Les femmes, moteurs de la croissance. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Coronavirus : le confinement provoque une crise sociale mondiale. Dans les rues de Naples, des paniers suspendus ont fait leur apparition.
La population y dépose de la nourriture pour ceux qui n’ont plus rien. Au Royaume-Uni, le nombre de Britanniques n’ayant pas mangé à leur faim a quadruplé au cours des trois premières semaines du confinement. La Banque mondiale recommande de taxer certains aliments pour lutter contre l’obésité. La Banque mondiale appelle les pays pauvres et en développement, les plus concernés par le surpoids et l’obésité, à taxer les aliments mauvais pour la santé, car trop gras, trop sucrés ou trop salés, selon un rapport publié jeudi 6 février.
Ce rapport « met en lumière l’importance d’une politique fiscale forte, par exemple une taxation des produits alimentaires mauvais pour la santé », souligne l’institution de Washington dans un communiqué. L’obésité, qui n’est plus seulement un problème des pays riches, a triplé depuis 1975 à l’échelle de la planète, et les coûts qui y sont liés explosent pour les pays concernés. Or les trois quarts des adultes, et 80 % des enfants touchés, vivent désormais dans des pays à revenu faible ou moyen, particulièrement en Amérique latine.
Le PIB : calcul et limites. L'Etat conserve un rôle majeur dans l'innovation. L’opinion s’est ancrée dans les esprits que l’Etat était synonyme de bureaucratie et de blocage des initiatives privées et que les dépenses publiques allaient immanquablement de pair avec un gaspillage de l’argent public.
Il serait néanmoins dangereux de jeter le bébé avec l’eau du bain et d’ignorer le rôle fondamental que jouent les Etats dans l’innovation. La vision à court terme qui tend à prédominer aujourd’hui en leur sein va à l’encontre de l’idée selon laquelle seules les entreprises pouvaient être innovantes. Plusieurs travaux récemment publiés remettent également en question ce manichéisme trompeur, en particulier le remarquable ouvrage de Mariana Mazzucato, The Entrepreneurial State (Anthem Press, New-York/London 2013).
Comment les migrants ont permis à la croissance suédoise d'exploser. FrédéricBIANCHI Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Le royaume qui a accueilli 163.000 réfugiés depuis 2014 a vu sa croissance atteindre un niveau record de 4,5% au dernier trimestre 2015.
Tableau recap. Europe : En Espagne, les chercheurs cherchent encore… la sortie de crise. Série « 2008-2018, une décennie perdue » (2/5).
Entre 2009 et 2016, le pays a dû faire face à une véritable « fuite des cerveaux ». Le rôle de l'État dans la croissance de long terme — Sciences économiques et sociales. Le MOOC "C'est quoi l'éco ?
" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Arnaud Parienty 1/4 : Quel est le rôle des institutions dans la croissance économique ?
Las paradojas del progreso: datos para el optimismo. Los datos señalan que la humanidad está en la mejor situación de su historia y, sin embargo, la mayoría cree que el mundo empeora.
Los políticos populistas están aprovechando esta percepción ignorando que estamos mejorando en todos los parámetros. El 81% de los votantes de Donald Trump creen que, hace 50 años, se vivía mejor, que el mundo era un lugar mejor. Una opinión que podría definirse como reaccionaria: cree que los cambios están empeorando las cosas. Esta visión está lejos de limitarse a los votantes de Trump. Investissement et croissance. L'investissement (*) est considéré comme une clé de la croissance, car il rend plus efficace le travail humain.
Mais il ne suffit pas d'investir plus pour croître davantage: à compter d'un certain niveau, l'efficacité de l'investissement se heurte à la loi des rendements décroissants : sans progrès technique, l'accumulation d'équipements ou de bâtiments ne mène pas très loin. Term chap 1 Les théories de la croissance endogène expliquent d'où vient le progrès technique (3) Vous n’avez jamais vu l’économie mondiale comme ça. 30 ans de PIB par habitant : de la croissance à la grande panne. Comment a évolué le PIB par habitant, c'est-à-dire la richesse moyenne créée chaque année par chaque français.
Le début des années 90 commence bien mal. D'où vient la croissance by Claire DE BROCHE on Prezi. Apprendre avec l'INSEE - La croissance. Niall Ferguson: The 6 killer apps of prosperity. Esther Duflo: Social experiments to fight poverty. Pourquoi l'Europe est en panne de croissance. Les économies européennes ont décroché par rapport aux Etats-Unis bien avant la crise de 2008. Une brève histoire de la croissance. Amorcée dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, la croissance économique a engendré une forte hausse du niveau de vie des pays occidentaux. La croissance peut-elle revenir ? Pour certains, la croissance ne reviendra jamais dans les pays riches.
Parce que l'innovation est en panne et que les obstacles, nombreux - vieillissement, pollutions, etc. -, s'accumulent. Pour d'autres, au contraire, nous sommes à la veille d'une révolution qui va faire exploser nos capacités productives. Retour sur les arguments échangés. Un monde en panne d'innovations Le temps des innovations de rupture, un facteur de croissance élevée depuis deux siècles et demi, est terminé, affirme l'économiste américain Robert Gordon.
Une idée choc, qui nourrit un vaste débat. Alternatives Economiques n° 338 - septembre 2014 Commentaires. L’essor de l’Afrique : un potentiel immense sur fond de croissance et d’inégalités. Les sources de la croissance africaine Pour M. Ferreira, la croissance de l’Afrique est générale et presque partout tirée par l’investissement (plutôt que par la consommation), ce qui accentue sa capacité à bénéficier à un maximum d’Africains.
Grâce aux performances en hausse des « géants » du continent (le Nigéria, l’Éthiopie, le Kenya, etc.), 60 % des Africains vivent désormais dans les 22 pays qui se développent le plus vite. Une majorité d’entre eux (13) sont des pays riches en ressources (cinq étant producteurs de pétrole). Heureusement, ces bons résultats ne leur sont pas réservés : 9 des 22 pays de tête ne possèdent pas de ressources naturelles à exploiter.