background preloader

Numérique et santé

Facebook Twitter

Littératie numérique en santé (n°16) La littératie en santé fait référence à des aptitudes propres à chaque individu ; elle ne s’inscrit pas moins dans des contextes spécifiques, que sont les « systèmes » en place et les « acteurs » qui y opèrent.

Littératie numérique en santé (n°16)

La littératie numérique en santé spécifie le cadre dans lequel se trouvent ces informations, à savoir l’univers numérique et digital. Par la publication de ce nouveau dossier thématique sur le thème de la Littératie numérique en santé, Cultures&Santé désire mettre en avant des références bibliographies, outils pédagogiques et sites ressources en lien avec la littératie numérique en santé, avec une approche « promotion de la santé » et une attention particulière aux inégalités sociales de santé.

Face au développement des technologies de l’information et de la communication, des sources d’informations virtuelles et de systèmes de plus en plus numériques, de nouvelles « compétences en cybersanté » sont en jeu. Outil Ultime – Un projet de Action Médias Jeunes. Usages du numérique : « La question du temps d’écran, c’est le degré zéro de l’analyse »

Entre obligations de confinement et incitations à rester chez soi pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’année 2020 a bousculé nos pratiques numériques.

Usages du numérique : « La question du temps d’écran, c’est le degré zéro de l’analyse »

Télévision, réseaux sociaux, jeux vidéo… ont vu leur usage s’intensifier dans les foyers français, à tous les âges. Selon une étude publiée en juin 2020, les enfants entre 6 et 12 ans auraient passé 7 h 16 par jour sur leurs écrans en moyenne pendant le premier confinement de l’année 2020. Des chiffres mis en avant lors de la conférence organisée le 8 février par le ministère de l’éducation nationale et plusieurs associations à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux usages numériques, mardi 9 février. Pour mieux comprendre l’impact auprès des plus jeunes, Le Monde a interrogé Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques.

L’explosion du temps d’écran, en particulier chez les plus jeunes, est-elle un problème ? Sélection de ressources : Animation d’activités (à distance) sur le tabac. Animation d’activités (à distance) sur le tabac Cette sélection de ressources, réalisée à la demande de la Maison Médicale ASASO, a été créée dans le but de venir en appui à la mise en place d’un projet d’animations sur le tabac.

Sélection de ressources : Animation d’activités (à distance) sur le tabac

Ce document propose différentes ressources ayant attrait à la méthodologie de création d’activités d’animation en promotion de la santé ainsi qu’à la prévention sur le tabagisme auprès de publics variés. La présente sélection est structurée comme suit : Pour débuter, des documents méthodologiques reprenant des conseils et techniques d’aide à la mise en place d’animations, qu’elles soient en présentiel ou à distance sont proposés. La deuxième partie de la sélection, quant à elle, concerne davantage des retours d’expériences et des outils de prévention, répertoriés en fonction des publics cibles. Quels liens y a-t-il entre les usages des réseaux sociaux et l'esprit critique ? Camille Tilleul est Docteure en Sciences de l’information et de la communication.

Quels liens y a-t-il entre les usages des réseaux sociaux et l'esprit critique ?

Sa thèse s’intitule Étude des relations entre les pratiques des jeunes adultes sur les réseaux socionumériques et le développement de leurs compétences en littératie médiatique. Pour simplifier, elle a analysé les liens entre nos activités sur les réseaux sociaux et nos capacités critiques vis-à-vis de ces médias. Outil Ultime – Un projet de Action Médias Jeunes. IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Internet et la Santé20200213115445. Utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé une synthèse de la littérature. Les compétences socio-cognitives et socio-émotionnelles en éducation aux médias par le jeu coopératif. La pratique d’un jeu coopératif et un retour réflexif à son égard ont-ils une influence sur le développement de compétences socio-cognitives et -émotionnelles en éducation aux médias ?

Les compétences socio-cognitives et socio-émotionnelles en éducation aux médias par le jeu coopératif

Etude de cas : « Mysterium » dans une classe de 6è primaire. Par Justine Deham, Titulaire d’un Master en éducation aux médias (IHECS), Institutrice primaire. Résumé du mémoire > Lire le résumé rédigé par Justine Deham : version article – version PDF Justine Deham est institutrice primaire. Dans cet ouvrage, Justine Deham opère d’abord une revue de la littérature permettant d’ancrer des compétences socio-cognitives et socio-émotionnelles dans le champ de l’éducation aux médias. Plus particulièrement, elle s’attarde sur les concepts d’empathie (comprendre les émotions d’autrui) et de décentration cognitive (comprendre les pensées d’autrui) et montre combien ces aptitudes transversales sont liées à une conception fondamentale de ce que l’on peut entendre par “esprit critique”. Ancrage théorique.

Classes populaires en ligne. Les médias sociaux en SP. [Vidéo] Digital et PDS Ireps Reunion Cedric PEDRE. [Annuaire] Intervenants sur réseaux sociaux en Lorraine - novembre 2016. [Diapo] La démocratie sanitaire électronique ? [Actes] Colloque numérique et prévention, mars 2016 : les diaporamas en ligne - CRES Paca. "Réseaux sociaux, objets connectés et big data : usages et enjeux du numérique en prévention et promotion de la santé" est le thème du colloque qu'a organisé le CRES PACA le 11 mars 2016 à Marseille, dans le cadre du pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.

[Actes] Colloque numérique et prévention, mars 2016 : les diaporamas en ligne - CRES Paca

L'objet de cette journée, à laquelle ont assisté 200 professionnels de la santé, de l'éducation et du social de la région, était de présenter les avantages et les limites du recours aux nouvelles technologies dans le champ de la prévention. Les diaporamas des intervenants sont disponibles ci-dessous. Les enjeux du web 3.0 en prévention et promotion de la santé, Xavier Briffault, CNRS, HCSP. [Dossier] RS, objets connectés et big data : quels enjeux en prévention ? [Ebook] Promotion de la santé et web 2.0. [Art] PDS 2.0 : état des lieux, enjeux et perspectives. [Art] Utilisation du réseau Facebook dans une campagne de prévention pour jeunes adolescents : analyse secondaire des données d’une étude postcampagne. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

[Art] Utilisation du réseau Facebook dans une campagne de prévention pour jeunes adolescents : analyse secondaire des données d’une étude postcampagne

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Abroms, L. C. et Maibach, E. W. (2008). The effectiveness of mass communication to change public behavior. AFP. (2012). Amichai-Hamburger, Y. etet Vinitzky, G. (2010). Arkin, E. Audrain-McGovern, J., Rodriguez, D., Tercyak, K. Bassett, R., Beagan, B. [Revue] Santé connectée. [Art] Objets connectés, mobiles, communicants en prévention : dépasser l’outil, penser l’intervention… Soulignons tout d’abord, qu’aucun consensus n’existe sur leur plus-value en prévention.

[Art] Objets connectés, mobiles, communicants en prévention : dépasser l’outil, penser l’intervention…

Ceci est notamment lié au fait que les données manquent pour caractériser leur efficacité. Et pourtant, plus de 100 000 applications seraient aujourd’hui disponibles dans le secteur de la santé, dont 70 % sur le segment du bien-être, touchant près de cinq millions de personnes en France [1].