PIB en chute de 8%, déficit en hausse : le gouvernement forcé de revoir ses prévisions pour 2020. Classement des grandes fortunes : peut-on comparer leurs richesses au PIB ? 2019. 2018. 2017. 2015. 2016. 2014. Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès. France Stratégie et le CESE ont proposé des indicateurs complémentaires au PIB pour conseiller gouvernement et Parlement.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable. Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne.
Ces indicateurs « sont destinés à servir de support au rapport que devra annexer chaque année le gouvernement au projet de loi de finances », précise l’étude. Une soixantaine de personnes y ont contribué, dont des représentants des partenaires sociaux, de la société civile, des administrations, des organisations internationales, des experts et des universitaires. Travail : le taux d’emploi.
La consommation des ménages français est supérieure à la moyenne européenne, Conjoncture. + DOCUMENT - Les prix sont aussi plus élevés que la moyenne en Europe.
Les écarts de prix en Europe ont tendance à augmenter depuis la crise. Les Français consomment plus que la moyenne des européens. L’Insee a calculé que la consommation effective des ménages de l’Hexagone était en 2012 supérieure de 14 % par rapport à la moyenne des 28 pays de l’Union européenne. « La consommation française par habitant se situe ainsi à un niveau comparable à ceux de la Suède, de la Finlande, du Royaume-Uni, du Danemark, de la Belgique et des Pays-Bas », notent les auteurs de l’étude (voir document ci-dessous). C’est moins que ce que dépensent les ménages allemands ou luxembourgeois mais plus que les espagnols et les italiens. Rien de très surprenant puisque la France est un pays plus riche que la moyenne européenne.
Des prix, en moyenne, plus élevés en France Ce sont surtout les dépenses d’alimentation et de boissons non alcoolisées qui sont importantes par rapport au reste de l’Europe. Comment calcule-t-on l'évolution de la croissance ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé et Diane Jean L'Insee a douché mardi 24 juin les espoirs de croissance du gouvernement, annonçant une progression du produit intérieur brut (PIB, soit la valeur totale de production de richesse d'un pays) de seulement 0,7 % pour cette année alors que le premier ministre Manuel Valls avait récemment confirmé l'objectif de croissance de 1 %. « Tous les instituts nous laissent penser que nous atteindrons cet objectif », avait-il affirmé.
En avril 2013, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) avait prévu une augmentation de 0,6 point, presque moitié moins que l'objectif fixé par le gouvernement. Depuis, les prévisions ont été, pour certaines, revues à la hausse. Mais pourquoi ces différences entre instituts ? Et pourquoi cette difficulté à anticiper l'évolution de la croissance ? 1. La croissance, c'est donc celle du produit intérieur brut (PIB), la somme des biens et services produits dans un pays. 2. L'Insee : 3. 4. 5. La baisse de l'euro dope-t-elle vraiment la croissance?