background preloader

8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants…

8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants…
On estime que 168 millions d’enfants travaillent actuellement dans le monde (source). Même si c’est moitié moins qu’en 2000, c’est encore beaucoup trop. Certains d’entre eux réalisent des travaux particulièrement dangereux sans la moindre protection légale. Un photographe du Bangladesh va se pencher sur cette réalité qui frappe son pays. « Pour abolir le travail des enfants, vous devez le rendre visible.« , c’est l’adage de GMB Akash, un photographe bangladais concerné par les injustices subies par les enfants de son pays. Abolir ne suffit pourtant pas toujours. « Si mes images mettent en lumière des réalités terrifiantes que des millions d’enfants doivent affronter chaque jour, alors j’ai accompli mon travail. Voici une petite sélection de ses clichés qui laissent sans voix.

https://mrmondialisation.org/le-travail-des-enfants-au-bangladesh-vu-par-un-photographe/

Related:  Travail des enfantsRichesseTerritoire industriel

Travail des enfants en Bolivie - Un autre regard Il y a un an, la Bolivie adoptait une loi qui autorise le travail des enfants à partir de 10 ans, faisant de ce pays l’unique au monde à l’autoriser avant 14 ans. Après le tollé international, retour sur cette loi controversée, à hauteur du regard des enfants. « Je travaille depuis que j’ai des souvenirs », lâche dans un sourire malicieux Jorge Luis, avant de se remettre à arpenter un des principaux carrefours de la ville d’El Alto, à la recherche de passagers. Survêtement impeccable, baskets à la mode, il n’a pas tout à fait le look que l’on imagine d’un enfant travailleur. Pourtant, issu d’une famille pauvre, il jongle depuis tout petit entre trois boulots : crieur dans les minibus, cireur de chaussures et aussi clown pour fêtes d’anniversaire. Tout cela, sans jamais abandonner les bancs de l’école. « Je m’organise, je me lève à 6 heures du matin, je pars à l’école et ensuite je vais travailler jusqu’au soir.

20 images de la Chine industrielle. La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années. Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. L’industrialisation folle ne se fait pas sans conséquence. A Pékin, sur une échelle officielle de 0 à 500, il arrive que la pollution fasse des pointes à plus de 700. Obsolescence programmée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1].

Nestlé: mettez fin à l’exploitation d’enfants dans vos plantations de cacao! Pas les enfants! Nestlé est accusé de traite et de travail forcé d'enfants dans les plantations de cacao en Côte d'Ivoire. Nous sommes en 2015 et pour accroître ses profits criminels, le géant du chocolat va jusqu'à réduire des enfants en esclavage. La liste des chefs d'accusation est effrayante.

Ces 6 coûts cachés dans nos vêtements Comment fait-on une jupe, un t-shirt ou un jeans pas cher ? C’est simple, on externalise les coûts de production ! C’est à dire qu’on reporte la charge des coûts sur un élément invisible : généralement l’environnement ou le travailleur. Derrière une mode peu couteuse, on retrouve des enjeux majeurs des luttes sociales et environnementales. Difficile de réaliser tout ce qui peut se cacher derrière un simple T-shirt en coton… L'inégalité obscène Les inégalités de richesse planent comme « une ombre sombre » sur l’économie mondiale, prévenait le Fonds monétaire international (FMI) en 2013. C’est même devenu le « défi de notre époque », renchérissait l’année dernière le président Obama. Et puis ? Et puis, pas grand-chose… En fait, le fossé entre pauvres et riches continue de se creuser, a révélé Oxfam cette semaine lors du Forum économique mondial de Davos.

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Qui sont les 50 personnalités les plus riches au monde ? INFOGRAPHIE - Ils s'appellent Liliane Bettencourt, Mark Zuckerberg ou Bill Gates et cumulent, ensemble, presque 1500 milliards de dollars, soit plus que le PIB de l'Espagne ou de l'Australie. Quel âge ont-ils ? Dans quels secteurs œuvrent-ils ?… Cartographie de ces grandes fortunes. Les 50 personnalités les plus riches au monde tirent principalement leurs revenus du secteur technologique mais on les trouve également dans le monde de la mode ou de l'industrie.

Marteau-pilon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le marteau-pilon du Creusot Le pilon est utilisé depuis longtemps pour moudre les grains. L'Île aux fleurs - parcours d'une tomate en 12 min L'Île aux fleurs Ile aux fleurs par painteau L'Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado, sorti en 1989. Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Les Grands Lacs menacés par la pollution malgré une entente Canada États Unis Le Canada et les États-Unis n'arrivent pas à diminuer la pollution dans les Grands Lacs malgré une entente visant à améliorer la qualité de l'eau qui avait été conclue il y a trois ans entre les deux pays. Des dizaines de groupes écologistes se préoccupent de la santé des cours d'eau et ils feront part de leurs inquiétudes dans une lettre qui sera envoyée lundi au comité exécutif des Grands Lacs - organisation responsable de surveiller la mise en place de l'accord. Les militants affirment que peu de progrès ont été accomplis par le sous-comité chargé d'enrayer le problème de la pollution. L'Association canadienne du droit de l'environnement en était venue à la même conclusion dans une nouvelle étude. Selon eux, l'approche «lente» du comité n'est pas en phase avec le problème, qui est urgent et grave, rappellent-ils.

Related: