background preloader

Richesse

Facebook Twitter

La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes. LE SCAN ÉCO - Depuis les années 1990, les pays «en voie de développement» sont devenus les bons élèves de la planète sur le front de la dette.

La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes

Tandis que les pays occidentaux s'enfoncent dans le rouge écarlate, particulièrement depuis la crise de 2008. Visualisation et explications. 1990-2015: en vingt cinq ans, le paysage mondial de la dette publique a complètement changé. Les pays dits en développement, dont la plupart sont passés par de féroces crises monétaires (Mexique en 1994, pays asiatiques en 1997, Russie en 1998, Brésil en 1998 et 1999, Argentine début 2000), croulaient sous des dettes abyssales dans les années 1990.

Ils sont désormais redevenus les bons élèves de la planète en la matière, sous les conseils et la pression du Fonds monétaire international (FMI). C'est quoi, être pauvre ? - 1 jour, 1 question. La pauvreté dans le monde - Décod'Actu, saison 1.

Richesse et pauvreté vues d'un drône. Richesse -  MONDE CONTEMPORAIN. L'Île aux fleurs court métrage de Jorge Furtado. L'Île aux fleurs Ile aux fleurs par painteau L'Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado, sorti en 1989.

L'Île aux fleurs court métrage de Jorge Furtado

Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés. Plus d'info Retour menu VIDEO. Où vivent et qui sont les 50 personnalités les plus riches au monde ? INFOGRAPHIE - Ils s'appellent Liliane Bettencourt, Mark Zuckerberg ou Bill Gates et cumulent, ensemble, presque 1500 milliards de dollars, soit plus que le PIB de l'Espagne ou de l'Australie.

Où vivent et qui sont les 50 personnalités les plus riches au monde ?

Quel âge ont-ils ? Dans quels secteurs œuvrent-ils ? … Cartographie de ces grandes fortunes. Les 50 personnalités les plus riches au monde tirent principalement leurs revenus du secteur technologique mais on les trouve également dans le monde de la mode ou de l'industrie. Le plus jeune de ce 50 milliardaires a 31 ans, il s'agit de Mark Zuckerberg tandis que la plus âgée est française, Liliane Bettencourt, et elle a 93 ans. »Bill Gates, Amancio Ortega et Warren Buffett, les hommes les plus riches de la planète.

Bazzo - L'industrie de la guenille. A $100 trip to the grocery store means very different things to these real shoppers. Les trous noirs de l’économie, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, août 2013) Qu'est-ce que la bourse et comment fonctionne-t-elle ? L'inégalité obscène. Les inégalités de richesse planent comme « une ombre sombre » sur l’économie mondiale, prévenait le Fonds monétaire international (FMI) en 2013.

L'inégalité obscène

C’est même devenu le « défi de notre époque », renchérissait l’année dernière le président Obama. Et puis ? Et puis, pas grand-chose… En fait, le fossé entre pauvres et riches continue de se creuser, a révélé Oxfam cette semaine lors du Forum économique mondial de Davos. Les avoirs du 1 % viennent de dépasser ceux du 99 %.

Et les 62 citoyens les plus riches possèdent maintenant à eux seuls plus que la plus pauvre moitié de la planète. Bien sûr, il y a quelques bonnes nouvelles. Les inégalités sont inévitables, et pas forcément mauvaises. Est-ce le cas ? Il s’agit d’abord d’un problème moral, qui force à réfléchir au type de société dans lequel on veut vivre. Ce récent virage idéologique est majeur. Les inégalités de richesse au Québec. Ces 6 coûts cachés dans nos vêtements. Comment fait-on une jupe, un t-shirt ou un jeans pas cher ?

Ces 6 coûts cachés dans nos vêtements

C’est simple, on externalise les coûts de production ! C’est à dire qu’on reporte la charge des coûts sur un élément invisible : généralement l’environnement ou le travailleur. Derrière une mode peu couteuse, on retrouve des enjeux majeurs des luttes sociales et environnementales. Difficile de réaliser tout ce qui peut se cacher derrière un simple T-shirt en coton… Pour nombre de consommateurs, il est agréable de se balader dans les rayonnages des magasins de vêtements, souvent riches en couleurs, de se laisser séduire par des vêtements dont on a pas toujours le besoin, de sentir l’odeur du textile neuf, de toucher et tester les nouvelles tendances, bercé par une musique corporate étudiée pour nous enthousiasmer… Difficile d’intellectualiser et rationaliser ses envies dans de telles conditions. 1. Le coton. 2. 3. 4. (16) Superstructures - Les îles de Dubaï. 20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur.

La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années.

20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur

Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. L’industrialisation folle ne se fait pas sans conséquence. A Pékin, sur une échelle officielle de 0 à 500, il arrive que la pollution fasse des pointes à plus de 700. Un résultat largement au dessus des limites des systèmes officiels. Mais l’eau est également polluée avec une industrie du textile qui tourne à plein régime. L’occident n’est pas en mesure de donner des leçons à un pays qui tente de sortir de la pauvreté. En attendant, certaines régions de Chine, à tendance industrielle, subissent une pollution jamais vue auparavant.

8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants… On estime que 168 millions d’enfants travaillent actuellement dans le monde (source).

8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants…

Même si c’est moitié moins qu’en 2000, c’est encore beaucoup trop. Certains d’entre eux réalisent des travaux particulièrement dangereux sans la moindre protection légale. Un photographe du Bangladesh va se pencher sur cette réalité qui frappe son pays. « Pour abolir le travail des enfants, vous devez le rendre visible.« , c’est l’adage de GMB Akash, un photographe bangladais concerné par les injustices subies par les enfants de son pays. Abolir ne suffit pourtant pas toujours. . « Si mes images mettent en lumière des réalités terrifiantes que des millions d’enfants doivent affronter chaque jour, alors j’ai accompli mon travail.

Voici une petite sélection de ses clichés qui laissent sans voix.