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Croyance religieuse

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Ecquevilly, histoire d’un salafisme français. Le Conseil d’Etat examine, lundi, le recours déposé par la mosquée salafiste des Yvelines contre sa fermeture, ordonnée par le ministère de l’intérieur. Dans le viseur, un imam charismatique, Youssef B. Il s’explique au « Monde ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elise Vincent A Ecquevilly, certains aiment à dire que leur ville est comme une « petite France ». Un concentré d’Hexagone qu’on aurait pu dessiner au crayon. Avec une église du XIIe siècle plantée au milieu, 4 000 habitants, un boulodrome, quelques vieux corps de ferme, des rangées de pavillons et puis les champs. La vie dans ce coin des Yvelines est celle de la grande banlieue, loin du bruit, le tout teinté d’imagerie romantique. C’était avant l’émergence d’un « enfant du village ».

La révélation soudaine d’une menace intérieure Le 2 novembre, le ministère de l’intérieur a fermé la salle polyvalente où exerçait depuis plusieurs années l’imam Youssef B., 38 ans. La popularité de ses prêches, le ballet des plaques... Comment pardonne-t-on dans l’Eglise catholique ? Le pape François a autorisé tous les prêtres à absoudre l’avortement en confession. Retour sur les mécanismes du pardon dans l’Eglise catholique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jeanne Dall'Orso Le pape François a autorisé, lundi 21 novembre, tous les prêtres à prononcer l’absolution des fidèles confessant avoir eu recours à l’avortement. Il rend par là définitive une décision prise temporairement à l’occasion de l’année sainte de la miséricorde. Auparavant, seuls les évêques (et les prêtres auxquels ils déléguaient ce pouvoir) pouvaient pardonner cet acte que l’Eglise considère comme un péché grave.

Lire aussi : Le pape permet à tous les prêtres d’absoudre l’avortement Quels changements depuis les débuts de l’Eglise ? Ce n’est pas la première fois qu’un pape ou un concile décide de modifier les règles qui régissent la manière dont les péchés des fidèles sont remis. Aux origines de l’Eglise Au Ier siècle, le seul sacrement permettant de pardonner les péchés était le baptême. Le succès de Fillon illustre « la résistance d’une France paroissiale et catholique » Le succès de François Fillon s’explique en grande partie par les traces laissées par le terreau catholique, resté vivace dans une génération d’électeurs, malgré la déchristianisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Bobineau (Sociologue) Sans aucun doute François Fillon a été porté par trois dynamiques, dimanche 20 novembre, jour du premier tour de la primaire de la droite : les débats télévisés, dont il a été le grand gagnant par « son calme et sa sereine maîtrise du fond », peut-on lire dans la presse écrite ; l’offensive anti-Sarkozy dont il a récolté quelques fruits ; le soutien de la droite catholique qui a fait de lui son candidat.

C’est la dernière dynamique qui nous intéresse, car elle est la seule qui n’est pas conjoncturelle : elle renvoie à un mouvement historique de fond qui a façonné nos territoires, notre culture et notre rapport au politique. A savoir, la civilisation paroissiale. La part belle aux familles traditionnelles. Fillon-Juppé : touche pas à mon pape ! Les deux finalistes de la primaire de la droite ont tous deux invoqué leur proximité avec les enseignements du souverain pontife.

A Rome, on préfère ignorer cette querelle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Ridet Tenant chacun un pan de sa chasuble, Alain Juppé et François Fillon ont fait entrer le pape François (et son 1,2 milliard de fidèles parmi lesquels, pensent-ils, il doit bien se trouver quelques électeurs encore indécis) dans le débat de deuxième tour de la primaire de la droite et du centre pour laquelle l’électorat catholique se serait mobilisé en masse.

Sans lui avoir rien demandé, bien sûr. C’est moi ! Bref, le député de Paris ne serait que la grenouille de bénitier d’une Eglise réactionnaire tendance Benoît XVI, serre-têtes et jupes plissées bleu-marine. . « Le pape n’aime pas être tiré par la manche » Pas du... Marwan Muhammad, porte-voix combatif des musulmans. Figure montante de la communauté musulmane, le directeur du Collectif contre l’islamophobie médiatise la lutte contre les discriminations sans craindre de choquer LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Chambraud C’est dîner de gala pour la nouvelle année musulmane, ce vendredi d’octobre, à Strasbourg. Des élégantes et des élégants prennent place aux tables richement dressées par l’association culturelle Abyssinie.

L’animateur annonce l’« invité d’honneur », « quelqu’un qui compte pour la communauté ». L’applaudimètre le confirme. Marwan Muhammad, le directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), commence par faire rire la salle, évoque l’islamophobie, puis encourage l’auditoire : « Nous ne sommes pas définis par ce qui est dit de nous. Capacité de mobilisation A son tour, il...

