Meta : quand Zuckerberg nous programme un « autre » monde. L’oracle (fondateur) a parlé du haut de sa montagne de sucre et désormais, il nous faut tenter d’interpréter son message, toujours ambigu comme toujours avec les oracles.
Mais il annonce, il refonde, il renomme et nous qui sommes déjà ses sujets, devons décrypter l’avenir qui sera le nôtre. Un commentaire, que dis-je, une exégèse sont nécessaires et pour cela, il faut aussi avoir visionné la vidéo de 1h17 qui raconte et met en scène ce texte, extrait lui-même de la vidéo. Le texte de Mark Zuckerberg (in extenso, ce qui vous évitera d’aller le chercher et traduit en français par DeepL à la perfection, il faut le dire!) Sera en italiques. Founder’s Letter, 2021 (28 Octobre 2021) Meta : quand Zuckerberg nous programme un « autre » monde. As Kids Kickstart The Metaverse, Is Public Service Media Ready? - PSM Campaign - The Children’s Media Foundation (CMF) Our Children’s Future: Does Public Service Media Matter?
David Kleeman draws on his extensive global research to highlight the challenges and opportunities for regulators and children's media producers as they prepare for changes in media habits we have only begun to imagine. "[The metaverse is] arguably as big a shift in online communications as the telephone or the internet. " David Baszucki, CEO, Roblox Any debate on the future of public service media for children cannot assume that what children are doing now is what they will be doing five years from now.
Métavers : est-ce le prochain enjeu à surveiller de près pour les communicants ? Il y a encore quelques semaines, le concept de « metaverse » était inconnu au bataillon pour la majeure partie des communicants.
Il a suffi que le groupe Facebook décide de se renommer sous l’appellation de Meta pour qu’au passage, on découvre les ambitions affichées de Mark Zuckerberg pour ce monde parallèle virtuel qui promet monts et merveilles en matière de communication. Illectronisme : les laissés-pour-compte du tout-numérique. L’espace d’un instant, elle s’est vue finir à la rue. « Je n’y arrivais plus, raconte Sonia, 41 ans.
Je ne savais pas où demander de l’aide. » Lorsque le premier confinement lié au Covid-19 a débuté, en mars 2020, la jeune femme, salariée dans une entreprise de restauration collective, venait de se séparer de son conjoint. A cause de la pandémie, ses rendez-vous au guichet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) sont tombés à l’eau. « On m’a renvoyée sur le site pour les démarches permettant de revaloriser mes aides », raconte-t-elle.
Tweets, JPEG, vidéos… 3 questions pour comprendre le marché des NFT. À l’inverse, quelque chose de non fongible représente un actif unique, qui peut être physique ou numérique.
Un NFT peut par exemple attester la propriété d’un dessin, d’une musique, d’un extrait vidéo ou même d’un tweet, comme nous le verrons un peu plus bas. Ce document est ensuite répertorié grâce à la technologie blockchain, considérée comme particulièrement sécurisée et directe. L’objet en question, qui prend le plus souvent la forme d’un fichier informatique, est échangé (revendu ou acquis) grâce à ce certificat.
GAFAM, la bête à 5 têtes. Bienvenue dans l’ère de l’informatique liquide. En 2011, Marc Andreessen, inventeur du navigateur Mosaic et co-fondateur de Netscape, titrait « Software is eating the world » un article publié dans le Wall Street Journal : le logiciel allait croquer le monde.
Dix ans plus tard – ou peu s’en faut – et nous y sommes : le numérique se délecte de pans toujours plus nombreux de l’économie. Les secteurs les plus ancrés dans la matérialité du réel eux-mêmes – la métallurgie, la chimie, l’agriculture – font entrer le numérique dans leurs pratiques et modèles, l’Internet des objets industriels ou l’IA accélérant le mouvement initié dès les années 1980 avec l’informatisation de leurs fonctions support.
La révolution est en cours, mais ce n’est pas dans les allées des usines de production d’acier – ou encore dans les laboratoires de recherche pharmaceutique criblant de nouvelles molécules – que l’empire du logiciel s’étend de la manière la plus marquée. Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ?
Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous. Parce qu’accompagner les pratiques informationnelles au prisme de la théorie des communs, c’est cerner les enclosures et les bulles informationnelles qui configurent notre écosystème informationnel personnel. . « L’information c’est le pouvoir.
Mais comme tout pouvoir, il y a ceux qui veulent le garder pour eux-mêmes. Sans titre. Sans titre. Just when you thought the TikTok situation couldn’t get anymore strange and dramatic, Microsoft publishes a corporate blog post today that is nothing short of remarkable.
« On prend son smartphone pour s'informer, parler, pas pour fuir » Décrire les usages réels du smartphone en s'appuyant sur les témoignages des utilisateurs, et analyser le tout sans parti pris idéologique : voilà résumée en quelques mots la démarche qui a été celle de Nicolas Nova pour l'écriture de son nouveau livre, Smartphones.
Une enquête anthropologique (MétisPresses, 2020). En 2019, 5,28 milliards d’individus sur cette planète utilisaient un smartphone, d’après les statistiques de l’agence onusienne en charge des télécommunications (ITU). Chaque jour, cet objet accapare en moyenne 102 minutes de notre temps. Et d’après une étude réalisée en 2015 aux États-Unis par une équipe de psychologues, nous manipulons ces appareils 85 fois par jour en moyenne, un chiffre plus de deux fois supérieur aux estimations des usagers. Sans titre. La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête visant l’internet des objets dans l’Union européenne et plus particulièrement les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des biens et services de consommation.
Elle complètera d’autres actions lancées dans le cadre de la stratégie numérique de la Commission, dont les initiatives réglementaires relatives à l’intelligence artificielle, aux données et aux plateformes numériques. Le secteur des biens et services de consommation liés à l’internet des objets comprend les biens et services qui sont connectés à un réseau et peuvent être contrôlés à distance, par exemple par l’intermédiaire d’un assistant vocal ou d’un appareil mobile. Il s’agit notamment des appareils domestiques intelligents et des dispositifs portables. La connaissance du marché obtenue grâce à l’enquête contribuera à la mise en œuvre, par la Commission, du droit de la concurrence dans ce secteur. Prochaines étapes. Pandémie et EMI : une expérimentation à grande échelle de la socialisation au numérique ? Divina Frau-Meigs, Université Sorbonne Nouvelle, chaire UNESCO « Savoir devenir » La situation pendant le Covid-19 peut se voir comme une expérimentation inédite, en grandeur nature, de nos forces et fragilités par rapport à l’information et aux données, l’or noir du numérique.
Elle a testé les limites de notre tolérance à ce qui est supportable, tolérable, voire légal, en matière d’intrusion dans notre intimité. Comme si l’humanité tout entière voulait examiner les options d’un possible changement de paradigme… Comment garantir l'équité des algorithmes ? "Code source opaque", "paramètres parfois contestables"… le récent rapport de la Cour des comptes étrillant l'algorithme Parcoursup pour l'affectation universitaire des lycéens ne pouvait mieux tomber pour illustrer la table ronde "Intelligence artificielle, les algorithmes source d'équité ou de discrimination" organisée dans le cadre des Assises de la cohésion numérique territoriale le 27 février 2020 à Paris.
Sans titre. Here’s how we can break up Big Tech – Team Warren. Twenty-five years ago, Facebook, Google, and Amazon didn’t exist. Introduction du livre : Obfuscation : La vie privée, mode d’emploi. Arrêté du 26 mars 2019 portant création du label « numérique inclusif » ANNEXEATTRIBUTION ET USAGES DU LABELI. - Présentation du label « numérique inclusif »1.A. Objectif du label La révolution numérique bouleverse nos façons de produire, de consommer, de travailler, d'échanger, d'apprendre. Elle est à la fois vectrice de croissance, de progrès et d'épanouissement mais aussi catalyseur de nouvelles fractures, inégalités et inquiétudes. Les enjeux de la transformation numérique ne sont pas seulement technologiques mais aussi culturels.
