à réévaluer l’action. La réflexivité se situe dans ce lien étroit entre pensée, langage et action.
Nos dispositifs invitent les étudiants à écrire, mais aussi à échanger, à propos de la langue et de son enseignement / apprentissage. Leur intention première est que ces futurs enseignants parviennent, ensemble et individuellement, à objectiver le langage dans sa fonction d’outil du développement de la personne pour en faire ensuite un objet didactique. La métacognition. Comprendre comment fonctionne son cerveau pour apprendre à mieux s'en servir La métacognition désigne l’ensemble des aptitudes liées au contrôle et au suivi de sa propre activité cognitive, qu'il s'agisse de perception, de mémoire, de raisonnement ou de résolution de problèmes. Plus simplement, c’est la connaissance de son propre fonctionnement mental et son observation dans la vie de tous les jours.
Savoir se fixer un but, planifier les étapes pour y arriver, prendre conscience de ses propres pensées et émotions... D’après des recherches récentes, développer cette compétence métacognitive, ce serait un véritable atout pour la réussite à l’âge adulte. Mireille CIFALI et Alain ANDRE : écrire l'expérience - Tisseurs de mots. Notre commune posture peut se spécifier en ces termes : tenir un dispositif, organiser un travail en groupe, être le garant de l’un et de l’autre.
Nous nous demandons comment permettre l’écriture, sa mise en mouvement. Nous croyons que la place de l’officiant est à travailler. Elle n’est pas stable, ne s’identifie pas à un rôle bien ciblé. Dans cette mise en action de l’écriture, sommes nous formateurs ? Ou bien enseignants ? En quoi consiste cet accompagnement ? Pratique réflexive. Former des enseignants réflexifs, mode d'emploi. Faire réfléchir les enseignants sur leurs pratiques est-ce possible ?
C’est la question que pose cet ouvrage collectif multipliant les analyses théoriques, les interviews et les enquêtes sur le terrain. La question peut sembler incongrue mais ce livre nous montre que les enseignants n’ont guère de goût pour se regarder pédaler, quitte à garder la tête dans le guidon et ne pas voir surgir les obstacles. Pourquoi ce refus ? Après avoir donné une définition et de nombreux exemples de la démarche réflexive, les auteurs nous tracent un portrait fidèle des nouveaux enseignants et analysent finement leurs résistances et les remèdes qui pourraient leur être apportées. Qu’est-ce que la démarche réflexive ? Qui sont ces nouveaux enseignants auxquels on propose de réfléchir ? Quelles sont les résistances opposées par ces nouveaux enseignants aux démarches réflexives ? Quels remèdes sont proposés par les auteurs ? Pascal Jérome Faire réfléchir les enseignants sur leurs pratiques est-ce possible ?
La réflexivité : exercice pédagogique et outil d’accompagnement aux cycles supérieurs. 1La réflexivité constitue un processus cognitif qui « est devenu autant une exigence scientifique qu’une condition anthropologique » en sciences sociales (Gaucher, 2009, p. 8).
C’est ce que nous avons constaté, en tant qu’étudiantes, lorsque notre professeure nous a demandé de rédiger un texte réflexif, qui a fait l’objet d’une évaluation formative et certificative, découlant d’un projet de recherche qualitative mené dans le cadre d’un cours intitulé « Recherche qualitative II » aux cycles supérieurs, c’est-à-dire aux 2e et 3e cycles universitaires. Cette expérience réflexive, engendrée par une immersion dans le processus de recherche qualitative et portant sur notre cheminement de chercheure depuis le début du cours, a suscité maintes remises en question et prises de conscience, de telle sorte que nous voulions en discuter à la suite du cours. 2Le présent article est organisé comme suit. 2.1. L'écriture réflexive. La reflexivite comme competence Enjeu...genieries de la formation Cairn.
Analysez votre formation grâce aux outils de la réflexivité. Analyser et améliorer ses pratiques d'apprentissage est indispensable.
Oui mais comment faire concrètement ? Quelle démarche suivre ? Métacognition - Idées ASH. " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours.
" La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ". Déroulement CD d un entretien suivant une observation de séance. Trame de critique de leçon doc à distribuer. Les valeurs. Nos valeurs orientent nos choix et nous guident dans l'action.
Notre intégrité à agir en cohérence avec nos valeurs est un facteur déterminant dans nos relations interpersonnelles en établissant notre crédibilité et en créant un sentiment de confiance. À l'inverse, un non-respect de ses valeurs entraîne petit à petit un sentiment d'insatisfaction, de démotivation, de perte de contrôle. Dans une organisation ou une équipe, les valeurs joueront un rôle rassembleur, mobilisateur ou motivateur dans la mesure où elles seront clairement définies et priorisées. Cet atelier est une priorisation des valeurs collective. Il comporte plusieurs avantages : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation. Analyse_re__flexive-Outil1_Lenoir. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.
(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages.