background preloader

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès
France Stratégie et le CESE ont proposé des indicateurs complémentaires au PIB pour conseiller gouvernement et Parlement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable. Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne. Ces indicateurs « sont destinés à servir de support au rapport que devra annexer chaque année le gouvernement au projet de loi de finances », précise l’étude. Une soixantaine de personnes y ont contribué, dont des représentants des partenaires sociaux, de la société civile, des administrations, des organisations internationales, des experts et des universitaires. Travail : le taux d’emploi

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/07/10/au-dela-du-pib-10-indicateurs-pour-mesurer-autrement-le-progres_4678597_4355770.html

Related:  Le PIB : calcul et limitesRessources d'approfondissement

La Chine, première puissance mondiale ou dernier empereur du PIB ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Éloi Laurent (Economiste et enseignant à Sciences Po et Stanford University, Californie) Si l’on en croit les récents calculs du Fonds monétaire international (FMI), la Chine a ravi en 2014 aux États-Unis la place de première puissance économique mondiale. Certains analystes ont critiqué à juste titre les défauts statistiques de la méthode dite de « parité de pouvoir d’achat » qui a abouti au constat de ce dépassement prématuré. L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays Dans ce classement, la France se positionne en 21e position, loin derrière sa 6e place au classement plus traditionnel du FMI, et les Etats-Unis en 16e position, abandonnant leur 1re place mondiale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine. Cet indice, souvent critiqué en raison de ses critères strictement économiques, n'avait pas jusqu'à présent d'alternative ; désormais, il existe le SPI, pour « Social Progress Index », qui mesure le progrès social de chaque pays. Ses concepteurs, des économistes et des statisticiens, ont pu présenter cette année les premiers résultats de leur travail entamé en 2009. Après une version bêta en 2013, l'édition de l'an dernier ne portait que sur 50 pays.

L’indice Big Mac Depuis 1986, le magazine britannique The Economist publie un indice permettant de comparer le coût de la vie dans différents pays. Cet indice porte sur un seul produit bien particulier : le hamburger Big Mac de Mac Donald’s. Explications. 10 indicateurs pour compléter le PIB Aujourd’hui, il y a consensus pour affirmer que le PIB est un indicateur insuffisant pour évaluer le progrès des sociétés. Mesurer le développement d’un pays requiert de s’intéresser à un plus grand nombre de dimensions tant économiques que sociales ou environnementales. Pourtant, si le constat est largement partagé, aucune alternative sérieuse à cet indicateur ne s’est imposée au plan international, malgré de nombreuses tentatives. France Stratégie et le CESE ont engagé une démarche conjointe de concertation pour proposer une liste d’indicateurs. Cette concertation a pris plusieurs formes : une consultation en ligne ouverte à tous (5 000 répondants) ;une enquête BVA via un panel représentatif de la population ;des ateliers avec des panels citoyens pour aider au choix entre les indicateurs ;des échanges avec les parlementaires et les collectivités territoriales.

Pourquoi le PIB de l'Irlande est-il bien supérieur à son PNB ? Et l'inverse au Timor-Oriental Le PIB, ou Produit Intérieur Brut, mesure la valeur de marché de l'ensemble des biens et services finaux produits par un pays (à l'intérieur des frontières) sur une période donnée. Par exemple, si une entreprise japonaise produit une voiture en France, alors cela rentre dans le calcul du PIB de la France et non pas dans le calcul du PIB japonais. Le PNB, ou Produit National Brut, mesure valeur des biens et services finaux produits par l'ensemble des ressortissants d'un pays. Pour calculer le PNB, on ajoute au PIB la somme des revenus des facteurs en provenance du reste du monde, et on retranche la somme des revenus des facteurs de production versés au reste du monde. Par exemple, les dividendes versés par le constructeur automobile japonais installé en France à sa maison mère à Tokyo seront comptabilisés dans le PNB japonais. Voilà donc pour la théorie !

Le PIB fait-il le bonheur ? Les nouveaux indicateurs Depuis la deuxième guerre mondiale, une nation est dite riche si elle produit et elle vend, si ses échanges économiques sont importants ; le bien-être est économique et matériel et n’est rendu possible que grâce à la croissance économique. Pourtant, la critique de cette dernière comme seule mesure de la richesse d’un pays s’accompagne de propositions de nouveaux concepts : une redéfinition du mot richesse au-delà de la simple richesse économique, le concept de bien-être ou encore de bonheur, comme dans l’Indice du Bonheur du Bouthan. Ces concepts retrouvent leurs lettres de noblesse en se rechargeant de sens. Discuter la notion de richesse, de bien-être ou de bonheur, même si cette termes sont galvaudés ou pollués par le contenu matérialiste de la société du progrès, devient un enjeu citoyen et démocratique, « une prise en charge volontaire, consciente et collective de notre destin » (Méda, 1999).

Avec la neige, moins de PIB mais plus de BIB (bonheur intérieur brut) "Aujourd'hui, ça doit être l'anniversaire de l'hiver, tout le monde lui fait sa fête en postant de chouettes photos blanches", par l'artiste Martine Camillieri, 19 janvier 2013 Tout a commencé samedi matin. Dans la fenêtre de mon navigateur web, les photos et commentaires tombent comme les flocons, ils respirent presque tous la joie de vivre et la bonne humeur.

La croissance du PIB : une mesure à déchiffrer Série : Études économiques n° EC-02 Octobre 2008 La mesure de la croissance économique passée donne lieu à des publications régulières de l'INSEE, principalement la croissance trimestrielle et la croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB), chiffres largement diffusés et commentés. Semblant clore la phase des prévisions, ces chiffres, lors de leur parution, ne sont pourtant pas stabilisés.

Related: