Culture numérique, culture de l’écrit. Texte intégral Note de bas de page 1 : Note de bas de page 2 : Note de bas de page 3 : Google, 11 août 2015.
Ce moteur de recherche signale 382 000 résultats pour l’expression entourée de guillemets, 856 000 pages pour l’expression exacte digital culture et 287 000 000 de pages pour la cooccurrence digital et culture (sans guillemets). Cultures Numériques - Le blog du parcours Cultures numériques de l'université d'Artois. Culture Numérique : de quoi parle-t-on?
« La culture numérique est une expression qui fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d’Internet et du web. » Source Wikipédia En effet, le numérique imprègne fortement notre vie quotidienne : applis pour les transports en commun, réservations de locations en ligne, bibliothèque numérique et téléchargement d’e-books… Qu’on soit débutant ou pas en informatique, à l’aise ou pas du tout avec les outils numériques, les réseaux sociaux, il est parfois difficile de s’y retrouver!
Voici quelques pistes pour vous aider. Culture numérique. La culture numérique est une expression qui fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web[1].
Définition[modifier | modifier le code] La culture numérique renvoie d'abord à toute forme de production originale d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques, et en particulier des technologies de l’information et de la communication. Elle se réfère également aux relations entre producteurs et publics des œuvres culturelles, ces relations étant profondément bouleversées par les technologies numériques. Comme tous les documents (sons, images fixes ou animées) peuvent être numérisés avec les technologies de l’information et de la communication, tout produit culturel peut être représenté et exprimé sous forme d’informations numériques qui peuvent ensuite être traitées, copiées, stockées et transmises instantanément à travers le monde entier.
. « [...] Louis Derrac - La culture numérique : qu'est-ce que c'est ? La culture numérique, ce qu’elle revêt, les modalités de sa transmission, les enjeux qu’elle soulève, c’est sans doute LE sujet qui m’anime depuis le début de mon engagement professionnel.
Mais qu’est-ce que la culture numérique ? C’est à cette première question indispensable que je vais essayer de répondre avec un objectif de vulgarisation. Puissent les experts me pardonner mes raccourcis, simplifications et autres oublis ! Intéressé par des interventions sur le domaine de la culture numérique ? Cet article s’inscrit dans la préparation d’un cours de Culture numérique, que j’ai dispensé entre février et avril 2018 à des étudiants de M1 de l’ILERI, l’école des relations internationales. Avant-propos : des histoires de définition En tant que non-universitaire et non-chercheur, mais ayant participé à plusieurs conférences et tables rondes scientifiques, j’ai souvent été étonné de l’importance que pouvaient donner les participants à de simples définitions.
Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po.
Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie. (Dominique Cardon) Extraits sonores: Dominique Cardon, Culture numérique. 1Synthèse massive des effets de la révolution digitale selon Dominique Cardon – sociologue des médias et des technologies de l’information et de la communication à Sciences Po – Culture numérique développe une perspective généalogique qui prend soin d’expliquer en quoi le contexte et les choix des acteurs de la naissance de l’informatique, de même que leurs valeurs, ont influencé et déterminent parfois encore le fonctionnement actuel d’internet et des réseaux de communication.
L’auteur y compare l’arrivée du numérique à l’invention de l’imprimerie, choisissant un terme aussi général que celui de culture pour cerner : « la somme des conséquences qu’exerce sur nos sociétés la généralisation des techniques de l’informatique » (p. 18). 2Sont ainsi mobilisés de nombreux savoirs associés au numérique, à ses outils, et aux services informatiques. Culture numérique.
(Réduire le cours) Internet : Qui décide ?
Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple.