https://padlet.com/CARDIERENNES/Apprendreaapprendre
Related: super padlet • Apprendre suite NRS suite • Neurosciences • Apprendre efficacement • pour PP-orientation, HVCEleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.
7 conseils pour maintenir la concentration des enfants En matière de concentration, travail, activités physiques et repos doivent s’équilibrer. Voici quelques conseils et idées à appliquer pour maintenir la concentration des enfants pendant des exercices (d’écriture notamment). 1.Avant (et pendant les exercices si besoin), effectuer avec l’enfant quelques respirations profondes pour évacuer les tensions (corporelles et émotionnelles). En voici quelques-uns : Enfants & adolescents : 10 petits exercices de respiration pour se (re)concentrer 2.Toujours mettre un verre d’eau à disposition de l’enfant et lui permettre de boire à volonté et selon ses envies. 3.Inviter un enfant dans la lune, qui semble parti dans ses pensées, à se lever et à terminer sa rêverie debout avant de se remettre au travail.
Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour gérer les comportements des élèves en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages. Le premier étage est la cave qui correspond au cerveau des réflexes ou cerveau dit reptilien (qui contrôle par exemple la pression artérielle, les battements du coeur ou encore la respiration). C’est cette partie du cerveau qui s’active quand on touche quelque chose de brûlant et qui nous commande le retrait de la main de la plaque chauffante.
La mémorisation active [fr] Inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim Rechercher dans le site Accueil du site > Aides Scolaires > RASED >La mémorisation active Création digitale : 10 tendances clés en 2019 Chaque année, le digital connaît des évolutions plus ou moins marquantes. Qu’il s’agisse de l’arrivée de nouvelles technologies, de nouveaux modes de consommation médiatique ou bien du maniement des datas, les évolutions vont bon train et peuvent changer littéralement la nature des stratégies à mettre en place sur le Web. Les algorithmes sont consolidés et l’intelligence artificielle accroît sa position. Le monde du digital est un monde en transformation dans lequel la remise en question est perpétuelle.
«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. Odile Jacob), qui fourmille d’astuces et de récits d’expériences.
15 stratégies pour aider les enfants à faire leurs devoirs Pour rappel : les devoirs écrits sont interdits en élémentaire en France …………………………………………………………………………..Source : Avec lui c’est compliqué ! : vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir de Cécile Stanilewicz et Gabrielle Sebire (éditions Eyrolles). Lettre aux élèves Écolières, écoliers, ça y est, c’est fait, vous êtes rentré(e)s. Rentrés dans le grand tunnel scolaire, avec la lumière de juin prochain tout au bout. Dix mois de devoirs et de leçons, d’amis et de cons, de joies et d’ennuis. Vous êtes résignés. Il faut ce qu’il faut. Vos parents vous l’ont assez dit : c’est important, l’école, parce que dans la vie, ça prend un diplôme pour avoir un bon emploi payant.
Produire un module e-learning, étape par étape Si vous démarrez dans le e-learning, vous cherchez sans doute un processus simple pour produire vos modules. La réalité est que chacun suit sa propre méthode et qu’en fonction des paramètres du projet (son ampleur, le budget qui lui est alloué, le temps que vous avez à y consacrer et le nombre d’acteurs impliqués, par exemple) le processus peut varier. Je vous propose ci-après un processus qui fonctionne bien pour moi, et qui peut être facilement adapté à vos besoins. Étape 1 : discussion avec le client
10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?
Apprendre à ses ados à se concentrer Nous verrons hélas que ni le cerveau de nos adolescents, ni celui des adultes n’est multitâche. Rester attentifs, concentrés reste un processus exigeant. L’attention et la concentration qui restent les clés de voûtes de l’apprentissage et de la mémorisation…