background preloader

Liberté d'expression et justice

Facebook Twitter

Quelles sont les principales mesures de la loi de « sécurité globale » examinée à l’Assemblée ? Il ne devait s’agir initialement que de la traduction législative d’un rapport parlementaire consacré au « continuum de sécurité » et destiné à mieux articuler le travail entre les trois grandes entités que sont la police et la gendarmerie (250 000 personnes environ), la police municipale (33 000 fonctionnaires) et le secteur de la sécurité privée (175 000 agents).

Quelles sont les principales mesures de la loi de « sécurité globale » examinée à l’Assemblée ?

Mais, mardi 17 novembre, les députés commencent l’examen d’un texte bien différent. Le projet de loi de « sécurité globale », porté par le parti majoritaire, La République en marche (LRM), et son allié Agir, recèle en effet une kyrielle de mesures sécuritaires, dont plusieurs font débat, dont l’encadrement de la diffusion d’images des policiers et gendarmes. Lire aussi le compte-rendu : Le conseil des droits de l’homme de l’ONU s’inquiète du contenu de la proposition de loi « pour une sécurité globale »

Cycle 4 > SEQUENCE - La liberté, les libertés et les droits. Sommaire.

Cycle 4 > SEQUENCE - La liberté, les libertés et les droits

IN PRACTICE, the right to freedom of expression includes… Les libertés - Progression d'EMC en Quatrième - Page 2/3 - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Progression et description des séances Qu’est-ce que la liberté ?

Les libertés - Progression d'EMC en Quatrième - Page 2/3 - Odyssée : Histoire Géographie EMC

 Séance 1 Durant la première heure, des situations vécues au collège sont proposées par le CPE. Elles permettent de clarifier la notion de liberté, en particulier de liberté d’expression. Les élèves identifient l’usage de la liberté d’expression et le non respect de cette liberté.  Séance 2 Suite à la séance précédente et à la réaction des élèves face à des situations réelles, et vécues par certains d’entre eux, l’infirmière scolaire intervient sur les conséquences des agressions verbales. Des ressources pour la liberté de la presse et le droit d'expression. Suite aux assassinats du 11 janvier 2015 à Charlie Hebdo et de façon générale face aux atteintes à la liberté de la presse dans le monde,voici quelques pistes très simples et séances clés en main si vous voulez aborder cette thématique avec vos élèves.

Des ressources pour la liberté de la presse et le droit d'expression

Sur le site Jalons de l’INA, 3 parcours vidéo (la liberté de la presse et ses limites, la liberté de la presse en France, les atteintes à la liberté de la presse dans le monde) sont une bonne base de départ. Sur le site de la BNF, vous trouvez un dossier pédagogique, avec déroulé de séance, autour de la Liberté de la presse, par D. Salles, du Clemi. La Presse à la Une - Action pédagogique. Questions.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Réponses. Site à consulter pour aller plus loin. Portail pédagogique : histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse. Mis à jour le 21/10/2015 Quelques séances autour de la liberté d'expression et de la liberté de la presse incluant un travail de recherche et d'analyse de dessin de presse et un débat. mots clés : liberté d'expression, liberté de la presse, EMC, dessin de presse, débat Ces quelques séances prennent place dans une séquence d'enseignement moral et civique consacrée aux libertés.

Portail pédagogique : histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse

Elle est menée en cyle 4, pour ma part en classe de 4è. La story, nouveau format de l'info - CLEMI. Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

La story, nouveau format de l'info - CLEMI

Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc. Comparer le traitement de l’information d’un même titre de presse, le même jour, sur différents supports : papier, Web, stories sur les médias sociaux (Instagram et Snapchat). Proposer aux élèves d’observer l’organisation des informations sur les différents supports. Des droits dans le journal - CLEMI. Objectifs.

Des droits dans le journal - CLEMI

Petite histoire des médias. La liberté d’expression et la présomption d’innocence : avocat pénal. La liberté d’expression et la présomption d’innocence : Le principe de la présomption d’innocence (La liberté d’expression et la présomption d’innocence) La présomption d’innocence est protégée par l’article 6-2 de la Convention européenne qui dispose que « toute personne accusée d’une infraction est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie ».

La liberté d’expression et la présomption d’innocence : avocat pénal

(La liberté d’expression et la présomption d’innocence) Le principe est également posé par l’article 9-1 du code civil qui dispose que « chacun a droit au respect de la présomption d’innocence ». Son alinéa 2 indique que « lorsqu’une personne est, avant toute condamnation, présentée publiquement comme coupable de faits faisant l’objet d’une enquête ou d’une instruction judiciaire, le juge peut, même en référé, sans préjudice de la réparation du dommage à intervenir, La liberté d’expression et la présomption d’innocence : avocat pénal. Au pilori des réseaux sociaux. La dernière affaire remonte à la semaine dernière.

Au pilori des réseaux sociaux

Le scénario n’est pas nouveau : un acte violent filmé et posté sur le web provoque les foudres des spectateurs du net qui condamnent à leur façon l’auteur de l’agression. La montée de ce phénomène soulève une question : les réseaux sociaux sont-ils les vecteurs d’une nouvelle forme de justice, une justice populaire appliquée par les internautes? Les faits du dernier « procès populaire » sont les suivants.

