Micro-formation en ligne sur les classes inversées (janvier 2021) A défaut de pouvoir organiser des ateliers, conférences et classes ouvertes en janvier 2021 à l’occasion de la semaine des classes inversées et pédagogies actives (CLISE), nous avons décidé cette année de proposer une micro-formation sous la forme d’une newsletter afin de favoriser le développement professionnel des enseignants et la mutualisation des ressources.
L’ensemble des ressources produites à cette occasion sont disponibles en cliquant sur les documents ci-dessous : Lundi : Un peu d’histoire Mardi : Faut-il devenir un influenceur ou une influenceuse sur YouTube pour réussir sa classe inversée ? Mercredi : les classes inversées sont-elles réservées aux profs un peu geeks ? Ressources pour les classes inversées par Historicophiles sur Genially. Épisode 10 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. La classe inversée : de l'enseignement à l'apprentissage accompagné. La e-éducation dans l'académie de Versailles. Dans le cadre de la pédagogie inversée (appelée aussi classe inversée), les pratiques de classe sont repensées afin d'améliorer les apprentissages.
L'enseignant utilise le numérique pour mettre à disposition des contenus que l'élève doit s'approprier et réinvestir dans des activités en classe. Les élèves peuvent ainsi travailler à leur rythme, collaborer pour construire ensemble les savoirs et produire à leur tour des ressources pédagogiques. Un changement de posture s'opère : le modèle centré sur l'enseignant laisse place à un modèle centré sur l'élève. La classe inversée. De l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur, la classe inversée semble révolutionner les pratiques pédagogiques.
Est-ce un leurre ? Un simple effet de mode ? Une réalité ? Cet article n'a pas la vocation d'y répondre mais il propose une sélection de liens et de vidéos qui devrait vous permettre de mieux appréhender ce concept. La classe inversée (flipped classroom) en quelques mots C'est une pratique pédagogique née aux États-Unis dans les années 1920/1990 suivant les sources et qui se développe aujourd'hui de façon exponentielle avec le numérique. Elle consiste à inverser l’approche pédagogique traditionnelle où le cours se fait en classe et les exercices à la maison. ESPE Classe inversée by Nicolas Bertos on Prezi. Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs.
Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves.
Mais, quelles que soient les générations, ces conseils ne rencontrent en général que peu d’échos. Comment expliquer ce succès si limité ? À l’heure où chacun est invité à apprendre à apprendre et à se former tout au long de la vie, peut-on espérer changer la donne ? Des penseurs aussi différents que Spinoza, Freud ou Piaget ont mis en avant cette réalité profonde de la psychologie humaine : l’homme entretient un rapport pragmatique avec la connaissance. En clair, il ne s’y intéresse vraiment que dans la mesure où elle peut lui être utile ! Ce fait psychique, très robuste, opère même dans des contextes inattendus. Le poids du contexte Prenons un exemple, parmi cent. Un lien stratégique aux études. Classe Inversée : du face à face au côte à côte - Accueillir les différences.
La valeur essentielle qui guide les coordinateurs de terrain est le PARTAGE, partage de pratiques, de questionnements, d’expérimentation.
On ouvre les portes de sa classe, on mutualise, on co-construit en ateliers, on s’informe, on apprend, on s’enrichit, ou l’on s’éveille à d’autres pratiques pédagogiques dont on a entendu parler, et qui supposent un changement de posture que l’on ne “se sent” pas de faire tout(e) seul(e)… Cette semaine nationale est l’occasion de se lancer, d’observer, d’écouter et d’apprendre… Pour tout savoir : comment participer, comment “ouvrir” sa classe, où ont lieu les évènements, contacter des organisateurs… c’est là. De « La classe inversée » aux classes inversées Enseigner et Apprendr… S'exprimer sur la classe inversée - ePortfolio UPEC. Classe Inversée - MathsLemoine. Coin pédago : la classe inversée. Vous souhaitez vous lancer dans la classe inversée mais vous n'osez-pas ?
On vous explique tout et on vous accompagne avec une sélection de ressources. Pourquoi une Classe Accompagnée et non pas Inversée ? Pour être honnête, la Classe Accompagnée n'a jamais eu vocation à être de la Classe Inversée.
Les objectifs sont les mêmes et se rejoignent, mais le chemin est différent. J'ai découvert le principe de base de la classe inversée via les MOOC et la Kahn Academy en 2010, puis le terme Flipped Classroom et ses premières applications dans le secondaire pendant l'été 2011 avec une série de vidéos d'une enseignante américaine de mathématiques, Katie Gimbar. Classe inversee mise en place. Ressources pratiques, bibliographie et sitographie. La classe inversée de Mme Raffin - La classe inversée sciencesgenevoix. N’avalons pas la capsule de travers. A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis.
À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ? Une vidéo en ligne, présentant de manière synthétique et exemplifiée les savoirs en jeu [1]. Placés devant ce support pédagogique, les élèves ont alors tout loisir de réécouter plusieurs fois les explications, d’accélérer les passages sans nouveautés, de revenir autant de fois que nécessaire sur les présentations.
Revue pédagogique de l'OCCE - Classe inversée : l’éducation nouvelle 2.0. Les classes inversées, une recherche pour en comprendre la variété et les effets différenciés – Ludovia Magazine. Le but premier de la recherche présentée ici est de dégager une typologie des classes inversées[1] (des dimensions en interaction plus qu’une catégorisation disjonctive) et éventuellement de valider celle que nous avions proposée dès 2014 sur notre Blog (Lebrun, 2014).
C’est ainsi que nous avons également souhaité mesurer, dans une première approche, à la fois des constituants explicatifs des classes inversées (rôle de l’expérience des enseignants, des disciplines enseignées, des options pédagogiques …) et leurs effets différenciés (sur la motivation des élèves, sur le caractère actif et interactif des situations pédagogiques mises en place par les enseignants en particulier au niveau de la différenciation pédagogique, sur les compétences développées …). La promotion d’un mémoire de Master en Sciences de l’éducation (Gilson & Goffinet, 2016) nous a offert l’opportunité de prendre en main une telle problématique. La première partie du questionnaire a une visée descriptive. Figure 1. Notes. Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ? - Se hace camino al andar. Je préfère préciser tout de suite que ce texte n’a pas pour but de critiquer mes collègues adeptes de la classe inversée, je ne me situe pas du côté de ceux qui critiquent la classe inversée comme ils critiquent « les pédagogistes », je dirais même qu’actuellement les collègues qui pratiquent la classe inversée sont parmi ceux qui font preuve de la plus grande créativité et capacité à évoluer et à se remettre en question sans cesse.
Merci !!!! Beaucoup en parle mais pas beaucoup ont bien réfléchi à cette application dans la classe. Votre argumentaire m' a donné à réfléchir sur ce type d'enseignement. C'est clair que certains de nos élèves ne regarderont pas le contenu des capsules ( parents qui ne suivent pas, pas d' équipement numérique, élèves en difficulté qui verront encore l'enseignant à la maison etc...) et en fin de compte, nous devrons passer du temps à refaire la leçon au lieu d'avancer en application. Et n'oublions pas certains parents qui verront un moyen d' "enseigner" leur propre savoir sur la notion et se substitueront au professeur. Certains délateurs caricaturont en disant que les profs ont encore inventé une manière de moins travailler. Merci encore. – nobodyknows1
Mes réticences portent sur les fondements de ce concept.
Je n’ai jamais adhéré à l’idée de classe inversée mais j’ai eu du mal à comprendre clairement pourquoi quelque chose me gênait, ce petit texte est donc simplement un point sur l’état actuel de ma réflexion. 1) Un concept erroné basé sur une vision caricaturale de l’apprentissage et de la transmission : Apprendre, ce serait donc recevoir une connaissance que l’on pourrait ensuite vérifier en l’appliquant. 2) L’amnésie (*) pédagogique : Les leurres de la classe inversée.
Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle.
Catégoriser l’activité scolaire habituelle de manière binaire entre un temps de transmission (la classe) et un temps d’appropriation (les devoirs à la maison) procède de la même volonté de caricature outrancière. Pourquoi inverser sa classe ? - Inversons la Classe. Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel. Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. Partager la classe inversée. Classes inversées aux Editions Canopé. Canopé publie un modus operandi indispensable : « CLASSES INVERSEES Enseigner et apprendre à l’endroit !
» de Marcel Lebrun et Julie Lecoq. On y a jeté un œil, on vous fait un ptit résumé ici-même et on vous conseille fortement de le glisser dans votre sac à main, sac à dos, baluchon bref le truc que vous avez tout le temps sur vous pour consultation inopinée et partage compulsif avec les collègues. On y apprend plein de trucs qu’on a envie de mettre en pratique tout de suite maintenant. Mais oui !! C’est passionnant ! La classe inversée selon Marcel Lebrun. 4 phases péda inversée. L'énigme (explications) Au fur et à mesure des questions (et réponses correctes!) , le personnage de la classe évolue sur la grille de jeu (Google Drive). Pour avancer d’une case, il faut poser et répondre correctement à une question de même couleur que le rond. Pour éliminer un monstre, il faut poser et répondre correctement à une question de même couleur que celui-ci.
Copy of la classe inversé by Créteil Créteil on Prezi. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.
On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.
Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. La « classe renversée », une classe inversée en DIY ! TEDx Lille 2015 de Jean-Charles Cailliez, illustré par Charles Hénin. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Pédagogie inversée. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Classe inversée Ariane Dumont 2 octobre 2014 1. Présentation. [ÉCOLE] La classe inversée : le modèle d’une l’école où l’élève participe. La classe inversée, qu'est-ce ? - Les élucubrations de @lvighier. La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique.
4 phases péda inversée. Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant.
La classe inversée, une introduction.mp4.
La classe inversée en histoire-géographie. A trier. Collections à suivre et à éplucher sur la classe inversée.