https://padlet.com/balet_hg/CI_biblio
Related: La classe inversée • enseignement • Classes mutuelles, classes coopératives, classes accompagnées • anelie63Pourquoi une Classe Accompagnée et non pas Inversée ? Pour être honnête, la Classe Accompagnée n'a jamais eu vocation à être de la Classe Inversée. Les objectifs sont les mêmes et se rejoignent, mais le chemin est différent. J'ai découvert le principe de base de la classe inversée via les MOOC et la Kahn Academy en 2010, puis le terme Flipped Classroom et ses premières applications dans le secondaire pendant l'été 2011 avec une série de vidéos d'une enseignante américaine de mathématiques, Katie Gimbar. Sa vidéo décrit ce que je ressentais et cherchais à éviter à l'époque, notamment l'impression de n'enseigner qu'aux élèves du milieu du groupe classe en laissant de côté à la fois ceux qui ont du mal à suivre et ceux qui ne sont pas suffisamment stimulés. Sa présentation m'a conforté dans la recherche d'une manière de réellement différencier ma classe. La démarche actionnelle de projet en Langues Vivantes a déjà inversé la classe
Vidéo QCM Star Wars (Cycle 4) Laure Dauvilliers, enseignante de physique-chimie, propose une activité élaborée dans le cadre du Cercle d'Etudes Numériques, conçue pour réviser des notions abordées au cours du cycle 4. Cette activité vidéo illustrée sur la thématique de la saga Star Wars peut être utilisée en classe ou en complète autonomie par le biais de la classe inversée pour faire un bilan des acquis. Elle est composée de 3 documents : Une vidéo de 6 minutes dans laquelle sont posées 20 questions sur les trois thèmes : Organisation de la matière, Mouvements & interactions et Energie & ses conversions ; Une fiche élève : grille de QCM à laquelle s'ajoute une partie "prise de note" qui servira à l'élève pour souligner les points à revoir ; Un corrigé détaillé, permettant d'approfondir les notions qui n'auraient pas été comprises. Cliquez ici pour télécharger le fichier (archive .zip à décompresser) comprenant la Fiche élève et le Corrigé détaillé
Le virus des inégalités Oxfam publie son nouveau rapport annuel sur les inégalités, à l’occasion du « Davos Agenda », une semaine de dialogues virtuels organisés par le Forum économique mondial. Ce rapport « Le virus des inégalités » révèle comment les milliardaires ont récupéré en un temps record de la crise alors que des centaines de millions de personnes basculent dans la pauvreté. Ainsi, les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie. Communiqué de presse La crise aggrave les inégalités existantes dans le monde entier et creuse encore davantage le fossé entre les plus riches et les plus pauvres
Planetoscope. Toutes les statistiques écologiques mondiales en temps réel Article mis à jour le 21 février 2019 par Fidel Navamuel Comment va notre monde ? Notre monde va mal. Il court à sa destruction et le site Planetoscope permet de le mesurer en temps réel. Coin pédago : la classe inversée Vous souhaitez vous lancer dans la classe inversée mais vous n'osez-pas ? On vous explique tout et on vous accompagne avec une sélection de ressources. OFFERT ! notre synthèse de mise en place pour vous aider à démarrer : Télécharger la synthèse Qu'est-ce que c'est ? Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ? Les occasions d’inciter les élèves à apprendre et travailler ensemble ne manquent pas. Elles peuvent s’intégrer dans des cadres bien définis, comme un exposé de groupe, ou surgir au fil du quotidien, par exemple quand un élève demande de l’aide pour un exercice et que l’un de ses camarades vient spontanément l’aider. Certaines coopérations prennent la forme de jeux, d’autres de discussions à caractère philosophique, ou encore de conseils coopératifs – ces réunions où chacun est démocratiquement associé aux décisions de classe. Mais, quels qu’ils soient, tous ces échanges seraient plus bénéfiques que des approches uniquement individuelles ou compétitives. Comme le dit d’ailleurs un proverbe africain : « Seul, on va vite, ensemble, on va loin. » À condition de prendre un certain nombre de précautions.
Séminaires du mardi Tous les mardis, l’EHESP organise des séminaires sur le campus de Rennes. Ces rencontres qui abordent chaque semaine un thème spécifique, peuvent accueillir des intervenants extérieurs à l’EHESP (ville, Région, experts, chercheurs, industriels, associatifs, usagers, etc). Elles sont destinées aux enseignants, élèves et professionnels et sont ouvertes à tous. Quand la série Black Mirror raconte l’homme « augmenté » par le numérique… La question des post-humains, posée entre autres par le rôle des nouvelles technologies dans la transformation de l’humain, occupe autant les auteurs de science-fiction que les chercheurs. Que va devenir l’humanité dans le futur, pourquoi et comment sera-t-elle augmentée, transformée, voire dépassée ? Ces interrogations font désormais partie de l’ordinaire de nombreuses disciplines scientifiques. Les sciences humaines et sociales sont également concernées.
N’avalons pas la capsule de travers A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis. À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ? Une vidéo en ligne, présentant de manière synthétique et exemplifiée les savoirs en jeu [1].
La classe mutuelle et les enjeux du numérique Vincent Faillet est professeur agrégé de sciences en lycée. Avec ses élèves de lycée, il pratique l’enseignement en classe mutuelle. Dans un article publié sur The Conversation (Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »), il présente son enseignement des sciences en classe mutuelle, propose une mise en perspective historique de la classe mutuelle et interroge le rôle et la place du numérique dans les classes du 21ème siècle. Concernant la pratique de la classe mutuelle par Vincent Faillet et ses élèves, le reportage suivant laissant notamment la parole aux élèves parle de lui-même :
Covid-19 : comment fonctionnent les futurs vaccins Les vaccins contenant les virus responsables de la maladie ciblée sont le type de vaccin le plus ancien. Ils peuvent contenir un virus vivant ou un virus tué. Les vaccins à virus atténué Technique employée par 4 vaccins en développement contre le Covid-19 Il s’agit ici d’injecter à la personne une version affaiblie du virus qui provoque la maladie. Ce virus atténué est bien « vivant », mais n’a plus de pouvoir pathogène.