L'apport des Neurosciences à la Formation - Nadia Medjad. Livre blanc : La place des 5 grandes théories de l'apprentissage dans la formation. PEDAGOGO #1 - JEAN PIAGET - Sydologie. Chaque lundi, à partir d’aujourd’hui, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
Et nous commencerons par Jean Piaget. Piaget, c’est qui ?! Jean Piaget est sans aucun doute une des pièces maîtresses du grand puzzle de la pédagogie ! Docteur en sciences naturelles, Jean Piaget possède de nombreuses casquettes : professeur de psychologie, de philosophie des sciences ou encore de sociologie… Il a consacré la majeure partie de ses travaux de recherche à la psychologie de l’enfant et à la psychogenèse de l’intelligence, c’est-à-dire l’ensemble des mécanismes par lesquels les enfants développent leurs savoirs et leur manière de raisonner. Et Jean Piaget, ça donne quoi aujourd’hui ? Cedip conditions daprentissage. 07 chevrier. [Newsletter 236] Les différents modèles d’apprentissage – La Digital Learning Academy.
L’approche pédagogique par objectif est le modèle le plus courant. « Être capable de… » suivi d’un verbe d’action est la règle quasi unique utilisée en conception pédagogique.
Ce modèle par objectif est celui du « conditionnement ». Mais il existe d’autres modèles : « constructiviste », « socioconstructivite ». Visite guidée de ces 3 modèles d’apprentissage. Le modèle par objectif Popularisée par Skinner et Watson, la pédagogie béhavioriste a donné naissance à l’approche par objectifs, très largement utilisée aujourd’hui en conception pédagogique. Cette approche pédagogique qui vise à conditionner des comportements (être capable de + un verbe d’action) est en rupture forte avec les approches mentalistes (savoir, comprendre). Replacée par rapport à la taxonomie de bloom… reconnaître ;comprendre ;appliquer ;analyser ;évaluer ;créer ; Effet waouh!
Et si l'effet waouh remplaçait l'évaluation de satisfaction ou la note chiffrée ?
Porter, l'un des auteurs les plus cités en sciences de gestion, affirme que tout ce qui ne se mesure pas ne peut se gérer. Partant de là, une quantophrénie s'est emparée des organisations qui cherchent à établir les meilleurs indicateurs pour optimiser et gérer. Le phénomène est particulièrement fort avec les gestionnaires de plateforme d’apprentissage qui disposent de données de connexion et de graphes de navigation et imaginent pouvoir comprendre ce qui se passe dans la tête des apprenants. Cinq clefs incontournables de l’apprentissage. La mémoire verbatim d’un adulte, sa capacité à mémoriser exactement un texte, n’est pas aussi efficace que celle d’un enfant.
En revanche, la mémoire adulte peut conserver les grandes lignes d’un énoncé avec une performance tout à fait satisfaisante, ce qui est le principal. Voici 5 éléments pour y parvenir, que l’on peut appliquer à tous les apprentissages. Soit le poème suivant que j’avais écrit lors de mes premières jeunes années (pour l’heure, je débute à peine mes secondes). Un poème qu’aucun de vous n’a jamais lu, donc aucun de vous ne peut se reposer sur sa mémoire à long terme. Biais cognitifs en éducation : l’effet Pygmalion. Plusieurs des jugements que nous posons au quotidien, bien qu’ils nous semblent réfléchis, sont en fait loin d’être rationnels et peuvent nous inciter à prendre de mauvaises décisions.
Ces jugements erronés portent le nom de « biais cognitifs », et on en connaît jusqu’à maintenant quelque 250 différents. (3) Construire le sens ou apprendre par conditionnement ? Pour les behavioristes, apprendre résulte d’un conditionnement, une association entre stimuli et réponses qui vient modifier un comportement observable.
Certaines pédagogies sont nées du courant psychologique behavioriste : le cours magistral, la Direct Instruction, l’enseignement explicite par exemple. Certaines pratiques, même lorsqu’elles sont employées dans diverses pédagogies sont behavioristes : l’emploi de clickers par exemple, utilisés d’abord pour le conditionnement des autres animaux. On diffuse une information (le stimulus), l’apprenant clique (la réponse), le résultat est affiché, accompagné ou non d’une animation (renforcement). Il y a interaction, l’apprenant est actif certes, mais ce qui se passe dans son cerveau le conduit à une forme d’apprentissage basique : la construction d’habitudes.
La place centrale de l’évaluation pose de nombreux problèmes : · Seules les activités facilement évaluables sont évaluées. Les intelligences multiples. L’intelligence verbale / linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.
Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes, etc… On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.La plupart des systèmes d’enseignements reconnaissent cette intelligence. Meirieu exercice ZPD. Fiche ZPD. Pod - A1 - Qu'est ce qu'apprendre. Texte comment apprend ton. Philippe Meirieu, le plaisir d'apprendre. Envie d'apprendre. Mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre.
La motivation. Encoder pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation - XOS. Encoder pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation.
