Une histoire de l'internet citoyen. Penser le numérique : dix questions, dix débats, dix livres. 1.
Shoshana Zuboff : l’âge du capitalisme de surveillance Cette enquête d'ampleur analyse comment les géants du web captent et monnayent nos données non seulement à des fins commerciales mais aussi dans un but politique : celui d'orienter et de programmer les comportements. Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation du capitalisme, où la souveraineté du peuple est menacée par la nouvelle industrie numérique, opaque et toute-puissante. | Shoshana Zuboff, L’Âge du capitalisme de surveillance, traduction française aux éditions Zulma, 864 pages. 2. Jérôme Poirot : l’avenir sombre des cyberattaques Jérôme Poirot - haut-fonctionnaire et ancien adjoint du coordonnateur national du renseignement - revient sur le travail des services d'espionnage et le rôle qu'ils ont pu jouer dans l'histoire. 3. 4.
Dans son précédent livre (À la trace : enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance, éd. Usages du numérique : « La question du temps d’écran, c’est le degré zéro de l’analyse » Entre obligations de confinement et incitations à rester chez soi pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’année 2020 a bousculé nos pratiques numériques.
Télévision, réseaux sociaux, jeux vidéo… ont vu leur usage s’intensifier dans les foyers français, à tous les âges. Selon une étude publiée en juin 2020, les enfants entre 6 et 12 ans auraient passé 7 h 16 par jour sur leurs écrans en moyenne pendant le premier confinement de l’année 2020. Des chiffres mis en avant lors de la conférence organisée le 8 février par le ministère de l’éducation nationale et plusieurs associations à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux usages numériques, mardi 9 février. Pour mieux comprendre l’impact auprès des plus jeunes, Le Monde a interrogé Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques.
Petite poucette - Michel Serres. J'aime bien écouter les chroniques de Michel Serres, dans lesquelles il nous livre des réflexions souvent pertinentes.
Ici, la quatrième de couverture nous annonce : "Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer. " Puis plus loin : "Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître. L'impact de l'usage informel d'internet sur la réussite scolaire. C’est la question que Séraphin Alava et Laurence Morales de l’Université de Toulouse ont tenté d’éclaircir dans l’article Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire.
Aide ou nuisance? Le questionnement des chercheurs a débuté par l’observation d’une opposition dans les discours des médias et de la recherche se cristallisant autour du conflit entre le travail scolaire et la pratique numérique des jeunes. D’un côté de la balance, on trouve les détracteurs des pratiques numériques non formelles considérant qu’elles sont une nuisance à la réussite éducative des jeunes, alors que de l’autre, se tiennent les partisans d’une intégration des compétences acquises par les adolescents dans leurs loisirs. Considérant qu’en France près de 40 % des internautes ont entre 9 et 17 ans, il est temps de se questionner : l’usage informel d’internet est-il une entrave ou un soutien à la réussite éducative des jeunes?
La méthode employée Les résultats. Veille éducation numérique 2020-2021. Une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée).
Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po.
Bulletin des bibliothèques de France. Le BBF s’entretient avec Hervé Le Crosnier, éditeur multimédia, de l’impact et des enjeux du numérique sur l’activité éditoriale BBF interviews multimedia publisher Hervé Le Crosnier on the impact of digitisation on the work of publishers.
Le BBF s’entretient avec Hervé Le Crosnier, éditeur multimédia chez C&F éditions. BBF • Le numérique a bousculé les pratiques éditoriales, notamment les modes de production et de diffusion des contenus. Qu’est-ce qu’être éditeur à l’ère numérique ? Hervé Le Crosnier • Avant tout, il faut souligner ce qui a perduré au-delà du changement technique : éditer, c’est sélectionner des textes, aider les auteurs à travailler leur contenu pour atteindre un public le plus large possible en fonction de leur sujet ou genre littéraire.
On a toujours l’image de l’auteur romantique, qui aurait écrit son œuvre et chercherait un éditeur. Milad DOUEIHI. 2020 - Les objets nativement numériques : transformations et nouveaux enjeux documentaires ? – Balisages.