Un évangélique prend la mairie de Rio. L’élection de Marcelo Crivella témoigne de la montée en puissance de ce mouvement religieux dans la politique brésilienne et du désarroi des électeurs face aux partis traditionnels. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois (Sao Paulo, correspondante) Sa carrière politique n’est ni le fruit d’un destin divin, ni le résultat d’un choix personnel, a-t-il confessé dans le passé.

Marcelo Crivella a agi par devoir. Celui, dit-il, que lui a assigné l’Eglise universelle du royaume de Dieu, mouvement évangélique des plus influents du Brésil. Chanteur de gospel, ingénieur, ancien pasteur au sein de son Eglise, le membre du parti républicain brésilien (PRB, droite), a été élu maire de Rio de Janeiro, dimanche 30 octobre, avec près de 60 % des voix. Lobby des BBB : bible, boeuf, balle Le PRB, considéré comme le bras politique de l’Eglise universelle – également dotée d’une chaîne de télévision (TV Record) – obtient, avec la mairie de Rio, un premier rôle exécutif significatif.

La France a-t-elle des racines « essentiellement chrétiennes » ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Frédéric Joignot Philippe Portier est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (Paris-Sorbonne), où il occupe la chaire Histoire et sociologie des laïcités. Auteur de L’Etat et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité (PUR, 2016), il revient sur les fondements de la civilisation française, bâtie entre traditions chrétiennes et cultures plurielles, sans oublier l’apport des Lumières et de la laïcité. Pourquoi ce débat sur les racines de la France et de l’Europe apparaît-il aujourd’hui ?

Philippe Portier. L’idée de nation fait son retour. Elle a été oubliée à partir des années 1960 du fait de l’expansion de l’individualisme, de la construction européenne et de l’idéal de la « mondialisation heureuse ». A gauche, certains, tel Jean-Pierre Chevènement, l’associent au monde de la « raison universelle ». « Non, il n’y a pas 28 % des musulmans qui sont “radicalisés” en France »

« Arrêtons de faire dire aux musulmans ce qu’ils ne pensent pas » La Bulgarie interdit le port du voile intégral dans les lieux publics. Le Parlement bulgare a adopté vendredi une loi interdisant « le port dans les lieux publics de vêtements dissimulant partiellement ou complètement le visage », alors que le pays enregistre une montée du salafisme. Le Parlement bulgare a adopté vendredi 30 septembre une loi interdisant le port du voile intégral en public, devenant avec la France et la Belgique l’un des rares Etats européens où une telle disposition est en vigueur.

La nouvelle législation « interdit le port dans les lieux publics de vêtements dissimulant partiellement ou complètement le visage », sauf s’il est imposé par des raisons de santé ou par le caractère de la profession exercée. Les mosquées sont affranchies de cette interdiction. Les sanctions prévues sont une amende de 200 leva (100 euros) pour une première infraction, et de 1 500 leva (750 euros) pour chaque infraction suivante. Montée du salafisme La Bulgarie, majoritairement orthodoxe, compte environ 13 % de musulmans, issus des minorités turque et rom. La Grande Mosquée de Paris, une histoire française. Les 5 ans de « M le mag ». En s’intéressant à ce haut lieu de l’islam en France, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin racontent en creux un échec. Celui de l’Etat français, qui rêvait de faire de cette institution l’unique représentante d’une religion de plus en plus protéiforme. En mai, « M » en livrait un autre visage en donnant la parole à de jeunes femmes françaises portant le hijab.

Des limousines aux vitres fumées, des chauffeurs qui s’empressent, des portières qui claquent. Tous les ministres de l’intérieur ont défilé devant les caméras, lors des cérémonies de rupture du jeûne à mi-ramadan. Le 9 avril 2002, quinze jours avant le premier tour qui allait lui opposer Jean-Marie Le Pen à l’élection présidentielle, c’est là, au milieu des...

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ? Toussaint et Défunts. « Trump a libéré une parole anti-musulmans » Pour l’historienne Sally Howell, les Etats-Unis n’avaient jamais connu une telle vague islamophobe, qui nourrit beaucoup de colère et de frustration. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Stéphanie Le Bars (Washington, correspondance) Sally Howell est une historienne spécialiste de l’islam américain, professeure à l’université du Michigan. Cet Etat est, avec la ­Californie et New York, l’une des places fortes de la communauté musulmane dans le pays. Elle est l’auteure de Arab Detroit 9/11 : Life in the Terror Decade, Wayne State University Press, 2011, et de Old ­Islam in Detroit : Rediscovering the Muslim American Past, Oxford University Press, 2014 (non traduits).

Quels sont les effets de la ­campagne présidentielle sur la communauté musulmane aux Etats-Unis ? Plus de cent mosquées ont été ­attaquées ces derniers mois, les violences anti-musulmans ont explosé.