La capacité de la population à utiliser les services numériques est la condition indispensable au développement des usages. Dominique Cardon, Culture numérique. 1Synthèse massive des effets de la révolution digitale selon Dominique Cardon – sociologue des médias et des technologies de l’information et de la communication à Sciences Po – Culture numérique développe une perspective généalogique qui prend soin d’expliquer en quoi le contexte et les choix des acteurs de la naissance de l’informatique, de même que leurs valeurs, ont influencé et déterminent parfois encore le fonctionnement actuel d’internet et des réseaux de communication.
L’auteur y compare l’arrivée du numérique à l’invention de l’imprimerie, choisissant un terme aussi général que celui de culture pour cerner : « la somme des conséquences qu’exerce sur nos sociétés la généralisation des techniques de l’informatique » (p. 18). 2Sont ainsi mobilisés de nombreux savoirs associés au numérique, à ses outils, et aux services informatiques. 3Le chapitre liminaire retrace la confrontation de différentes cultures autour de la conception informatique. Revealed: Facebook’s global lobbying against data privacy laws. Facebook has targeted politicians around the world – including the former UK chancellor, George Osborne – promising investments and incentives while seeking to pressure them into lobbying on Facebook’s behalf against data privacy legislation, an explosive new leak of internal Facebook documents has revealed.
The documents, which have been seen by the Observer and Computer Weekly, reveal a secretive global lobbying operation targeting hundreds of legislators and regulators in an attempt to procure influence across the world, including in the UK, US, Canada, India, Vietnam, Argentina, Brazil, Malaysia and all 28 states of the EU. WPi3 19 SES 02 LeLudec Tubaro Casilli. Apple ‘Black Site’ Gives Contractors Few Perks, Little Security. The businesses demanding the 'free' from freelancers.
Derrière l’illusion de l’intelligence artificielle, la réalité précaire des « travailleurs du clic » Pour la majorité des services et fonctionnalités des sites Web, applications et objets connectés, les fabricants vantent – et vendent – désormais de nouvelles solutions numériques personnalisées grâce aux intelligences artificielles et aux algorithmes qu’ils ont mis au point. Modération de contenus sur les réseaux sociaux, applications de livraison de repas ou de véhicules avec chauffeur, vente de produits culturels ou de vêtements, enceintes avec assistant vocal…, nos vies seraient désormais facilitées par les robots et autres solutions intelligentes.
One Small Step for the Web... — Inrupt. I’ve always believed the web is for everyone. That's why I and others fight fiercely to protect it. Exclusive: Tim Berners-Lee tells us his radical new plan to upend the. Last week, Tim Berners-Lee, inventor of the World Wide Web, asked me to come and see a project he has been working on almost as long as the web itself. Don’t be evil… until… – Christian Quest. En 13 ans Google Maps sera passé de la gratuité totale, à la gratuité partielle et le 11 juin 2018 au très peu gratuit et très cher ! Lancés il y a plus de 13 ans, en février 2005, les services cartographiques de Google (Google Earth puis Google Maps) ont été une vraie révolution et se sont imposés depuis un peu partout sur le web. Pour mémoire, Google n’a pas inventé la cartographie en ligne, MapQuest ou Michelin (ViaMichelin) étaient déjà présents et le projet OpenStreetMap avait démarré peu de temps avant, mais Google s’est naturellement imposé par ce choix de la gratuité et la possibilité d’intégrer leurs cartes interactives personnalisable sur son propre site.
