Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes
Information Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Février 2017.Date de modification : 25 février 2021.Statut du document : Terminé.Résumé : Ce document présente et discute quelques mythes présents dans la littérature de recherche en éducation.Note : Ce document a fait l’objet d’une recension par C.
Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle (...)
En partenariat avec la DGESCO et l’AUF Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ?
Le conseil de classe : alternative pour considérer les élèves comme des interlocuteurs valables – FEYDERCOOP
Constat Les équipes des classes coopératives du lycée Feyder font l’hypothèse que les conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdent progressivement sens et utilité. Cette hypothèse se fonde sur plusieurs observations : Les changements et les progressions suite au conseil de classe ne concernent qu’une minorité d’élève.
Ingénierie Pédagogique IP3A – Manuel MUSIAL
Cette ingénierie traite de la formation au travail collaboratif, en technologie au collège, dans le cadre d’une tâche de prototypage d’un objet communicant. Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de : Définition des contenus à enseigner : Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage, centrée sur le « travail collaboratif » : Vous trouverez ci-après une représentation de l’ensemble de l’activité : Cette ingénierie traite de la conception d’un enseignement du concept de charge de travail à des étudiants novices dans le domaine de l’ergonomie cognitive.
La pyramide de l'apprentissage, un neuromythe sparadrap.
La pyramide de l’apprentissage tient autant du mème que du mythe pédagogique. Elle est non seulement problématique dans son interprétation, mais également dans sa conception par une absence de sources. Elle ne se base même pas sur une théorie pédagogique. Il s’agit d’un simple objet détourné dont la persistance et la transmission sont un défi constant au bon sens et à l’intelligence. Historique Son origine remonte à 1946.
Conférence de Monsieur Jean-François Rouet (CERCA)- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation
La semaine du développement professionnel de l’académie de Poitiers, co-organisée par le CARDIE et la DANe, a été l’occasion d’assister, chaque jour, à une conférence. La captation vidéo ci-dessous est la conférence présentée par Monsieur Jean-François Rouet du CERCA. Le titre de cette conférence est "Chercher, évaluer et utiliser l’information : Défis et enjeux éducatifs de la lecture numérique". Conférence "Chercher, évaluer et utiliser l’information : Défis et enjeux éducatifs de la lecture numérique".
LES CONSEILS COOPÉRATIFS D’ÉLÈVES – FEYDERCOOP
Précision: les dispositifs de la classe coopérative, dont le conseil coop exposé ci-dessous, sont l’objet d’un questionnement régulier en fonction des retours d’élèves et d’enseignant. Ils sont donc, par nature, évolutifs. Cet article expose leur fonctionnement actuel dans les classes coopératives du lycée. Les objectifs du conseil coop
Eduquer au numérique
"Compte tenu de la vitesse à laquelle les technologies évoluent, le système éducatif ne peut se contenter de considérer le numérique en termes de leviers pour l’apprentissage, ce qui pourrait demeurer une question de préférences individuelles. Dorénavant, il faut surtout penser le numérique en éducation en fonction de responsabilités nouvelles afin de s’assurer que toutes les personnes ont, à un moment ou l’autre de leur vie, la possibilité de développer les compétences nécessaires pour évoluer dans le monde tel qu’il se transforme et faire un usage positif et réflexif du numérique." Le rapport
Comprendre comment le cerveau fait ses choix
Imaginez que vous venez d’actionner le mécanisme d’un briquet. S’il ne s’allume pas, vous allez spontanément réessayer. Si, après la deuxième tentative, il n’y a toujours pas d’étincelle, vous recommencerez encore et encore, jusqu’à ce qu’une flamme jaillisse. À ce moment, vous saurez que votre briquet fonctionne.