http://www.youtube.com/watch?v=NMUUwM4kMz8
Related: Apprentissage (pédagogie, didactique) • Sciences cognitives .fr • Pour les élèves de 5ème • Cerveau école comportements et bien-être • Apprendre avec les neurosciencesles soft-skills "Pourquoi la pomme tombe-t-elle du pommier ? Qu'est ce qui intervient dans sa chute ? Moi je pense que c'est la couleur de la pomme ? Qui est d'accord avec moi ? Quoi, tu penses que c'est la hauteur du pommier et son nombre de feuilles ?
Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet. Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial. Pour télécharger tous les posters en un seul clic, c’est par ici.
Contrôle de la pensée: son développement en classe Le contrôle de la pensée, non installé chez le petit enfant, doit se développer dans l’environnement éducatif et scolaire. Il consiste à maîtriser les distracteurs et les réflexes non pertinents, les impulsions. On ne dira jamais assez qu’il est le premier critère de la réussite scolaire. Paradoxalement il est le maillon faible de l’activité scolaire. De nombreuses pistes sont cependant possibles. Encoder pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation - XOS Encoder pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation 4.6/5 - 13 votes Toutes les informations que nous n’utilisons pas régulièrement ont tendance à s’effacer de notre mémoire. Si la solution au problème de la lutte contre l’oubli se trouve dans la phrase précédente, il existe aussi des stratégies qui permettent de combattre la courbe de l’oubli.
Les Biais Cognitifs – Questions animalistes -> Biais Cognitif : déviation dans le traitement cognitif d’une information ; schéma de pensée inconscient qui a l’apparence de la logique mais qui est trompeur. Environ 200 biais cognitifs ont été recensés. -> Ils sont classés en différentes catégories (cette classification est variable) : – Biais mnésiques (relatifs à la mémoire et à son fonctionnement)– Biais de raisonnement (relatifs aux erreurs de raisonnement)– Biais de jugement (relatifs à la façon dont on interprète l’information)– Biais de personnalité (relatifs à l’identité ou l’image que l’on a de soi) -> Tout comme c’est le cas pour les illusions d’optique (biais sensoriels), on peut connaître un phénomène (un biais cognitif particulier) sans pour autant parvenir à l’éviter.
Apprentissage et neurosciences: "La mémoire n'est pas une boîte fourre-tout" Jean-Michel Blanquer installe ce mercredi un Conseil scientifique présidé par Stanislas Dehaene, un spécialiste des sciences cognitives. Le ministre de l'Éducation nationale s'est, à de nombreuses reprises, prononcé en faveur des neurosciences pour modifier les méthodes d'enseignement ou les programmes scolaires. En septembre dernier, L'Express interrogeait Laurent Cohen, spécialiste des neurosciences, sur leur rôle pour l'apprentissage des plus jeunes.
Comment aider nos élèves à mémoriser leurs leçons en classe et à la maison ? Dès mon année de PES, j’ai pu constater que certains élèves n’apprennent pas leurs leçons à la maison. D’autres essayent mais n’ont pas de méthodologie efficace pour mémoriser. Face à ce constat, il me semble essentiel de : CUA et numérique par RÉCIT AS sur Genially Conception universelle des appentissages et numérique Pour en savoir plus ... Cette présentation est un résumé des outils numériques présentés en lien avec la CUA dans un contexte d'enseignement en ligne lors du 2e webinaire du RÉCIT en adaptation scolaire, le mardi 19 mai 2020.La liste est loin d'être exhaustive et pourrait être complétée. Certaines lignes directrices n'ont pas d'outils associés dans cette présentation, mais c'est loin de prendre pour acquis qu'il n'en n'existe pas.
Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs : C’est la condition essentielle pour apprendre. Il s’agit de faire en sorte que l’apprenant fasse un travail mental pour activer ses neurones, de nouvelles connexions neuronales vont se renforcer et modifier son cerveau.