La vidéo de l’attentat terroriste en Nouvelle-Zélande diffusée en direct sur Facebook. Légère hausse de l’usage du livre numérique. 22% des répondants au baromètre annuel organisé par la SGDL, le SNE et la Sofia déclarent avoir lu un livre numérique, contre 20% lors de la précédente enquête, qui avait enregistré un léger repli.
L’étude s’ouvre également au livre audio, utilisé par 14% de la population. Dévoilé ce lundi 18 mars à Livre Paris, sur le stand des coulisses de l’édition, le 9e baromètre annuel organisé par la Société des gens de lettres (SGDL), le Syndicat national de l’édition (SNE) et la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) a enregistré une légère reprise de l’usage du livre numérique: 22% des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà lu un livre numérique, contre 20% l’an dernier, et 21% en 2017.
Par extrapolation, 12 millions des Français auraient donc déjà lu un livre numérique. La lecture du livre numérique reste générationnelle: 34% des 15/24 ans la pratique, contre 12% pour les plus de 65 ans. « Il n’y a pas de planète B » : de Paris à Kampala, la jeunesse se mobilise pour le climat. Attentat d’extrême droite en Nouvelle-Zélande : au moins 49 personnes tuées dans deux mosquées. Des jeunes du monde entier en grève scolaire pour rappeler l’urgence climatique. Tim Berners-Lee : « Il n’est pas trop tard pour changer le Web » Le Web fête, ce mardi 12 mars 2019, son trentième anniversaire. Désormais dominé par des géants avides de données personnelles, parasité par des opérations de manipulation en tout genre, miné par les cyberattaques et sur le point d’être « balkanisé », il n’a jamais été aussi contesté.
Pour autant, Tim Berners-Lee, qui a inventé le principe du Web il y a trois décennies dans un laboratoire suisse, est loin d’avoir abandonné tout espoir. Cet homme a déjà inventé le Web. Faut-il maintenant lui demander de le sauver ? Quand vous avez imaginé le Web, en 1989, anticipiez-vous qu’il allait devenir si important, ou pensiez-vous plus simplement donner naissance à un outil pour scientifiques ? Google Arts & Culture. Un Français sur trois lit pour être heureux et épanoui. Les Français sont toujours des lecteurs, assure une étude Ipsos, réalisée pour le Centre national du livre.
Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web. Un projet de moteur de recherche pour la Chine déclenche une fronde chez Google. Tim Berners-Lee souhaite que les acteurs majeurs du Web signent un nouveau « contrat » pour Internet. Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale.
La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Cnesco : Comment s'informent les élèves ? Les élèves français sont ils plus lucides que leurs camarades européens ?
D'après une étude réalisée par le Cnesco publiée le 21 février, les jeunes français utilisent très largement les réseaux sociaux pour leur information, juste derrière la télévision et leur entourage. Pour autant ils ne leur accordent que peu confiance : seulement 27% des élèves de 3ème et 24% de ceux de terminale ont confiance dans les réseaux sociaux. Un pourcentage très inférieur à celui des autres pays européens. Si les élèves estiment que les cours d'EMC permettent de mieux comprendre l'actualité politique, seulement la moitié des collégiens et lycéens ont traité des médias en cours d'EMC. Le capitalisme de surveillance, maître des marionnettes. Marée humaine dans les grandes villes d’Algérie pour exiger le départ de Bouteflika.
Éducation sexuelle : verra-t-on plus de clitoris dans les manuels de SVT ? En 2017, l'apparition d'une représentation du clitoris dans un manuel de Sciences de la vie et de la Terre avait fait l'événement : à présent, un manuel de SVT sur huit, en France, représente fidèlement l'appareil génital féminin.
Deux ans plus tard, une pétition réclame l'action du gouvernement pour s'assurer que l'édition scolaire généralise cette représentation. Il faudra attendre la prochaine réforme du collège pour observer les évolutions. Publicités politiques : les hésitations des gouvernements européens et des réseaux sociaux. Comment éviter le fiasco de 2016, lorsqu’il avait fallu des mois après l’élection présidentielle états-unienne pour comprendre avec quelle facilité les agences de propagande russes avaient utilisé les réseaux sociaux pour diffuser leurs messages ?
C’est, en substance, la question que se posent aussi bien la Commission européenne et les gouvernements de l’Union européenne que Facebook et Google, à quelques semaines des élections européennes. Depuis 2016, gouvernements et réseaux sociaux ont pris des mesures pour tenter de compliquer la tâche des organes de désinformation. Facebook comme Twitter ont investi dans leurs outils de détection de faux comptes, et annoncent régulièrement le démantèlement de groupes de comptes agissant de manière coordonnée et trompeuse.
« Rape Day » : comment un jeu vidéo de viol a pu se retrouver sur la plate-forme Steam. Solidarité avec les profs de Paris 13 remplacés par Google. Reconnaissance faciale : un recours pour faire barrage à la surveillance biométrique. Quatre organisations – La Quadrature du Net, la Ligue des droits de l’Homme, CGT Educ’Action des Alpes-Maritimes et la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves des écoles publiques des Alpes-Maritimes – viennent de déposer un recours devant le tribunal administratif de Marseille pour demander l’annulation de la délibération du conseil régional autorisant la mise en œuvre d’une expérimentation de reconnaissance faciale dans deux lycées de la région.
Ce recours intervient alors que la polémique enfle après que la mairie de Nice a annoncé expérimenter la reconnaissance faciale dans le cadre du carnaval. Le 14 décembre 2018, le conseil régional de la région Sud (ex-PACA) a voté une délibération visant à faire installer à l’entrée de deux lycées de la région — le lycée des Eucalyptus à Nice et le lycée Ampère à Marseille — un dispositif de reconnaissance faciale. Droits d’auteur : les négociations européennes sur l’article 11 et l’article 13 patinent. Droit d’auteur : concrètement, que vont changer les articles 11 et 13 de la directive européenne ? - Médias / Net.
Au terme de longues discussions, la réforme européenne du droit d’auteur a été validée par les représentants des trois institutions de l’Union.
Les articles 11 et 13 de cette directive, qui ont beaucoup fait débat, vont pouvoir être appliqués. Ils ont suscité une immense levée de boucliers de la part des « défenseurs des libertés numériques ». Mais aussi d’une armée de vidéastes sur YouTube, encouragés par Google qui continue de faire campagne. Derrière l’illusion de l’intelligence artificielle, la réalité précaire des « travailleurs du clic » Des documentaires conspirationnistes sur la vaccination retirés d’Amazon.
Ligue du LOL : 3 questions sur l’anonymat et le pseudonymat sur Internet. Peut-on « tout » dire, y compris ce qui est blessant, violent ou faux ? Un capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff (Le Monde diplomatique, janvier 2019) Comédie du livre : des auteurs en autoédition qui dérangent. Nouveau boycott de l'éditeur Elsevier, en Californie, cette fois.
Comme d'autres universités ou groupements d'universités avant elle, l'université de Californie, qui rassemble 10 campus dans l'État américain et accueille près de 200.000 étudiants, à décider de renoncer à ses abonnements aux revues du groupe Elsevier.
Le réseau universitaire justifie sa décision par une implication insuffisante d'Elsevier dans l'open access, doublée de tarifs d'accès trop élevés. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) “Affirmer le rôle des bibliothèques comme lieu de citoyenneté” (Alice Bernard, ABF) Ces dernières années, les bibliothèques font face à deux tendances opposées : d'un côté, elles sont valorisées dans leurs missions auprès des publics, et mises en avant comme des moyens d'accès à la culture pour tous.