background preloader

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO
Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs : C’est la condition essentielle pour apprendre. Il s’agit de faire en sorte que l’apprenant fasse un travail mental pour activer ses neurones, de nouvelles connexions neuronales vont se renforcer et modifier son cerveau. En pédagogie il y a deux grands types d’activités : les activités passives (écouter, lire) dans lesquelles l’apprenant n’a pas besoin de produire une réponse. WordPress: J'aime chargement…

https://sciencescoetpedago.wordpress.com/2020/05/10/comment-activer-ses-neurones/

Related:  Apprentissage (pédagogie, didactique)solutions pour l'écolecomment les adultes apprennentApprendre suite NRS suite

les soft-skills "Pourquoi la pomme tombe-t-elle du pommier ? Qu'est ce qui intervient dans sa chute ? Moi je pense que c'est la couleur de la pomme ? Qui est d'accord avec moi ? Quoi, tu penses que c'est la hauteur du pommier et son nombre de feuilles ?

Outils numériques facilitant la mémorisation Solutions permettant la reprise expansée et la répétition Toute information crée une trace initiale vouée le plus souvent à s’estomper ou à disparaître sous l’effet de l’oubli. La mémorisation volontaire exige une stratégie de consolidation mnésique, correspondant à une modification des neurones et de leurs connexions.

(11) Les pédagogies passives n'existent pas En pédagogie, il se publie beaucoup de choses fausses ou non démontrées. Il en va ainsi du fameux cône de Dale et de son avatar modernisé par HEC Montréal. Démystifions ce fameux cône et tous leurs ersatz. L’observateur attentif aura noté qu’aucune étude scientifique n’est communiquée avec le cône de Dale ou le cône d’HEC Montréal. Ces pourcentages ne s’accompagnent d’aucune source pour aller les vérifier. Ce même observateur s’interrogera sur la valeur de « je me souviens » : des sons, des images, des mots, des phrases, des faits, des concepts… ? Le cerveau passe autant de temps à effacer des données qu’à en enregistrer : 3 astuces pour créer un souvenir à long terme Quand on entend une information, la mémoire de travail l’accueille. Mais le cerveau passe autant de temps à effacer des données qu’à en enregistrer. Pour créer un souvenir à long terme, il faut parvenir à s’affranchir de petits grains de sable qui viennent compliquer la tâche lorsque l’on veut enregistrer une information.

Les Biais Cognitifs – Questions animalistes -> Biais Cognitif : déviation dans le traitement cognitif d’une information ; schéma de pensée inconscient qui a l’apparence de la logique mais qui est trompeur. Environ 200 biais cognitifs ont été recensés. -> Ils sont classés en différentes catégories (cette classification est variable) : – Biais mnésiques (relatifs à la mémoire et à son fonctionnement)– Biais de raisonnement (relatifs aux erreurs de raisonnement)– Biais de jugement (relatifs à la façon dont on interprète l’information)– Biais de personnalité (relatifs à l’identité ou l’image que l’on a de soi) -> Tout comme c’est le cas pour les illusions d’optique (biais sensoriels), on peut connaître un phénomène (un biais cognitif particulier) sans pour autant parvenir à l’éviter.

Courbe de l'oubli & Secrets de la mémorisation > Mes Jeux Educatifs Notre cerveau est programmé pour oublier Un humain oublie entre 50 et 80 % de ce qu'il a appris au bout de 24 heures et plus de 90 % au bout d'un mois. Globalement, dès que nous recevons une nouvelle information, notre cerveau enclenche le processus pour l'estomper et la faire disparaître. C'est tout aussi vrai chez l'adulte que chez l'enfant. Les intelligences multiples l’intelligence verbale / linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes, etc… On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.La plupart des systèmes d’enseignements reconnaissent cette intelligence. Si elle n’est pas suffisamment développée , on est facilement en échec scolaire.Des manques dans cette capacité à mettre en mots sa pensée peut également créer le sentiment d’être incompris (en particulier face à ceux qui maîtrisent mieux cette intelligence) et engendrer des réactions de violence.

L'étoile de la pleine conscience : une ressource pour apprivoiser le stress Il est possible d’aider les enfants et adolescents à diminuer leur niveau de stress en les habituant à revenir au présent quand ils se sentent partir dans des pensées anxieuses. Cela peut se faire à travers des questions portant sur les cinq sens : là en ce moment, qu’est-ce que tu sens comme odeur ?là en ce moment, qu’est-ce que tu entends ?là en ce moment, qu’est-ce que tu vois ?

Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison) Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie) Les êtres humains ont besoin d’exercer et expérimenter leur autonomie, de se sentir exister et être libres, de prendre des décisions personnelles, d’avoir un pouvoir personnel sur les situations. 3.Compétence ( = besoin de confiance) «L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Guéguen est l’auteure de Heureux d’apprendre à l’école.

Related: