[Newsletter 236] Les différents modèles d’apprentissage – La Digital Learning Academy
L’approche pédagogique par objectif est le modèle le plus courant. « Être capable de… » suivi d’un verbe d’action est la règle quasi unique utilisée en conception pédagogique. Ce modèle par objectif est celui du « conditionnement ». Mais il existe d’autres modèles : « constructiviste », « socioconstructivite ». Visite guidée de ces 3 modèles d’apprentissage.
La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning
Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ? Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants. Examinons de plus près comment ce principe de conception pédagogique s’applique au e-learning.
Ennuyons-nous encore un peu !
On le traque parce qu'il est synonyme d'inefficacité, on le condamne parce qu'il détourne d'un effort collectif, on le combat parce qu'il peut faire perdre l'énergie de ceux qui l'éprouvent. L'ennui fait peur. Et pourtant, lorsqu'il favorise la rêverie, le cheminement de pensées sans objectif précis, il est un précieux allié de notre créativité et de la construction de nos réflexions. Pédagogues, neuroscientifiques et esprits rebelles se retrouvent pour réhabiliter ces moments apparemment inutiles avec soi-même. Pas une miette perdue !
Abonnement à L'Hôtellerie Restauration
Comment doper sa visibilité, rendre ses points de vente plus attrayants, augmenter la fréquentation de son établissement, capter de nouveaux clients et les fidéliser ? Comment améliorer l’expérience client, de la présence sur le web jusqu’à la gestion de la relation client ? Difficile aujourd’hui d’échapper à la digitalisation, aux nouveaux concepts marketing et surtout aux nouveaux usages et demandes des consommateurs.
Cinq clefs incontournables de l’apprentissage
La mémoire verbatim d’un adulte, sa capacité à mémoriser exactement un texte, n’est pas aussi efficace que celle d’un enfant. En revanche, la mémoire adulte peut conserver les grandes lignes d’un énoncé avec une performance tout à fait satisfaisante, ce qui est le principal. Voici 5 éléments pour y parvenir, que l’on peut appliquer à tous les apprentissages. Soit le poème suivant que j’avais écrit lors de mes premières jeunes années (pour l’heure, je débute à peine mes secondes). Un poème qu’aucun de vous n’a jamais lu, donc aucun de vous ne peut se reposer sur sa mémoire à long terme.
PEDAGOGO #1 - JEAN PIAGET - Sydologie
Chaque lundi, à partir d’aujourd’hui, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains. Et nous commencerons par Jean Piaget. Piaget, c’est qui ?!
Faut-il afficher à l’écran le texte présenté oralement ?
Lorsque vous créez des modules e-learning, proposez-vous à l’écran le texte identique à celui de la voix-off ? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul. En fait, pratiquement tout le monde a créé un module comme cela à un moment donné.
Stimuler la confiance chez les enfants
Pour s’accomplir, une personne a besoin d’une saine dose de confiance en soi. Elle doit pouvoir croire en ses capacités à surmonter les obstacles et à s’affirmer dans ses valeurs, ses émotions, etc. Or, rares sont les gens qui arrivent à bâtir une telle confiance en eux. Nous nous laissons si vite envahir par les critiques autant extérieures qu’intérieures. Ainsi, travailler sur sa confiance est un travail de tous les instants qui se fait dans l’action.
5 manières de personnaliser l'expérience client dans son restaurant grâce au Big Data
À l’ère où la demande est de plus en plus exigeante et l’offre extrêmement variée, les clients sont plus difficiles à fidéliser. Le Big Data, qui renvoie à un ensemble massif de données numériques, peut alors être mis à profit pour personnaliser l’expérience client et le faire revenir au restaurant. « 7 clients sur 10 sont désormais favorables à une expérience client plus personnalisée » – étude de l’Institut Marketing Insider Group #1 Renseigner les habitudes de vos clients Le directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, Denis Courtiade, confiait à juste titre que « c’est quand le client est parti que tout commence. Alors, on entreprend le travail d’archivage: on conserve l’addition, le menu, on note les préférences alimentaires… » afin de réserver une expérience unique et personnifiée aux clients.
(3) Construire le sens ou apprendre par conditionnement ?
Pour les behavioristes, apprendre résulte d’un conditionnement, une association entre stimuli et réponses qui vient modifier un comportement observable. Certaines pédagogies sont nées du courant psychologique behavioriste : le cours magistral, la Direct Instruction, l’enseignement explicite par exemple. Certaines pratiques, même lorsqu’elles sont employées dans diverses pédagogies sont behavioristes : l’emploi de clickers par exemple, utilisés d’abord pour le conditionnement des autres animaux. On diffuse une information (le stimulus), l’apprenant clique (la réponse), le résultat est affiché, accompagné ou non d’une animation (renforcement). Il y a interaction, l’apprenant est actif certes, mais ce qui se passe dans son cerveau le conduit à une forme d’apprentissage basique : la construction d’habitudes.
Biais cognitifs en éducation : l’effet Pygmalion
Plusieurs des jugements que nous posons au quotidien, bien qu’ils nous semblent réfléchis, sont en fait loin d’être rationnels et peuvent nous inciter à prendre de mauvaises décisions. Ces jugements erronés portent le nom de « biais cognitifs », et on en connaît jusqu’à maintenant quelque 250 différents. Bien que la profession enseignante encourage le développement de l’esprit critique chez ceux qui l’exercent, la relation apprenant-enseignant est propice à l’éclosion de certains de ces biais, et ceux-ci peuvent avoir des répercussions considérables sur l’apprentissage. L’effet Pygmalion est l’un d’eux, et le premier pas pour mieux le prévenir est de mieux le connaître. Prophétie autoréalisatrice : du laboratoire à l’école L’effet Pygmalion (ou effet Rosenthal et Jacobson), a été nommé en référence à cette légende de la mythologie grecque selon laquelle le roi-sculpteur Pygmalion est tombé amoureux de Galatée, sa création, une statue rendue vivante.