http://www.youtube.com/watch?v=Glny4jSciVI
Related: RichesseLa vie coûte-t-elle plus cher qu'avant Une part moins grande de nos revenus sert à nous nourrir, mais on ne manque pas d’idées pour dépenser nos deniers. Le budget des familles québécoises a été chamboulé de façon importante depuis les années 60. Voici comment. Dépenses en proportion de la consommation totale, excluant les impôts. décrypter l'économie avec Eco Dico Grâce au kit Eco Dico, vous pourrez aider vos élèves à décrypter l’économie et appréhender certains concepts économiques. Une multitude de ressources qui vous permettront d’enrichir vos cours d’économie au lycée ! Que comprend le kit Eco Dico ? Découvrez les vidéos ci-dessous : définitions de concepts, problématiques actuelles, dossiers internationaux… Choisissez ce qui vous intéresse en faisant défiler les vidéos ! Commentaires
comprendre le fonctionnement de la banque L’éducation financière et le fonctionnement de la banque sont au cœur du programme de sciences économiques et sociales en classe de seconde, de l’option PFEG, et en première. Cet apprentissage doit permettre aux jeunes d’apprendre à mieux gérer le quotidien et d’éviter de futures difficultés. Que comprend le kit ? Ce kit gratuit comprend 5 diaporamas pédagogiques : – « La banque, c’est quoi ? Haïti, réinventer l'avenir - Le poids des mots, le choc des photos - Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1 Time, 25 janvier 2010. 2 Paris Match, 21 janvier 2010. 3 Le Point, 21 janvier 2010. 1« Haiti’s Tragedy1 », « Haïti : au cœur du malheur2 », « Le martyre haïtien3 ». La liste pourrait encore s’allonger, longue litanie de titres se faisant l’écho du malheur et de la tragédie de la nation haïtienne, de « unes » médiatiques destinées à interpeller les publics aux lendemains du séisme du 12 janvier 2010. Ce qui frappe d’emblée, c’est le choix du cadrage opéré par la plupart des médias, les newsmagazines ici en l’occurrence, sur le tremblement de terre. Sur ces couvertures prédominent des figures individuelles, des visages en gros plan, incarnant la terreur et l’incrédulité, parfois dans un décor qui laisse deviner l’amas de ruines.
Comment partage-t-on la richesse au Canada? L'économie, l'économie et encore l'économie. S'il y a un sujet qui est débattu dans la campagne électorale, c'est bien celui-ci. Mais au-delà des promesses des partis, qui profite des fruits du travail et de la croissance? Réponse en quatre points. Une simulation d’éducation économique L’économie fait partie de notre vie quotidienne. Les connaissances de base dans ce domaine sont indispensables pour comprendre le monde dans lequel on vit et pour espérer pouvoir participer activement et de façon éclairée à la vie citoyenne. Souvent, les concepts économiques sont abstraits pour les jeunes. Les enseignants constatent qu’ils ont des connaissances préalables inégales à ce sujet. Les écoles offrant le cours d’éducation économique visent donc à les éduquer à leur rôle prochain de citoyen dans un monde dont les rouages économiques ont des incidences sur leur vie quotidienne. Il est donc ici question de littératie économique.
Démystifier les bases de la finance par le jeu Windor Dorméus, un jeune entrepreneur dans la trentaine veut changer tout cela par un apprentissage ludique en classe. Il a fondé Simiixi Création avec l'objectif avoué de faire des jeux éducatifs par lesquels les élèves apprendront comment prendre leur finance en main tout en s'amusant. Il se lance avec deux compères, Andréa Richardi et Alain Mugisha, dans la production d'un jeu que les trois souhaitent voir diffusé sur toute la planète.
Vidéo: qui sont les fabricants de café les plus responsables? Vous avez une tablette? Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad Téléchargez l'application Pas encore abonné, cliquez ici pour plus de détails Bienvenue à Votre Argent-Étudiants À propos de Votre Argent-Étudiants Votre Argent-Étudiants est un séminaire gratuit de 50 minutes, animé en classe par des banquiers bénévoles des collectivités du pays. Il s’adresse aux étudiants du secondaire 4 ou 5, et est un complément aux études sur la gestion de carrière, les affaires, l’économie, les mathématiques, l’économie familiale et la planification. Le séminaire Votre Argent-Étudiants est sans but lucratif et présente des concepts financiers clés, tels que la tenue d'un budget, l'épargne et l'utilisation judicieuse du crédit.
Pourquoi la classe moyenne n’est plus majoritaire NEW YORK — Pendant des décennies, la classe moyenne aura constitué la majorité aux États-Unis, servant à la fois de pilier et d’aspiration sur le plan économique. Or depuis le début de 2015, cette incarnation du rêve américain n’est plus majoritaire, selon une étude majeure rendue publique mercredi par le Centre de recherche Pew. Pourquoi ? L’étude du Centre de recherche Pew définit comme faisant partie de la classe moyenne la personne dont les revenus sont aujourd’hui compris entre 24 000 et 73 000 $ par an (pour une famille de trois personnes, la fourchette se situe entre 42 000 et 126 000 $). Or le pourcentage d’Américains dont les revenus dépassent ceux de la classe moyenne atteint désormais 21 % de la population.
Le Canada connaîtra la plus importante vague d’héritages de son histoire Le vieillissement démographique produira au cours de la prochaine décennie le plus important transfert de richesse de l’histoire au Canada. Cette vague d’héritages pourrait toutefois changer la nature des inégalités et les amplifier. « Le boom des héritages aura des répercussions sur l’économie et le marché de l’habitation en plus d’exacerber l’inégalité des richesses », prévient Marchés des capitaux CIBC.
Haïti: l'impossible rentrée scolaire « Les frais d'inscription ici sont minimes, 100 gourdes (1,50 $), mais le problème c'est tout le reste : les livres, les cahiers... », explique la femme de 33 ans. « S'ils n'ont rien de ça, ça ne sert à rien qu'ils viennent à l'école : ils ne pourront pas bien apprendre ». Au lever du drapeau national qui ouvre chaque journée de cours, le directeur de l'école publique de Tabarre se désole devant les rangs clairsemés. « Je m'attendais à ce que beaucoup d'enfants ne viennent pas ce matin. Nous devrions avoir 600 élèves, mais ils ne sont qu'une petite centaine », constate Lucien Jean-François. Poème Joyeuse vie - Victor Hugo Bien ! pillards, intrigants, fourbes, crétins, puissances ! Attablez-vous en hâte autour des jouissances ! Accourez !