Pôle d'observation des territoires de montagne [ressource]
Le pôle d’observation des territoires de montagne est une instance interministérielle dont l’ambition est d’être à la fois un outil de connaissance de ces espaces et un outil de suivi des politiques publiques territoriales les concernant, prenant en compte les textes législatifs fondateurs, intégrant les impératifs du développement durable et répondant aux attentes des institutions (comités de massif, Conseil national de la montagne). Le pôle d’observation des territoires de montagne réunit des représentants du CGET dont un commissaire de Massif, des représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie, du ministère chargé du tourisme, de l’Outre-mer. Il réunit également différents organismes partenaires et experts : Météo France, IRSTEA Grenoble, Cerema, Insee.
La France : agriculture et pêche, spécialités régionales
La France, agriculture et pêche, croquis de synthèse La France, spécialités régionales, un clin d’œil aux cartes murales d’autrefois On retrouve sur la carte, entre autres : ALSACE : farine de blé (gâteaux et pâtisseries : koughlof), vins blancs d’Alsace, bière d’AlsaceAQUITAINE : huîtres (Arcachon, Oléron), pin des Landes, foie gras et charcuterie du Périgord, fromages basques (Ossau Irati), tabac, vins rouges et blancs (Bordeaux, Entre-deux-mers, Médoc, Graves…)AUVERGNE : fromages de vache (St Nectaire…), poissons de la Loire et de l’AllierBOURGOGNE : petits fruits (cassis, myrtilles) de Dijon, charcuterie du Morvan, poissons de la Saône, vache charolaise, vins rouges et blancs de Bourgogne (Côte de Beaune, Côte de Nuits …)BRETAGNE : poissons et fruits de mer, charcuterie (Andouille de Guéméné), cidre, pommesCENTRE : gibiers des marais de Sologne et Brenne, vins blancs du Sancerrois, vins rouges de Tourraine et VouvrayCHAMPAGNE-ARDENNE : gibier des Ardennes (son fameux sangler !)
La France compte plus de 500 bidonvilles
En 2017, 16 000 hommes, femmes et enfants vivent dans l’Hexagone dans des cabanes de fortunes ou dans des squats insalubres. Avant la trêve hivernale, la course aux démantèlements s’accélère. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard La saison des expulsions bat son plein dans les bidonvilles. A moins de deux semaines du début de la trêve hivernale, une cinquantaine de personnes voient chaque matin leur refuge détruit.
La forêt en France métropolitaine
Qu'est-ce qu'une forêt ? La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine.Cette définition est celle adoptée au niveau international (FAO). Les bosquets, territoires occupant une superficie supérieure ou égale à 500 m2 et inférieure à 5 000 m2 avec un couvert boisé de plus de 40 % sont exclus de cette définition.
WebLettres : Dossiers et synthèses
Par Pascal B. Textes littéraires ► Les textes ci-dessous dont le titre est précédé d’une astérisque font partie de l’anthologie Gourmets et gourmands, ou l’art de faire bonne chère dans la littérature, 27 textes à découvrir et à savourer, 27 auteurs à déguster ; ed.
images Site Web pour cette image Pour le plaisir de découvrir le coup de pinceau de Manu Larcenet, ... askell.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Cartes à points pour bêtes à poils · mtmx
Si les campagnes françaises sont (pour moi au moins) aussi sexy, c’est d’abord grâce à leur grande diversité : humides ou torrides, plates ou montagneuses, sauvages ou domptées par l’homme. L’idée ici est donc de quantifier cette variété de paysages grâce à des indicateurs objectifs. On commence par le peuplement de ces campagnes par les différents types de cheptels qu’on peut y trouver : vaches, chevaux, moutons, chèvres… Toutes les données sont dispos sur le site du ministère de l’agriculture. Les cartes à points sont plutôt rares mais peuvent s’avérer très efficaces pour représenter la dispersion d’une quantité d’individus dans l’espace (pourquoi pas des patates) mais aussi la répartition de différentes populations comme cette carte des citoyens américains selon leur appartenance ethnique montrant en creux le niveau de ségrégation ou de cohabitation interethnique. On rentre ensuite dans le détail avec ces vignettes montrant chaque population isolément.
Loi Hulot: Les gisements d'hydrocarbures qui seront fermés d'ici à 2040
ENVIRONNEMENT - Première étape franchie. Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi le premier article de la loi Hulot visant à mettre fin la production d'hydrocarbures en France d'ici à 2040. Il s'agit de respecter la promesse électorale d'Emmanuel Macron de sortir des énergies fossiles. Ce texte porté par le ministre de la Transition écologique et solidaire dont c'est le baptême du feu parlementaire doit permettre aussi à la France de confirmer son leadership en matière écologique.
Le village, un fantasme français
Est-ce parce qu’ils sont plus urbains que jamais – à 95 % en 2016 – que les Français cultivent à ce point le rêve de redevenir villageois ? « A chaque fois que je rencontre un citadin, il évoque la nostalgie du village de ses grands-parents, où il passait l’été, ou de la colonie de vacances qui l’a autrefois entraîné dans la France profonde », confie Vanik Berberian, maire (MoDem) de Gargilesse-Dampierre (Indre) et président de l’Association des maires ruraux de France. « Des parenthèses heureuses », perçoit-il dans cet étalage de souvenirs. Une sorte de mélancolie pagnolesque, un syndrome « Downton Abbey » et peut-être bien, en langage courant, un penchant filloniste pour la France des terroirs.