Vocabulaire et notions générales. France’s Agricultural Landscapes – Data Park. If you ever sat next to a window in a plane flying above France.
You might have noticed patterns that agricultural land patterns varies a lot from one region to another. The reasons are numerous: history, type of agricultural production, terrain, population distribution, watercourses. In this infographics I tried to get an overview of the kind of patterns you might for each French « départements ». For each department I simply took a screenshot in Google Maps at a consistent altitude (I used 3500m). I tried to find spots without too much forest or buildings whenever possible. WordPress: J'aime chargement… Non classé. La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans. Nous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes.
Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». C'est à une plongée binaire, mais riche en enseignements, que nous invitent les données publiées fin octobre par l'Insee, qui détaillent pour chacune des 36 664 communes françaises le nombre de naissances et de décès enregistrés sur une année (2011).
S'ils ne permettent d'appréhender ni les mouvements de population à l'intérieur du territoire, ni l'émigration et l'immigration, ces chiffres nous éclairent sur le dynamisme ou la morosité démographique des différentes régions de la première puissance démographique de l'Union européenne. La « diagonale du vide » démographique existe bien L'Ouest, la région parisienne, le Nord et le Lyonnais apparaissent comme les zones du territoire métropolitain où l'on naît le plus, par rapport à la moyenne. Edition du soir Ouest France. Géographie rurale : la ruralité en France épisode 6 Clio Prépas. La délimitation des communes rurales (moins de 2000 habitants agglomérés) a été créée en 1856, et reste inchangée depuis.
En 1962, l’INSEE délimite des Zones de peuplement industriel ou urbain (ZPIU) pour mieux décrire les communes rurales sous influence urbaine et celles hors influence urbaine. Les jeunes et les territoires ruraux en France, quelques actualités. L'été 2018 a vu plusieurs publications traiter la question des jeunes dans l'espace rural, un thème qui peut apporter un éclairage et des exemples utiles dans le cadre de la préparation de la question au programme des concours sur les espaces ruraux en France, et dans l'enseignement de ces questions d'une manière générale.
L'un des enjeux de la question telle qu'elle est traitée dans les documents qui suivent est la politique de jeunesse des collectivités rurales et périurbaines. Toutes ne disponsent pas d'une compétence « jeunesse », contrairement aux grandes collectivités urbaines. À parcourir, en particulier, deux documents de source institutionnelle : La Géothèque : La filière pomme de terre en France. Une image, pour teaser (pardon, il faut dire aguicher, pour respecter les recommandations officielles de la Commission de terminologie et de néologie) la parution prochaine d’un ouvrage publié par deux membres de la Géothèque.
Une carte des patates, pour faire court. La pomme de terre est restée inconnue des Européens jusqu’à la découverte du continent américain et son exploration à partir du XVIe siècle. Sa rusticité, son rendement élevé et sa capacité à se développer dans des conditions climatiques et édaphiques extrêmes en avaient fait la base de l’alimentation des peuples andins. La pomme de terre fut rapidement adoptée par les habitants du vieux continents pour lesquels elle représentait une arme efficace contre les famines récurrentes. L'organisation des espaces méditerranéens en France.
A Verdun, sous la forêt, les plaies. Les tourbières des Hautes Chaumes des monts du forez. C'est Catherine Pinto qui est aux commandes d'H2O cette semaine.
Ce lundi, nous en apprendrons plus sur les Tourbières, ces zones humides caractérisées par la richesse mais aussi la fragilité de leur écosystème. Pour en parler, notre invité : Nadine Nogaret Invité h2O : Nadine Nogaret est responsable du pôle biodiversité du parc naturel régional du Livradois Forez et elle reviendra sur le contrat de restauration et d’entretien des tourbières des Hautes Chaumes des monts du forez. Un contrat de préservation mis en place entre 2008 et 2013. Nous verrons quels ont été les acteurs de ce projet de préservation et quel bilan on peut aujourd’hui en tirer. Analytics.twitter. The dairy territories of South-East France Daniel Ricard Le développement des Hauts de la Réunion par l’élevage bovin laitier : un modèle à bout de souffle Yvane Marblé, Claire Aubron et Mathieu Vigne Innovation in the production of “AOP Comté”: to each his style Sandrine Petit, Claire Gaillard et Catherine Mougenot The genetic local resource under pressure: Trajectories of evolution of the dairy-ewe breeds from Corsica island and French Western Pyrenees, between breeding models and collective valorization of terroir cheeses Francois Casabianca et Morgane Millet "Co-producing".
« Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques. À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces ruraux en France » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2018, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème.
Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Le-temps-des-forets-i-un-documentaire-parti-du-limousin-revele-les-degats-de-la-sylviculture-productiviste_12977171. La Montagne limousine hérissée de résineux et engluée dans la brouillasse et le de la mauvaise saison.
