Le vin volcanique : aux origines de l'histoire viticole. Au micro d'Ali Rébeihi et de Daniel Fiévet, dans l'émission "Grand Bien Vous Fasse", le géologue spécialiste du vin, Charles Fraenkel, revient sur la production peu connue des vins volcaniques en Italie.
Un pays dont l'étonnante diversité des sols offre de formidables terroirs viticoles et une histoire fascinante. Avec le terroir viticole volcanique, c'est peut-être bien l'origine même de l'histoire du vin qui commence ! Comme l'explique le géologue "depuis que les humains produisent du vin, ils se plaisent à planter leurs vignes sur les flancs de volcans actifs qui menacent, à tout moment, d'ensevelir cépages et vignerons. S'ils prennent ce risque, c'est que les sols volcaniques constituent d'excellents terroirs viticoles. Charles Fraenkel est géologue de formation et grand amateur de vin. La moitié des vignobles mondiaux menacée par un réchauffement de 2°C - La moitié des vignobles mondiaux menacée par un réchauffement de 2°C - Terre de Vins. Plus de la moitié des régions viticoles actuelles pourraient disparaître avec un réchauffement de 2 degrés, objectif de l’accord de Paris, et jusqu’à 85% avec un réchauffement de 4 degrés, selon une étude publiée mardi dans la revue américaine PNAS.
Les chercheurs américains et français de l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement (Inrae) notamment, ont développé un modèle pour calculer les différents stades de développement de 11 des cépages les plus courants à travers le monde, qu’ils ont ensuite croisé avec les données de projection du changement climatique. Résultat, 56% des régions viticoles pourraient ne plus être aptes à la culture viticole actuelle avec un réchauffement de 2 degrés et 85% avec 4 degrés, ce dernier scénario étant de plus en plus considéré comme possible par les scientifiques. Exclusif: quels sont les vignobles français qui ont pris le plus de valeur en 25 ans? Les campagnes viticoles du Jurançonnais : dynamiques des vignerons indépendants au sein d’un système productif en recomposition. Bibliographie | citer cet article Le Jurançonnais est un espace rural viticole situé dans le Béarn, dans le sud de la France (figure 1), au pied des Pyrénées, dans la région administrative Nouvelle Aquitaine.
Le Jurançonnais est connu pour son vin, le vin de Jurançon, un vin blanc sec ou liquoreux (voir encadré 2) réalisés avec les cépages principaux que sont le petit et le gros manseng, qui est associé dans les représentations au roi Henri IV, figure du Béarnais bon vivant. Nombre de producteurs, sur les étiquettes, jouent la carte de la figure d’Henri IV qu’accompagne toute une mythologie, dont son légendaire baptême au vin de Jurançon. Cet ensemble viticole s’inscrit dans la mosaïque des vignobles qui composent la région « Sud-Ouest » (figure 1), la quatrième région viticole en volumes de production.
Figure 1. Or, le vignoble de Jurançon, comme l’ensemble du vignoble français, fait face à un contexte nouveau. Figure 2. 1. Figure 5. Figure 6. Figure 7. L'impressionnante photo qui montre comment les viticulteurs de Bourgogne protègent leurs vignes du gel. Vincent Dancer, vigneron en Côte-d'Or, a partagé une photo aérienne de sa région, dimanche.
Des points lumineux soigneusement alignés dans la brume. Un viticulteur de Chassagne-Montrachet a publié dimanche 14 avril, sur Instagram, une photo montrant des feux allumés entre les vignes pour lutter contre le gel. Vincent Dancer indique à franceinfo avoir pris le cliché dimanche matin à l'aide d'un drone "juste derrière chez lui", alors que l'engin se situait à environ "100-150 mètres" du sol. Les feux allumés sont en réalité des bougies placées dans de petits braseros.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les premiers ont été allumés aux alentours de 3 heures du matin, précise Vincent Dancer. Contrairement à ce que peut faire croire la photo aérienne, Vincent Dancer souligne que seule la moitié des viticulteurs voisins sont mobilisés dans leurs parcelles. Image à la une : « La terre fout le camp ! », la lutte contre l'érosion des sols viticoles à Mercurey, Bourgogne. Bibliographie | citer cet article Le regard des géographes Un camion chargé de terre qui arpente le terroir viticole de Mercurey (Saône-et-Loire), voilà une image qui illustre à quel point le sol constitue une ressource dont la préservation est devenue un enjeu primordial pour les sociétés en général, et pour les agriculteurs en particulier (figures 1 et 2).
