https://secure.lemonde.fr/sfuser/connexion?
Related: Seconde • les territoires ruraux • 10/Les GAFA 11/les modèles économiques 12/Le numérique en Chine • mars • Lois sur l'environnement, protection de la natureQui sont les gilets jaunes ? Samedi 17 novembre prochain, plusieurs appels sont lancés dans toute la France pour se mobiliser contre l’augmentation des taxes sur les carburants, et plus globalement contre une baisse du pouvoir d’achat. Manifestations, opérations escargots, blocages de routes, le mouvement dit des « gilets jaunes » apparu sur les réseaux sociaux, agrège de multiples mécontentements et moyens d’actions. Hors des canaux traditionnels des syndicats et des partis politiques, la mobilisation entend paralyser le pays pour se faire entendre du gouvernement. Notre invitée est Béatrice Giblin, géographe, directrice de la revue Hérodote, auteure du Paradoxe français. Entre fierté nationale et hantise du déclin paru chez Armand Colin. Elle est rejointe en deuxième partie par Frédéric Sawicki, professeur de science politique à Paris 1-Panthéon-Sorbonne, notamment auteur des Réseaux du Parti socialiste : sociologie d'un milieu partisan édité aux éditions Belin.
Les tourbières des Hautes Chaumes des monts du forez C'est Catherine Pinto qui est aux commandes d'H2O cette semaine. Ce lundi, nous en apprendrons plus sur les Tourbières, ces zones humides caractérisées par la richesse mais aussi la fragilité de leur écosystème. Pour en parler, notre invité : Nadine Nogaret Invité h2O : Nadine Nogaret est responsable du pôle biodiversité du parc naturel régional du Livradois Forez et elle reviendra sur le contrat de restauration et d’entretien des tourbières des Hautes Chaumes des monts du forez. GAFA Chiffre d'affaires Dans une étude récente intitulée Gafanomics, le cabinet FaberNovel estime même que 55 % de la vie numérique (e-mail, e-commerce, musique, vidéo, réseau social…) d’un utilisateur moyen est passée sur ces quatre plates-formes. A elles quatre, elles valent déjà plus, en février 2015, que les 40 valeurs vedettes de la Bourse de Paris.
Un Français sur trois lit pour être heureux et épanoui Les Français sont toujours des lecteurs, assure une étude Ipsos, réalisée pour le Centre national du livre. Mais ils ont le sentiment non seulement de moins lire, et plus encore, de manquer de temps pour la lecture. Alors, la guerre contre Netflix est-elle définitivement déclarée ? La lutte inégale de Taïwan contre les débris marins Venues du littoral de Chine populaire, des quantités de déchets viennent sans cesse s’échouer sur les plages du petit archipel de Penghu, qui mise néanmoins sur le tourisme durable. LE MONDE | 30.10.2018 à 11h59 • Mis à jour le 31.10.2018 à 06h44 | Par Martine Valo Les habitants du village de pêcheurs de Nan-liao, dans le petit archipel de Penghu, ont l’habitude d’égayer l’extérieur de leurs maisons de têtes de chats joufflus, de poules colorées, de coccinelles, d’accortes personnes et autres bibendums au gré de leur imagination.
Est-ce vrai qu'une heure de SMIC permettait de faire 30km en 1973, et permet d'en faire 134 aujourd'hui? Question posée par Jacques le 12/11/2018 Bonjour, votre question a été raccourcie. La voici en intégralité : «Une information circule beaucoup sur facebook disant qu’en 1973 une heure de Smic permettait de rouler 30km alors qu’en 2018, cette même heure permet de rouler 134km. Avez-vous un moment pour vérifier ces calculs?»
La Géothèque : La filière pomme de terre en France Une image, pour teaser (pardon, il faut dire aguicher, pour respecter les recommandations officielles de la Commission de terminologie et de néologie) la parution prochaine d’un ouvrage publié par deux membres de la Géothèque. Une carte des patates, pour faire court. La pomme de terre est restée inconnue des Européens jusqu’à la découverte du continent américain et son exploration à partir du XVIe siècle. Sa rusticité, son rendement élevé et sa capacité à se développer dans des conditions climatiques et édaphiques extrêmes en avaient fait la base de l’alimentation des peuples andins. La pomme de terre fut rapidement adoptée par les habitants du vieux continents pour lesquels elle représentait une arme efficace contre les famines récurrentes.
Laisser les GAFA seuls maîtres de notre avenir ? Hum… Comment dire ? Et si les GAFA n’étaient pas la solution, mais désormais plutôt le problème ? En galopins, au début, ils amusaient ; en barbares, ensuite, ils étonnaient ; en monstres, aujourd’hui, ils effraient. Et demain ? Demain, quand, omnipotents, sans contre-pouvoir, sans cadre éthique, plus puissants que des Etats, ils seront les seuls à posséder et maîtriser les bases des infrastructures du 21ème siècle, c’est-à-dire les données accumulées de milliards de personnes, les machines, les plateformes logicielles, les intelligences et les compétences pour en profiter, mais aussi la richesse … Ces plateformes réussiront-elles à imposer leur vision du monde ?
Tim Berners-Lee : « Il n’est pas trop tard pour changer le Web » Le Web fête, ce mardi 12 mars 2019, son trentième anniversaire. Désormais dominé par des géants avides de données personnelles, parasité par des opérations de manipulation en tout genre, miné par les cyberattaques et sur le point d’être « balkanisé », il n’a jamais été aussi contesté. Pour autant, Tim Berners-Lee, qui a inventé le principe du Web il y a trois décennies dans un laboratoire suisse, est loin d’avoir abandonné tout espoir.
Climat : le pari des « émissions négatives » Limiter le réchauffement à 1,5 °C exige d’extraire du CO2 de l’atmosphère à très grande échelle. Une option aussi coûteuse que risquée LE MONDE | 31.10.2018 à 06h46 • Mis à jour le 31.10.2018 à 12h58 | Par Pierre Le Hir Après avoir relâché sans compter du gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère, allons-nous devoir le pomper sans répit pour éviter que la Terre ne se transforme en étuve ? Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) du 8 octobre est formel : l’humanité est condamnée aux travaux forcés. Tous les scénarios permettant de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C supposent une extraction de CO2 atmosphérique.