Le Temps des Forêts s'ouvre sur ces images froides et silencieuses. Il y a des réalisateurs comme Yves Jacquet ou Jacques Perrin qui filment la nature, et en particulier nos forêts tempérées, en les sublimant. Les spectateurs ne devront pas s’attendre à une telle démarche, esthétisante, en allant voir Le Temps des Forêts. Ce documentaire, c’est du brutal. Agriculture. Les raisons de la crise en une carte interactive - #Dataspot.
L’agriculture biologique a de meilleures performances économiques que la conventionnelle. Selon l’Insee, dans les trois secteurs d’activité étudiés, le vin, le maraîchage et la production laitière, les agriculteurs bio obtiennent de bons résultats. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard L’agriculture verte n’a pas à rougir de ses performances économiques. Bien au contraire. L’étude intitulée « Les acteurs économiques et l’environnement », publiée mardi 5 décembre par l’Insee, montre, dans trois secteurs d’activité – le vin, le maraîchage et la production laitière –, que les agriculteurs bio dament le pion à leurs homologues tenants d’une agriculture conventionnelle sur le plan du résultat de leurs exploitations.
Agricultures (péri)urbaines. Source : Région Ile-de-France De nombreux articles de presse ou posts de blog se sont récemment fait l’écho d’une tendance qui semble prendre de l’ampleur dans les modes de gestion et d’aménagement actuels de la ville : l’agriculture urbaine. Les journées des agricultures urbaines en Méditerranée, organisées du 7 au 9 novembre 2017 à Marseille, ou encore les résultats de l’appel à projets « Réinventons la métropole » lancé il y a un an par la Métropole du Grand Paris n’y sont sans doute pas étrangers.
Si Cybergeo n’a pas encore reçu de propositions d’articles concernant la mise en culture – qui semble s’accentuer – d’espaces jusque-là délaissés au cœur de la ville dense, comme par exemple les toits, les parkings ou les caves, nous avons plusieurs articles invitant à repenser les liens entre ville et campagne au prisme des processus de périurbanisation. Dans le Marais poitevin, la guerre de l’eau a débuté. Sous le bocage, le parcellaire... 1SOUS LE TERME DE BOCAGE les chercheurs développent, depuis Marc Bloch, une problématique qui constitue un véritable n ud scientifique dans la recherche sur les paysages français, à l'instar de celui que constitue le concept d'openfield [Chouquer 2000 ; Lavigne 2003].
Mais le monopole de ces deux notions, vieilles de plus d'un siècle, pose problème quant aux résultats récents de l'archéologie préventive et de l'archéogéographie. Atlas mondial du lait. Pôles d'excellence Rurale. Une nouvelle campagne de l’inventaire forestier est disponible - INVENTAIRE FORESTIER. Dynamiques des espaces ruraux en France. 1Le comportement démographique des campagnes françaises continue à interroger et montre la persistance d’espaces ruraux à plusieurs facettes. D’un côté, des communes, situées en grande partie dans l’orbite des villes ou dans des régions devenues attractives, continuent à profiter d’une croissance démographique, parfois entamée il y a plus de quarante ans. De l’autre, des communes, dont le nombre s’amenuise au fur et à mesure des recensements, inscrivent encore dans la continuité un déclin démographique d’intensité variable et souvent séculaire.
Entre les deux, des communes qui, constituant un vaste espace hétérogène et dont souvent la seule caractéristique partagée est d’être éloignée des espaces urbains, viennent grossir, selon les recensements, les effectifs de l’un ou l’autre de ces deux ensembles extrêmes. Le retournement démographique des campagnes françaisesLa Géothèque. Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p. La France : agriculture et pêche, spécialités régionales. La France, agriculture et pêche, croquis de synthèse La France, spécialités régionales, un clin d’œil aux cartes murales d’autrefois. Des AOC à la carte : cartographier les appellations d'origine contrôléeLa Géothèque. Cet article propose un jeu de 4 cartes sur les AOC/AOP françaises.
Il s’agit ici de revenir sur la genèse de ces cartes. Pour un commentaire plus complet et problématisé sur la place des AOC et des produits de terroir dans la dynamique des espaces ruraux, nous renvoyons le lecteur vers le Bouron-Georges*, dont la publication prochaine permettra de retrouver deux des cartes présentées ici. * Jean-Benoît BOURON & Pierre-Marie GEORGES, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p., 2015.
(disponible à partir du 8 septembre 2015). À l’heure de l’open-data et de la profusion de productions (carto)graphiques qui l’accompagnent, l’adage qui veut que « faire une carte, c’est faire des choix » passe parfois au second plan. Lorsqu’il s’agit de cartographie quantitative, on parle de discrétisation pour qualifier la manière de découper une série statistique, et donc la façon de comprendre son impact sur la représentation.
Source : Cartes à points pour bêtes à poils · mtmx. Si les campagnes françaises sont (pour moi au moins) aussi sexy, c’est d’abord grâce à leur grande diversité : humides ou torrides, plates ou montagneuses, sauvages ou domptées par l’homme. Espaces, territoires ruraux en France. La geographie rurale française : quelques jalons.