Au fur et à mesure de ces 13 années, Google a restreint les usages gratuits en plusieurs étapes. Le premier changement est intervenu en 2012 où une première série de limites sont mises en place (par exemple une limite de 2500 appels quotidiens à l’API de géocodage). Don’t be evil… until… – Christian Quest. No One Can Pretend Facebook Is Just Harmless Fun Anymore. The revelation that Cambridge Analytica exploited the data of 50 million Facebook profiles to target American voters is indeed frightening. But Cambridge Analytica shouldn’t act as a diversion from the real bad guy in this story: Facebook. Act now to save the internet as we know it – Tim Berners-Lee. In just two days, the Federal Communications Commission (FCC) will vote on a proposal that would fatally undermine net neutrality in the US. The Neutrality Network – Words That Matter. 2018 01 29 guide internet en libre acces. La deuxième vie du CNNum – SophiePène.
The Radicalization of Utopian Dreams. Droit de prêt numérique en bibliothèque : et si on arrêtait avec les mythologies. Internet : la fracture numérique s’aggrave selon l’UFC-Que choisir. Startups — beta.gouv.fr. Children’s privacy rights are prominent in the Data Protection Bill but there’s many a slip… How to End Google’s Monopoly – Shane Greenup – Medium. À quoi ressemblerait le web en France sans neutralité du net ? - Politique. Pauvreté et numérique. 288. Les GAFAM, notre oligopole quotidien.
4e trimestre 2016 L'économie numérique en question. [Table-ronde] « À qui profite l’usage d’Internet ? Réalité du pouvoir d’agir à l’ère numérique » : Restitution des premiers résultats de l’enquête Capacity - MARSOUIN.ORG. Building Global Community. Building Global Community. COE 170110 Rapport Automatisation numerisation et emploi Tome 1. Framasoft : des « Chatons » armés de logiciels libres pour contrer Google. Blockchain et éducation — Enseigner avec le numérique. Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action.
Le travail du commun - Terra-HN. L’IA, ce nouveau Clippy. Entreprises - Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015. La médiation numérique, grande oubliée de la politique de dématérialisation. Coup dur pour les Communs — Amazon Kindle Publishing invité à former des profs. De-google-ify Internet - Liste des alternatives - Framasoft. Sotc2015. Paris Open Source Summit - 18 & 19 novembre. L’Obs (grand entretien, 24 oct. 2015) Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data ! Libraries and the Social Web: Developing the Next Generation of Youth Information Services. Equipements et connexions à internet : l'âge n'explique pas tout.
Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans. Rapport-Mission-Lemoine-Nov-2014.pdf. Tim Berners-Lee : « L'intérêt pour les libertés numériques est sans précédent » Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Qu’est-ce que l’identité numérique ? Entre alertes et notifications : internet "in medias res" Comment les sites de commerce nous manipulent. Internet : les héros sont fatigués. L'avenir numérique de l'Université.
La France du numérique - dossier. "La deuxième vague numérique arrive et la France a toutes ses chances", affirme Benoît Thieulin. Un vade-mecum de l'open data — Enseigner avec le numérique. Conférence Bernard Stiegler : Organologie de la sphère académique. Reports and findings - EU Kids Online - Research - Department of Media and Communications. Festival d'obsolescence reprogrammée. Why Most Social Strategies Fail. Rencontres numériques. La vie privée en contexte ou la vertu de la réciprocité. Panorama des médias sociaux 2013.
Usages du livre numérique en 2013 — Enseigner avec le numérique. Livre blanc : le social media est-il monétisable ? Mission très haut débit : Rouvrir le guichet d'instruction des demandes de subventions. Facebook dévoilera la semaine prochaine un nouveau fil d’actualités. Critique de « l’humanisme numérique » écrit par Milade Doueihi, édité chez Publie.net. Le Gouvernement présente la feuille de route pour le numérique.
Séminaire gouvernemental sur le numérique : un décollage plutôt timide ? Fontenay-sous-bois.fr. Solidarité numérique. La proximité au service de la réduction de la fracture numérique. L'institution scolaire et le numérique : Du fantasme aux réalités. L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux numériques d’enseignants : comment réussir ? Villes Internet : Rencontres Régionales de Fontenay-sous-bois. DSU > les cahiers du Développement Social Urbain. La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde".