La limite des « compétences du XXIème siècle »
Face à un monde changeant, incertain, volatil, complexe, ambigu chacun cherche à se rassurer et imagine quelles pourraient être les compétences d’un monde qui se construit. L’économie de la connaissance suppose une manipulation, une production et une diffusion croissante des données. Selon les officines internationales ou locales, selon les chercheurs ou les consultants, les expressions compétences du XXIème siècle, compétences transversales, soft-skills ou capabilités sont utilisées pour décrire ce graal de connaissance qui pourrait nous aider à se transformer en même temps que notre environnement. Mais de quoi parle t-on? Rappel sur ce qu’est une compétence De quoi avons-nous besoin pour le XXIème siècle.
Bruno Devauchelle : y a-t-il une pédagogie du numérique ?
Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Trop d'imaginaire... L'écart entre les propos et les faits est le signe principal de cet imaginaire.
Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord
Le Design Thinking est une méthodologie issue du monde des designers qui s’étend aujourd’hui à toutes les sphères professionnelles. Elle s’applique à toute sorte de projet dont l’objectif consiste à inventer un nouveau concept, service, objet pour répondre à un besoin. Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur la créativité . Depuis une trentaine d’années, le développement du Design Thinking a reçu plusieurs déclinaisons méthodologiques.
Les neuromythes
Extraits du webinaire de M. Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org Tout le monde possède des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne. - Anecdotes - Internet - Magazines - Livres
13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0
Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu.
Design thinking
Il y a quelques semaines, j’ai été sollicité par Amandine Jacquet pour contribuer au prochain Mediathème édité par l’ABF (« Concevoir une bibliothèque rurale », sortie prévue en juin 2018). Amandine souhaitait que je clarifie de façon succincte les notions clés du design thinking. Je n’avais pas envie de rédiger un lexique car c’est un exercice auquel je me suis déjà plié.
Apprendre au XXIe siècle
Comment réinventer le système scolaire et adapter l'éducation aux enjeux contemporains ? À l'heure où les machines évoluent et concurrencent les capacités de l'homme, il devient nécessaire de réformer le système d'apprentissage. Plutôt que de sélectionner sur la mémorisation et le calcul, le biologiste François Taddei propose d'apprendre autrement. Selon lui, il faut d'abord s'interroger, développer son esprit critique et sa créativité, apprendre à coopérer et à savoir ce qui fait sens pour soi...
Matrice d'intégration des technologies (MIT) – TacTIC
Ce formulaire permet au personnel enseignant de se situer sur le plan de ses pratiques pédagogiques à l’ère numérique. Cet exercice peut se faire individuellement en se donnant des objectifs personnels, ou la direction peut établir un profil de groupe afin de déterminer les besoins en matière de formation. Suite infonuagique Google Si vous désirez utiliser ce formulaire, cliquez sur ce lien.
[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation
Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.
Faut-il renoncer aux pédagogies actives ?
Les pédagogies actives n’ont jamais été autant en vogue. Pourtant, des recherches de plus en plus nombreuses tendent à relativiser leur efficacité et à mettre en doute leur capacité de réduire les inégalités scolaires. Dans le présent article, nous tentons d’analyser le plus objectivement possible ce que dit la littérature scientifique à ce sujet. En conclusion, nous proposons un examen critique du concept d’activité et plaidons en faveur d’une complémentarité pédagogique entre les pédagogies actives et un enseignement explicite, structuré et progressif.
Quelles pédagogies pour former des innovateurs - Innovation Pédagogique
Un article de Tiphaine Liu Ecole Normale Supérieure, Labo STEF, Cachan, Francerepris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 475 à 484). Nous proposons dans cette présentation de répondre au thème « Innover : pourquoi et comment ? » en traitant la question de la formation des innovateurs. Cette question nous semble en effet doublement pertinente dans le cadre de ce colloque.
Les méthodes visuelles en design-thinking
Popularisé par Tim Brown et développé par de nombreux auteurs, le design-thinking propose d'adopter une démarche de designer pour mener un projet d'innovation. Chaque étape du processus mobilise les sens, et en particulier la vision. Le design a ici un sens stratégique. Ce n'est pas le design carossier qui arrive en fin de projet et pour reprendre l'expression de Dieter Rams, qui viendrait "mettre du rouge à lèvre à un gorille". Cet article s'appuie sur l'approche du design-thinking que propose Jean-Patrick Péché, qui a proposé un mooc sur le sujet sur la plateforme Unow.