Pendant la classe : rythmer les apprentissages avec la e-éducation. Depuis septembre, une série d’articles accompagne la question du temps des apprentissages : « devoirs faits », « Parcours personnels de l’élève », « réflexion sur le temps mobile » ou encore sur « la cohérence des temps d’apprentissages ».
Ces écrits posent un premier cadre. Sans titre. Alors que la situation sanitaire continue d'être incertaine, le monde scolaire est toujours confronté à la question de la continuité pédagogique.
Certes, le ministère fait tout pour éviter une fermeture des établissements scolaires et donc permet de ne pas utiliser vraiment ces ENT, autrement que pour des services utilitaires. Toutefois il semble que le confinement ait produit un électrochoc chez certains enseignants et certains parents. Ils existent ! Passé les premiers temps de la saturation qui ont dissuadé nombre d'utilisateurs au début du confinement, les entreprises et institutions du secteur ont su répondre à la demande. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?
Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.
L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte. Compétences numériques – Recherche Google. Images Site Web pour cette image Enrichir et évaluer les compétences numériques de l'élève par ... youtube.com Images similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Sans titre. 1 Dans ce texte, l’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et ne re (...) 1Les concepts de médiatisation* et de médiation* sont essentiels pour tout chercheur1 qui s’intéresse à la communication médiatisée*, à la médiation des savoirs* ou plus généralement à l’instrumentation de la communication et de l’action humaines quel qu’en soit le domaine (éducation, formation et apprentissage, vulgarisation scientifique, presse, etc.).
L’évolution technologique – des médias de masse aux campus virtuels – ainsi que celle des cadres théoriques ne sont pas étrangers à l’évolution de ces concepts. Aussi la clarification conceptuelle que nous présentons ici s’appuiera-t-elle en partie sur une vision historique. Enfin, seule une approche interdisciplinaire permet d’appréhender, dans leur complexité, les processus de communication et de formation fondés sur les usages des TIC*. Compétences numériques de base. Définition générale : De manière générale, les compétences numériques de base comprennent : les compétences liées à l’utilisation des logiciels et du matériel ;l’aptitude à utiliser, et à remettre en question, des contenus et des applications numériques ;l’aptitude à créer du contenu numérique.Définition selon Coffin Murray et Pérez 2014, traduction libre Par compétences numériques de base, on entend l’aptitude à utiliser des applications et des programmes sur différents appareils (ordinateur, écran tactile, smartphone, automate à billets, etc.) pour consulter, modifier et/ou créer des contenus.
De même, la compétence de l’usage critique de contenus numériques attire de plus en plus l’attention en raison de l’essor des réseaux sociaux et de l’omniprésence sur Internet de messages destinés à former l’opinion. Le cadre européen de référence sur les compétences clés note à cet égard : François Calvez - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Modalités de formation intégrant le numérique et stratégies pédagogiques des acteurs. - ppt télécharger. La spirale de la e-éducation. Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ?
« Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Futura Sciences, le 22/03/2013. Qu'est-ce que le modèle SAMR ? - Prim à bord. De quoi parle-t-on ?
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. Quel est son origine ? C’est un chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation, qui est à l’origine de cette représentation théorique. Son modèle, exploité par de nombreux didacticiens, est utilisé pour décrire et situer le niveau d’intégration des technologies dans la pratique de classe.
Quelles utilisations peut-on avoir de ce modèle ? Des exemples d’intégration : Des questions à se poser : De la didactique des usages numériques. Stéphane Brunel est maître de conférences des universités à l’Université de Bordeaux.
Il est membre du laboratoire IMS - UMR 5218 - CNRS [1]. Il enseigne les sciences expérimentales, la culture technique et technologique. Son champ de recherche est plus particulièrement axé sur la création des connaissances dans les processus industriels. Il y intègre les problématiques liées aux usages numériques et son corollaire l’ingénierie de la connaissance. Il montre par plusieurs réflexions qu’un va-et-vient est possible entre apprentissage en milieu industriel et milieu scolaire. Dans son ouvrage, De la didactique des usages numériques - Éditions Universitaires Européennes, Juin 2014, Stéphane Brunel et son équipe offrent un tour d’horizon éclairé des usages du numérique pour enseigner et apprendre.
Il a accepté de répondre à nos questions pour mieux comprendre en quoi l’introduction du numérique invite à considérer différemment le métier d’enseignant pour accompagner chaque élève. Usages du numérique : « La question du temps d’écran, c’est le degré zéro de l’analyse » Entre obligations de confinement et incitations à rester chez soi pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’année 2020 a bousculé nos pratiques numériques.
Télévision, réseaux sociaux, jeux vidéo… ont vu leur usage s’intensifier dans les foyers français, à tous les âges. Selon une étude publiée en juin 2020, les enfants entre 6 et 12 ans auraient passé 7 h 16 par jour sur leurs écrans en moyenne pendant le premier confinement de l’année 2020. Des chiffres mis en avant lors de la conférence organisée le 8 février par le ministère de l’éducation nationale et plusieurs associations à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux usages numériques, mardi 9 février. Pour mieux comprendre l’impact auprès des plus jeunes, Le Monde a interrogé Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques.
L’explosion du temps d’écran, en particulier chez les plus jeunes, est-elle un problème ? Bruno Devauchelle : PIX va-t-il subir le même sort que le B2i ? Alors que nombre d'équipes pédagogiques commencent à parler de la mise en place du PIX, plusieurs interrogations surgissent aussi bien de l'histoire des certifications numériques dans l'enseignement que de la communication officielle sur cet "objet" qui semble étrange à certains.
