Usages du numérique : « La question du temps d’écran, c’est le degré zéro de l’analyse » Entre obligations de confinement et incitations à rester chez soi pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’année 2020 a bousculé nos pratiques numériques.
Télévision, réseaux sociaux, jeux vidéo… ont vu leur usage s’intensifier dans les foyers français, à tous les âges. Selon une étude publiée en juin 2020, les enfants entre 6 et 12 ans auraient passé 7 h 16 par jour sur leurs écrans en moyenne pendant le premier confinement de l’année 2020. Des chiffres mis en avant lors de la conférence organisée le 8 février par le ministère de l’éducation nationale et plusieurs associations à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux usages numériques, mardi 9 février. Pour mieux comprendre l’impact auprès des plus jeunes, Le Monde a interrogé Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques. Les Philosophes dans le Métro. C'EST PAS SORCIER: l'intégrale! 559 vidéos en visionnage gratuit - Site de labophilo ! Est-il encore utile de présenter C'est pas sorcier, l'émission de vulgarisation scientifique (mais qui en réalité a abordé tous les sujets, avec la même rigueur) produite par France Télévision de 1993 à 2014?
Présentée par Jamy et son compère Fred, puis, à partir de 1999, par Sabine, l'émission C'est pas sorcier, qui comptabilise 559 épisodes, reste une référence pédagogique et didactique encore aujourd'hui. La philosophie a besoin de "grain à moudre", il est donc intéressant de faire profiter les petits philosophes du Labo de ces ressources extraordinaires! D'autre part, ces supports vous apporteront des connaissances précieuses pour préparer vos ateliers (par exemple sur les émotions, la nature, l'évolution, les animaux, l'écologie, la religion, etc.).
Je vous poste ici quelques-unes de mes vidéos préférées, mais pour tout voir, voici des liens pour accéder aux différentes playlists réparties par thèmes: - Playlist sur la faune (111 vidéos): cliquer ici. Temps d'écran des enfants: les règles à vraiment mettre en place cette année. DÉCONNECTER POUR RESPIRER - À l’heure où les parents cherchent à trouver la juste limite, une nouvelle étude tend à valider leurs craintes: un temps d’écran excessif nuit à l’équilibre de l’enfant.
Cette étude, publiée ce mois-ci dans American Journal of Family Therapy et dans un livre intitulé The Learning Habit, a analysé les habitudes de 46 000 familles américaines avec enfants (de la maternelle à la terminale), via un sondage en ligne. Menée par une équipe de chercheurs de la Brown University School of Medicine, de Brandeis University, du Children's National Medical Center et du New England Center for Pediatric Psychology, elle a duré trois ans, en partenariat avec WebMD, The Huffington Post/AOL, l’Association américaine des parents d’élèves et Parents Magazine. Elle met en lumière l’impact de tous ces Smartphones, tablettes, télévisions et ordinateurs sur la santé de nos enfants. Les écrans accompagnent les enfants tout au long de la journée. Carte mentale pour faire les devoirs. Je vous propose une carte mentale pour aider les enfants et adolescents à faire leurs devoirs.
Cette carte propose quelques stratégies d’apprentissage et de mémorisation efficaces. Il ne s’agit pas ici d’imposer des manières d’apprendre les leçons pendant les devoirs (en fonction d’un éventuel profil auditif/ visuel/ kinesthésique qui est un neuromythe) mais bien de proposer un éventail assez large pour que chaque élève y trouve des ressources utiles (pour lui et pour chaque matière, une manière de fonctionner dans une matière n’étant pas forcément efficace dans une autre). Ainsi, certains élèves n’aiment pas les cartes mentales et préfèrent lire des phrases.
De la même manière, une carte mentale peut être utile pour résumer une leçon d’histoire mais se prêtera peut-être moins à des théorèmes mathématiques. Enfin, proposer à un enfant dyspraxique de réaliser un lapbook n’est peut-être pas une bonne idée puisqu’un lapbook nécessite des découpages et des manipulations. Related. “Aujourd’hui, le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire” - Enfants.
“Malnutrition culturelle”.
L’expression est lancée par la psychanalyste Sophie Marinopoulos dans un rapport sur les enfants et les écrans, remis le 4 juin au ministre de la Culture. Dans cette société où tout s’accélère, elle pointe les dangers du manque d’attention et d’accompagnement des parents dans l’éveil des touts-petits. Rencontre. Les enfants sont-ils en bonne santé culturelle ?