Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Le Numérique ? c'est de la pédagogie active ! Le numérique entre à l’école avec des attentes parfois démesurées !
Le « numérique » est dans toutes les bouches et c’est à gros coup d’équipement que l’on répond souvent à l’interrogation. Mais pour une bonne intégration du Digital en classe il faut resituer le contexte global des apprentissages et remettre l’enseignant au centre du dispositif. Le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Le but de toute situation d’apprentissage reste centré sur l’apprenant. Il y a de plus en plus de modèle théorique autour de l’intégration du numérique dans les salles de classe. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.
Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …
LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES.
Hyperconnectivité et apprentissage. Evaluation de la formation pour adultes. Classe inversée. La pédagogie active. 10 stratégies pour apprendre vite. Certains ont des facilités pour apprendre rapidement.
Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. Enseigner c'est apprendre 2 fois. Cône d'apprentissage d'Edgar Dale. Comment s'exercer à apprendre. Règle du jeu mémory. La règle du jeu de mémory: Pour débuter la partie, déposer toutes les cartes mélangées face contre table de façon à ce que les images ne soient pas visibles.
Le premier joueur découvre 2 cartes, si elles sont identiques, il les remporte sinon il les cache à nouveau. C'est ensuite au joueur suivant de retourner 2 cartes et ainsi de suite... Le but étant de tenter de mémoriser l'emplacement des différentes cartes afin de retourner successivement les 2 cartes identiques formant la paire pour les remporter.
Quand le joueur remporte une paire, cela lui donne le droit de rejouer. La règle du jeu illustrée: 1- Au début de la partie, toutes les cartes sont déposées face contre table. Memovoc : Apprendre l'anglais facilement - Exercices en ligne gratuits et progressifs. La carte mentale en classe de 6ème SVT. Comment réaliser une carte mentale. Comment réaliser une carte mentale. Voici les 4 principales méthodes pédagogiques en formation. Processus cognitifs et environnement d'apprentissage. Apprendre intelligences multiples cerveau. Connaître ses groupes d’élèves « J’ai fait passer le test des IM à mes différents groupes d’élèves, puis j’ai constitué un portrait de chaque groupe.
Je me suis servi de l’affiche sur les IM pour illustrer le profil de chaque groupe. » Témoignages d’enseignants ayant recours aux IM Pour combattre l'ennui Proposer des activités variées et complexes afin de combattre l’ennui, ennemi de la curiosité intellectuelle. Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) DI Guide Pratique scenario pedagogique. Comment s'exercer à apprendre ? Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.
Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. Intelligences multiples.jpg. Carte des intelligences multiples. Mieux-Apprendre. Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. Apprendre et réussir (2): conseils pratiques pour mieux étudier. Apprendre et réussir (3) : quand et où pratiquer sa mémoire. Enseigner avec des outils numériques.
Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation – Formation 3.0. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?
Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Intelligences.