Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique
Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources
Quelles sont les compétences du "formateur à l'ère digitale" ?
Le digital learning est partout. Il fascine ou il effraie. D’aucuns imaginent qu’il va même faire disparaître le formateur. Nous n’en croyons rien.
Banque : le nombre de démissions explose dans les agences
La banque de détail est confrontée à un niveau historiquement haut de démissions, notamment parmi les salariés les plus jeunes. En cause notamment, l’impact de la transformation numérique du secteur sur le travail dans les agences. Dans la banque, la retraite n’est plus le premier motif de départ : il s’agit désormais des démissions. Le basculement, opéré en 2018, a été pointé dans la dernière publication de l’Observatoire des métiers de la banque, un organisme paritaire chargé de suivre les indicateurs sur le sujet. « On bat des records de démission, voire d’abandons de postes », confirme Frédéric Guyonnet, président national du syndicat national de la banque et du crédit (SNB) pour la Banque Populaire et ses filières. Interrogé par Les Echos, Thomas Rocafull, directeur services financiers chez Sia Partners, évoque lui « 30 à 40% de démissions en plus par rapport aux années précédentes ». La banque de détail est en première ligne du phénomène.
On vous parle d’une étude scientifique? Voici 8 questions à vous poser.
Les auteurs sont-ils cités? Les expressions «Selon une étude» ou «Selon des experts» sont trop vagues. ll est crucial de savoir qui a publié l'étude, dans quelle revue scientifique et quand. A-t-elle été révisée ? L’évaluation par les pairs (en anglais, peer review) est un gage de crédibilité. Sans cette vérification par d’autres chercheurs, les résultats doivent être considérés avec prudence.
Les neuromythes
Extraits du webinaire de M. Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org Tout le monde possède des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne. - Anecdotes - Internet - Magazines - Livres
Les compétences du 21e siècle
Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de transport et de communication, et l’invention d’Internet, qualifier le 20e siècle d’ère de changement résonne comme un euphémisme. Toutefois, en comparaison avec le début du 21e siècle, le monde en était alors possiblement encore seulement aux premiers pas d’une courbe exponentielle de changements ayant le pouvoir de balayer entièrement la manière de vivre que nous connaissions jusqu’ici. Shutterstock / Monkey Business Images
La Qualité de Vie au Travail qui fait la différence
Plus la compétitivité de votre entreprise repose sur la compétence de votre personnel, plus vous devez innover par rapport à la qualité de vie au travail (QVT). Autant vous mettez d’effort pour générer l’expérience client, autant vous devez faire vivre une expérience employé à votre personnel. C’est ce qui rapporte tant aux leaders comme Google, Facebook, SAP, Tumblr, Intuit et possiblement… votre entreprise? Cela devient d’autant plus crucial que vos actifs humains seront bientôt majoritairement composés de talents de la génération Z, née après 1995. Ce sont des enfants du numérique, complètement en symbiose avec les technologies de l’information.
Apprendre au XXIe siècle
Comment réinventer le système scolaire et adapter l'éducation aux enjeux contemporains ? À l'heure où les machines évoluent et concurrencent les capacités de l'homme, il devient nécessaire de réformer le système d'apprentissage. Plutôt que de sélectionner sur la mémorisation et le calcul, le biologiste François Taddei propose d'apprendre autrement. Selon lui, il faut d'abord s'interroger, développer son esprit critique et sa créativité, apprendre à coopérer et à savoir ce qui fait sens pour soi...
L'organisation apprenante : dix principes et plus encore.
L'organisation apprenante est un concept relativement ancien, qui se concrétise de plus en plus grâce aux outils numériques de partage et de conception collaborative. Basée sur des principes simples dans leur énonciation, elle bouscule les fonctionnements pyramidaux, les silos et les conceptions très formalisées de la formation. Définition et grands principes La notion d'organisation apprenante connaît un certain succès depuis les années 1990.
Du désir de Métier à la compétence des pratiques du Métier : la transition reste à construire
Publié par Elisabeth Provost Vanhecke. 7 mars 2019 Publié dans Compétences Elisabeth Provost Vanhecke, Consultante chez Humanity concept Quand l’expertise venait de la pratique… Une conductrice novice « cabossait » fréquemment sa Ford blanche achetée d’occasion. Alors elle rendait visite à un ami garagiste qui avait repris l’entreprise paternelle.