http://www.youtube.com/watch?v=KfANs2y_frk
Related: Richesse • Éthique et culture religieuseLe taux de change selon le Big Mac En 1986, l’hebdomadaire britannique The Economist a inventé un outil permettant d’évaluer si une monnaie nationale était sous-évaluée ou surévaluée par rapport au dollar. Au grand étonnement de ses auteurs, l’indice Big Mac s’est frayé un chemin dans les livres d’économie. Explications sur l’indice 2017. L’indice de base L’indice Big Mac est obtenu en divisant le prix du Big Mac dans un pays par le prix du Big Mac aux États-Unis.
Laetitia Vasseur : « Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée » Ancienne collaboratrice parlementaire, Laetitia Vasseur, cofondatrice de l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée, milite contre le tout jetable. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Damien Dubuc Ancienne collaboratrice parlementaire et spécialiste des modèles économiques innovants, Laetitia Vasseur a cofondé en 2015 l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée. Travail des enfants et atteintes aux droits humains : Nestlé, Kellogg’s & Co épinglés par Amnesty Dans un rapport paru ce 30 novembre, Amnesty International expose l’utilisation par des grandes marques de l’agro-alimentaire d’une huile de palme « dont la production est entachée de scandaleuses atteintes aux droits humains en Indonésie ». Le consommateur doit en être informé pour réorienter ses choix. Colgate-Palmolive, Reckitt Benckiser, Nestlé, ADM, Elevance, AFAMSA, Kellogg’s, Unilever et Procter & Gamble, voici la liste noire des neufs multinationales pointées du doigt dans le dernier rapport d’Amnesty International. En cause, celles-ci se fourniraient en huile de palmes auprès de sous-traitants qui portent atteinte de manière grave et répétée aux droits de leurs ouvriers. Exploitations, travail des enfants, conditions de travail inhumaines.
Amsterdam : ces nichoirs intelligents livrent du WIFI gratuit à une seule condition Lancée l’été dernier à Amsterdam, l’invention des ingénieurs de TreeWifi veut inciter les citadins à agir pour un air plus pur. Comment ? En nichant de petites cabanes à oiseaux intelligentes dans les arbres des villes, capables à la fois de prodiguer du wifi gratuit et de mesurer les taux de pollution dans l’atmosphère en temps réel. Ou comment remettre au goût du jour la méthode de la carotte, en version 2.0 ! Du WiFi qui pousse sur les arbres Qui n'a pas accès à une toilette dans le monde? La réponse en carte Un texte de Mélanie Meloche-Holubowski À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre, l’ONU tient à rappeler que 2,4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des toilettes sanitaires et sécuritaires. « On tire la chasse et on ne pense pas au fait que une personne sur trois à travers le monde n’a pas accès à des toilettes salubres », dit Nicole Hurtubise, présidente-directrice générale de WaterAid Canada, un organisme non gouvernemental qui a pour mission d’améliorer l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires. Pourtant depuis 2010, l'ONU considère l’accès à l’eau et à un réseau d’assainissement adéquat comme un droit fondamental. « L’eau et l’assainissement sont la clé pour réduire la pauvreté. On ne se rend pas compte de l’impact qu’une toilette peut avoir dans la vie d’une personne – au niveau de la santé, de l’éducation, de la croissance économique et du rôle des femmes dans la société », dit Mme Hurtubise.
Amis à tout prix ? Le film interactif Visionner la vidéo (n’est pas disponible pour les appareils mobiles) « Amis à tout prix ? Une histoire dont vous êtes le héros » est une activité qui vise la sensibilisation des jeunes par rapport à l’influence de certains amis à l’adolescence. L’outil principal est un court métrage interactif qui propose aux élèves de faire certains choix en se mettant à la place du personnage principal. On y aborde les thèmes des permissions versus les interdictions des parents, le vol, la consommation, la culpabilité par association et les gangs.
Poème Joyeuse vie - Victor Hugo Bien ! pillards, intrigants, fourbes, crétins, puissances ! Attablez-vous en hâte autour des jouissances ! Accourez ! Sacrifier les enfants sur l'autel de la publicité David CrêteProfesseur de marketing à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières Très mauvaise surprise de lire en ces pages que des producteurs québécois souhaitent un assouplissement à la loi afin de permettre la publicité destinée aux enfants. Et ce, disent-ils, pour sauver les émissions jeunesse. Un projet qui a quelque chose de consternant.