Consolider ses souvenirs pour éviter d’oublier - XOS. Consolider ses souvenirs pour éviter d’oublier 5/5 - 2 votes Une fois que le souvenir a été formé lors d’un processus d’encodage de qualité, il ne reste qu’à le consolider pour éviter l’oubli.
Reconnaître n’est pas connaître Environ 80% des apprenants de tout âge emploient une stratégie de consolidation inefficace : la relecture d’un document. Mémorisation. Parcours formation – mémorisation pdf Mémorisation 1 Introduction et règles de base.
Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention. Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Motivation et apprentissage. NEUROEDUCATION 78 ressources DSDEN des Yvelines. Neurosciences : le cerveau apprend grâce à l’erreur. Pour une vision positive de l’erreur Dans le système éducatif français, se tromper est rarement vu de manière positive. L’élève qui se trompe, qui est dans l’erreur, est un “mauvais” élève.
Le “bon” élève est au contraire celui qui ne se trompe pas. Cette conception négative de l’erreur va de pair avec une vision positive de la réussite. Chaque succès serait alors doublement signe de réussite, d’une part en tant que tel, et d‘autre part parce qu’il préparerait mieux pour les succès à venir. Pourtant, les dernières recherches en neurosciences ont montré que le cerveau apprend grâce à l’erreur. (11) Les pédagogies passives n'existent pas.
En pédagogie, il se publie beaucoup de choses fausses ou non démontrées. Il en va ainsi du fameux cône de Dale et de son avatar modernisé par HEC Montréal. Démystifions ce fameux cône et tous leurs ersatz. Accueil - NEUROPEDAGOGIE.COM. Trente points essentiels en neuropédagogie pour réussir ses formations. Le mercredi 13 mars 2019, je suis intervenu dans le cadre du séminaire « PEDA/TICE » 2019 des écoles de la Marine. Vous trouverez 30 points essentiels en neuropédagogie et qui ont en partie été abordés lors de ce séminaire. La neuropédagogie en 30 points essentiels 1. En général, l’apprenant ne veut pas apprendre, il veut faire, voilà pourquoi il cherche une méthode qu’il souhaite applicable en toute circonstance. 2. Accueil - NEUROPEDAGOGIE.COM. ADFO Guide des bonnes pratiques. Pédagogie et Neurosciences Support Officiel. Fiche6 neurosciences apprentissage.
Construire des passerelles entre éducation et sciences cognitives. Stanislas-dehaene-nobel-in-neuroscience-a-demantele-les-mythes-sur-lapprentissage-du-cerveau-et-explique-quelle-est-la-methode-la-plus-efficace-20908. Les neuromythos. LivreBlanc Attention&Apprentissage. Neurosciences et pédagogie meetup. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole.
Axes clefs des sciences cog dans l'apprentissage. 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur. Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants. Le site de la Fondation La main à la pâte. - Pôle APPUI. Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner - Thot Cursus.
Avec la possibilité de se former seul en ligne, la question de l’autoformation se présente plus fréquemment. André Tricot à EIDOS64 : mythes et réalités en innovation. Tout le monde peut-il devenir Bill Gates ? - Thot Cursus. Les visages de l'expertise Un conte chemine chez les coachs. Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes. Information Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Etudes et livres blancs. Enseigner dans le Supérieur: entretien avec Quentin Vicens. Quentin Vicens est avec Jean-François Parmentier l’un des deux co-auteurs d’un livre fabuleux qui devrait trôner dans la bibliothèque de tout enseignant et formateur : Enseigner dans le Supérieur, méthodologies et pédagogies actives, paru chez Dunod.
Quentin a accepté de répondre à quelques questions, et je publierai prochainement l’interview de Jean-François. La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive. Introduction Chaque pédagogue sait que le développement de l'autonomie de l'apprenant accompagne toute acquisition de savoir et tout épanouissement d'une société. PEDAGOFORM - PEDAGOGIE ET FORMATION - Bordeaux. Formation. Analyse élémentaire de l'activité professionnelle - Solutions Fortes. Afin d’élaborer toute sorte de référentiel dans le champ professionnel, il convient de se doter d’une grille de représentation des activités. Celle-ci est également utile au manager comme outil de base d’organisation et de pilotage de son unité. En voici les matériaux. Notions de base de l’organisation du travail. Toute activité professionnelle peut être décomposée en :
Guide formation DPSM juin2004. De l'intérêt des objectifs pédagogiques. Que Faut-il Vraiment Pour Que Les Adultes Apprennent ? Malcom Knowles, l’un des chercheurs les plus influents en matière de formation des adultes, nous a donné à réfléchir, il y a déjà plusieurs décennies, avec quelques affirmations de base qui régissent, selon lui, les modalités d’apprentissage . – Les adultes doivent être impliqués dans la planification et l‘évaluation de leur formation. Ils ont besoin de savoir pourquoi ils se forment et de participer à la décision de se former. Caractéristiques de l'approche centrée sur la personne par Carl Rogers. Innovation Pédagogique. Des technologies pour la pédagogie. Rapid learning du formateur. La boîte à outils du formateur.