On peut se demander si l'histoire ne va pas se répéter. Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté. 1Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, vingt-trois collèges sont sélectionnés sur le territoire français à la rentrée 2013 pour entrer dans le dispositif « Collèges Connectés » (COCON). Ce dispositif s’est étendu à soixante-douze collèges à partir de la rentrée 2014. Ils se multiplieront en 2015 pour devenir les « collèges préfigurateurs » du « grand plan numérique à l’école » du gouvernement, centré sur les équipements individuels mobiles (EIM). Ce dispositif sera évalué par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) et l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN).
En parallèle de cette évaluation administrative, le CREAD (Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) a été contacté par le SGMAP et la DNE (Direction du numérique pour l’Éducation) pour proposer un projet de recherche. Pôle axiologique. Savanturiers - École de la recherche - Université numérique de l'éducation - Les pratiques numérqiues des enseignants.
/lesdossiers/Pages/2012_BDevauchelle.aspx. Taxonomie de Bloom, Modèle SMAR et Zone proximale de développement. Lors d’une formation “Création de ressources pédagogiques” nous sommes revenus sur le principe de l’inversion de la taxonomie de Bloom et sur le modèle SAMR de Ruben Puentedura pour évaluer la pertinence de l’usage des outils numériques avec les apprenants.
L’inversion de la taxonomie de Bloom : Le modèle SAMR : En préparant cet article, j’ai un peu creusé ces questions et je suis tombé sur la vidéo ci-après où l’on ajoute la notion de zone proximale de développement de Vygotski. La zone proximale de développement : Vers 10:12 dans la vidéo, on pose en creux la nécessité de bien penser l’usage des outils numériques dans le dispositif pédagogique, car sinon on s’expose au risque de rater l’apprentissage ciblé. Il est donc prudent de prendre le temps de vérifier la capacité réelle des apprenants à utiliser un outil numérique (un logiciel de diaporama par exemple), avant de leur demander de produire quelque chose avec cet outil !
Télécharger le fichier SVG : Bloom.svg Kenavo. Articles similaires. Bruno Devauchelle : Faut-il mettre le numérique à portée de la main ? La note d'information de la DEPP sur l'évaluation du plan numérique de 2015 est particulièrement intéressante. Elle apporte enfin des réponses que l'on espérait depuis longtemps : quels sont les effets des politiques publiques dans le domaine du numérique éducatif ? Première pierre dans le jardin du ministre de l'Éducation actuellement en poste, cette étude démontre deux choses : d'une part, l'importance d'évaluer les dispositifs et, d’autre part la pertinence du déploiement des équipements individuels mobiles (EIM) proposés dans le plan Hollande de 2015.
Or c'est bien JM Blanquer qui a stoppé cette initiative dont l'étude montre qu'elle a eu un impact positif sur les apprentissages. Il faut avoir l'équipement sous la main Qu'apprenons-nous de cette étude ? Viviane Youx : Un numérique au service de l’humain… Et voilà, le Grenelle de l’Éducation s’intéresse aussi, bien sûr, au numérique, mais pas vraiment dans les mêmes termes que notre Collectif Alternumérique, et les quatre axes retenus par l’atelier Numérique en témoignent : l’équipement équitable et durable, la montée en compétences, le changement du métier d’enseignant, les ressources-outils-usages. Quatre intitulés apparemment généreux, tournés vers de « bons usages » du numérique. Un équipement équitable, certes, c’est parmi les préconisations que porte notre Manifeste pour « Une École démocratique dans une société numérique » ?.
Théorie des situations - ppt télécharger. Bruno Devauchelle : Pour un numérique durable à l'école. Document sans nom. Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique. De la didactique des usages numériques. Bruno Devauchelle : Qu'est-ce qu'un usage pédagogique du numérique ? L'expression "usage pédagogique du numérique" est devenu une sorte d'allant de soi dont on n'interroge presque jamais le contenu. Continuité pédagogique via le Numérique.
Un rapport souligne la résilience et les manques de l'Ecole pendant le confinement. Les enfants de Steve Jobs étaient privés d’outils numériques. Et alors ? - Serge Tisseron. Espace dédié - Ecole et confinement IFé. Les premiers résultats d'enquêtes menées depuis plusieurs mois lors d'une journée de séminaire coordonnée par l'IFE et Canopé. @Edu_Num @hypothesesorg @reseau_canope @educIFE.
Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Apprendre avec le numérique ? Lettre d’information numérique nationale – N°23 en ligne – Ecole numérique. La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? - Réseau Canopé. L'enquête PROFETIC sur les pratiques numériques des enseignants.
Perceptions d’acceptabilité des tablettes en classe - Réseau Canopé. Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9. Regards croisés. Enseigner et apprendre à distance. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Catégorisation des usages du numérique à l'école primaire - Prim à bord. L'Ecole d'après : Jean Paul Payet : " L’école a raté l’occasion de se renouveler" Renouvellement des Pratiques & Numériques - Ludomag. Pages. Pratiques numériques des enseignants – Découverte, appropriation et détournement des outils numériques. Les pratiques numériques des enseignants - Dossier numérique éducatif. Lancement de l'Université Numérique de l'Education. Les pratiques numériques des enseignants - Conditions d'appropriation du numérique. Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages. Eduquer au numérique.
Enseigner et apprendre à distance. Patrick Rayou – Luc Ria : L'Ecole à l'épreuve du confinement.