Se définissant comme « la couche supérieure de la croûte terrestre composée de particules minérales, de matières organiques, d'eau, d'air et d'organismes » (Goudie, 2006), il est le support même de l’agriculture. Cette ressource au renouvellement lent (les sols des milieux tempérés se sont développés sur une dizaine de milliers d’années, depuis la dernière phase glaciaire) est aujourd’hui dégradée par l'influence de deux facteurs : l’un naturel (les aléas climatiques) et l’autre humain (l’agriculture). Vin: le tonneau français veut continuer à rouler dans le monde entier.
Dans les ateliers de la tonnellerie Sylvain plane une odeur de brioche.
Entourant un brasero, un cercle de douelles, planches incurvées qui forment les parois du tonneau, se laisse chauffer doucement pour donner au bois de chêne un parfum correspondant aux attentes du viticulteur. "C'est la touche du chef", explique, sourire en coin, Jean-Luc Sylvain, patron de la tonnellerie. Selon la taille du brasero ou le temps d'exposition, ses salariés vont donner aux 30.000 barriques produites chaque année un parfum allant du pain qui sort du four au cacao torréfié, en passant par le moka. Le parcellaire des AOC viticoles disponible sur le Géoportail - Actualités. Publiée le 31/03/2018 En partenariat avec l’INAO, accédez sur le Géoportail à la cartographie des AOC viticoles : 289 appellations et 3,8 millions de parcelles viticoles sont désormais visualisables.
L’AOC est un label français basé sur la notion de terroir. La visualisation du parcellaire des AOC viticoles sur le Géoportail a été rendu possible grâce à un travail de numérisation effectué par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). Une notion de terroir. Le vignoble languedocien en surchauffe. Rois fois moins de pesticides dans les vins de Bordeaux qu’il y a quatre ans. Le vignoble de Bordeaux dans l’interface viticole atlantique du Sud-Ouest européen : un paradoxe identitaire. 1 Ce souci du social et du culturel en matière d’identité écarte logiquement du questionnement la plu (...) 1Proposer une réflexion sur l’identité d’un vignoble n’est pas évident en soi.
En effet « l’identité est une représentation de soi-même : au même titre que toutes les représentations, et davantage puisqu’elle a trait au moi, elle est d’abord le fait d’un individu et de sa subjectivité » (Staszak, 2004). Relevant d’un fait humain, social et culturel, l’identité ne serait donc pas un attribut d’objets aussi peu humains que la vigne et le vin. Cependant, si « les individus sont les cas les plus évidents de porteurs d’identité […] on peut néanmoins considérer que les objets, pour autant qu’ils sont des actants c’est-à-dire des opérateurs dans le monde social, contiennent une ou plusieurs identités » (Levy, 2003). 2On cherchera en conséquence à singulariser et identifier le vignoble bordelais sur des fondements un peu plus « scientifiques », par une démarche plus inductive.
Climat de Bourgogne, qu'est-ce qu'un climat, climat de Bourgogne. En Alsace, des vendanges en rappel pour un pinot gris grand cru. Carte des vins de FranceLa Géothèque. REGION DU PAYS BASQUE : Vins du Pays basque. Tout savoir sur le vignoble et les vins de Bordeaux. La Bourgogne, six régions viticoles pour un vignoble d’exception. Vin : la France connaît ses pires vendanges depuis 1945 - Les Echos. Une Minute, un Vignoble.