background preloader

La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes

Facebook Twitter

Deux cartes pour regarder le pays au fond des yeux. Qu’est-ce que « la France » ?

Deux cartes pour regarder le pays au fond des yeux

De quel type d’espaces habités parle-t-on lorsqu’on invoque le pays au nom de la vérité de ses « territoires », ce terme quasi magique revenu 22 fois dans la Déclaration de politique générale de M. Jean Castex, Premier ministre, à l’Assemblée nationale le 15 juillet dernier ? Territoires urbains, territoires ruraux, territoires intermédiaires ? Et dans quelles proportions de la population totale ? Des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes. (58) Géo 1re : La France, des espaces ruraux multifonctionnels. (58) [Premières] Les espaces ruraux dans le monde entre multifonctionnalité et fragmentation. (58) PREMIERE Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Agriculteurs : les raisons du malaise - Vidéo Géographie. C’est un chiffre alarmant : près de 2 agriculteurs se suicident chaque jour en France.

Agriculteurs : les raisons du malaise - Vidéo Géographie

Comment expliquer un tel malaise ? De faibles revenus : une partie des agriculteurs vit difficilement de son métier. Selon l’INSEE, en 2017, 1 agriculteur sur 5 percevait seulement 560 euros par mois. Et 4 sur 5 ont touché en moyenne 1390 euros par mois. Dans cette dernière catégorie, près de 20% n’ont déclaré aucun revenu, voire un déficit.Des horaires à rallonge : c'est une des professions qui travaille le plus : 54 heures par semaine.Une petite retraite : en ayant validé une carrière complète, leur pension se situe entre 850 € et 950 € par mois seulement.

Quelles sont leurs difficultés ? Une installation qui coûte chère : pour s’installer, les agriculteurs doivent le plus souvent emprunter. Pourquoi souffrent-ils d'une mauvaise image ? La profession est aussi en manque de reconnaissance. L’isolement aussi est une source de mal-être. Enseignement - Le tourisme vert dans la Montagne bourbonnaise. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - Le tourisme vert dans la Montagne bourbonnaise

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

La multifonctionnalité des espaces ruraux français. On lui a demandé d’aborder une présentation des espaces hyper-ruraux et il fait le choix d’ajouter le terme de renaissance et de relégation.

La multifonctionnalité des espaces ruraux français

Il évoquera aussi la fragmentation, terme qui a beaucoup inquiété au départ dans le secondaire. I – Polysémie des termes et représentations, diversité des critères On pourrait proposer plusieurs termes. [FILM] Avec "Roxane", l'agriculture à tire-d'aile, sur les écrans le 12 juin. Des envolées lyriques dans un élevage de volailles.

[FILM] Avec "Roxane", l'agriculture à tire-d'aile, sur les écrans le 12 juin

De cette idée qui a inspiré la réalisatrice Mélanie Auffret est née une comédie qui sortira sur les écrans en juin. Le film a été présenté en avant-première dans quelques salles des Côtes-d’Armor : à Saint-Brieuc, Guingamp et Plouguenast. C’est dans ce département, en effet, que ce situe l’histoire de l’éleveur Raymond de Corlay, joué par Guillaume de Tonquédec. Sa ferme de poules pondeuses est trop petite. La coopérative menace de ne plus collecter ses œufs bio. Voir aussi vidéo réalisée par Etienne Fourmont le YouTuber, qui a rencontré l’acteur Guillaume de Tonquédec et la réalisatrice Mélanie Auffret. Lire aussi " Roxane " met l'agriculture sur le devant de la scène dans Agri 79. « Roxane » met l’agriculture sur le devant de la scène. Quel regard posiez-vous sur le monde rural avant le tournage du film ?

« Roxane » met l’agriculture sur le devant de la scène

A-t-il évolué aujourd’hui ? Guillaume de Tonquédec : Mélanie m’a proposé un stage agricole, d’une semaine, absolument nécessaire ne serait-ce que pour prendre une poule dans les bras. Ces films qui rendent sa noblesse au monde rural. Monde rêvé ou monde perdu, au cinéma la vie à la campagne et la vie paysanne est souvent douce amère.

Ces films qui rendent sa noblesse au monde rural

Souvent le cinéma lui rend hommage, comme on dit adieu à un ami. Quelques documentaire et fictions choisis dans l'histoire du cinéma en France rendent compte de l'évolution de la ruralité. Mais ce monde rural c'est d'abord la beauté même de la nature, la façonnage des paysages par l'activité humaine. L'école buissonnière L'école buissonnière vient tout juste de sortir en DVD et a fait près de 2 millions d'entrées. Nicolas Vanier : Aujourd'hui les gens en ont assez de l'artificiel même au cinéma. Petit Paysan. "Je fais du rap rural et j'en suis fier" : Kamini revient avec "Eul' Vraie France", un clip tourné sur ses terres.

Marly-Gomont : un espace rural en déprise ? Au cours de l ‘année 2006, Kamini popularise grâce à sa chanson un petit village de l’Aisne :

Marly-Gomont : un espace rural en déprise ?

Gauvain Sers, au nom de la France rurale. « On est les oubliés/La campagne, les paumés/Les trop loin de Paris/Le cadet d’leurs soucis… » Un refrain pareil dans la France d’aujourd’hui fait forcément dresser l’oreille.

Gauvain Sers, au nom de la France rurale

Gauvain Sers l’a écrit en avril 2018, soit six mois avant le début du mouvement des gilets jaunes auquel il fait un écho troublant. « Ce mouvement souterrain, je le ressentais en rentrant en Creuse, chez moi. Les centres-villes qui meurent, les services publics qui se barrent, les écoles qui ferment, et tout ce qui en découle, à commencer par le sentiment d’abandon, je l’ai observé », confie l’auteur-compositeur-interprète de 29 ans. Touche pas à mon service public ! La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans. Nous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes.

La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans

Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs. Le débat portait notamment sur l’interprétation des dynamiques sociales et économiques des espaces de faibles densités.