Un jeune garçon, Robin Marcheras, bat, entouré de deux complices, son petit chat à mort. La scène se déroule dans un parc. Mais c’est un autre « verdict » qui aura raison du délinquant. Le jeune-homme de vingt-quatre ans a ainsi été l’objet d’un double procès. À l’inverse, la vindicte des internautes, partiale et émotive, dans tous ses états, en plus, car on a touché à l’un de ses totems : le chaton, semblait l’avoir assigné à une humiliation à perpétuité. D’après Michel Maffesoli[1. Le problème, c’est que le pire est toujours à venir.

Journal L'Ardennais. Après ce séjour, Robin revient dans les Ardennes dimanche soir. Il se retrouve seul et vit mal les attaques incessantes à son sujet sur les réseaux sociaux. C’est toutefois par ce canal qu’il poste lundi soir un inquiétant message sur son profil personnel : « Une envie de partir de ce monde de m… je vais rejoindre le ciel, ça me saoule ». Ardennes: Un homme condamné pour actes de cruauté sur un chat se suicide. Un homme condamné pour avoir torturé un chat s’est donné la mort, a révélé L’Union-l'Ardennais mercredi. En mai dernier, trois jeunes hommes alcoolisés avaient frappé un chat dans un parc de Vouziers (Champagne-Ardenne), jusqu’à ce que ses pattes et son dos soient brisés. L’animal avait succombé à ses blessures dans la foulée. Une vidéo de l’acte avait été postée sur Facebook par une jeune femme témoin de la scène. Un document qui avait beaucoup fait réagir internautes et médias.

Le jeune homme, le chat et la mort. Belleville-et-Châtillon-sur-Bar (Ardennes) Les fumées des usines agricoles obscurcissent le ciel azur. Sur le bord des routes cabossées, des betteraves fraîchement récoltées s'entassent en une pyramide précaire. Traverser Belleville-et-Châtillon-sur-Bar (Ardennes), c'est s'offrir un voyage dans une France oubliée. Celle des bals du samedi soir, des façades d'églises défraîchies, de ces adolescents à la moustache naissante qui déambulent fièrement sur le tracteur familial.

Nous sommes tous médias - Vidéo Education aux médias et à l'information. Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? Le secteur de la presse écrite en France regroupe environ 2 200 entreprises qui emploient 80 000 salariés, dont 25 000 journalistes, et qui éditent environ 9 000 titres. Cour de cassation. 2.2.2. Infractions de presse et droit de savoir du public 2.2.2.1. Les infractions de presse, limites à la liberté d’expression 2.2.2.2. Les faits justificatifs de la diffamation, reconnaissance d’un droit de savoir 2.2.2.2.1. L’exception de vérité (article 35 de la loi du 29 juillet 1881) 2.2.2.2.2.

Presse : la limite entre la bonne foi du journaliste et la diffamation. Utiliser la série Black Mirror pour incrémenter la critique (et avoir une excuse pour regarder des séries) – Le Cortecs. Fait désormais partie de Verizon Media. Yahoo fait partie de Verizon Media. Nos partenaires et nous-mêmes stockerons et/ou utiliserons des informations concernant votre appareil, par l’intermédiaire de cookies et de technologies similaires, afin d’afficher des annonces et des contenus personnalisés, de mesurer les audiences et les contenus, d’obtenir des informations sur les audiences et à des fins de développement de produit. Données personnelles qui peuvent être utilisées Informations sur votre appareil et sur votre connexion Internet, y compris votre adresse IP Navigation et recherche lors de l’utilisation des sites Web et applications Verizon Media Position précise Découvrez comment nous utilisons vos informations dans notre Politique relative à la vie privée et notre Politique relative aux cookies.

Pour autoriser Verizon Media et nos partenaires à traiter vos données personnelles, sélectionnez 'J'accepte' ou 'Gérer les paramètres' pour obtenir plus d’informations et pour gérer vos choix. Que reste-t-il à la Justice face aux réseaux sociaux et au Tribunal des médias ? A en croire certains, l’on assisterait aujourd’hui au réveil des populaces déchaînées par les échafauds, celles-là que nos livres d’histoire décrivent si bien.

Elles feraient résonner, sur les réseaux sociaux et dans les médias – monde moderne oblige ! Facebook poursuivi pour atteinte à la présomption d’innocence. Le Point - Quand Robert Badinter explique la présomption d'innocence. Condamné mais toujours harcelé sur Facebook, il se suicide. Condamné à six mois de prison ferme pour avoir participé à la torture d'un chat jusqu'à la mort, qui avait été filmée et diffusée sur Facebook par un témoin, Robin Marcheras s'est lui-même donné la mort. Le harcèlement qui avait suivi son acte ne s'était jamais arrêté. Son action sous l'effet de l'alcool était odieuse et fut lourdement condamnée en justice, mais le harcèlement qu'il n'a cessé de subir depuis sur Facebook lui a été fatal. L'Union-L'Ardennais rapporte le suicide de Robin Marcheras, qui avait été filmé en mai dernier avec deux de ses amis en train de torturer un chat jusqu'à la mort, dans un parc de Vouziers.

Les réseaux sociaux s'acharnent sur lui malgré une condamnation en justice : il se suicide. En quelques jours, Robin Marcheras était devenu le nouveau mouton noir de Facebook. L'homme de 24 ans venait d'être condamné à six mois de prison ferme pour avoir torturé un chat, ses actes ayant été filmés et publiés sur le réseau social Facebook. Comme lors de précédentes affaires, ce sont des dénonciations d'utilisateurs de Facebook et des plaintes déposées auprès des autorités qui ont mené au déclenchement d'une enquête, puis à une sanction. Mais Facebook a sa propre loi, et la décision de justice rendue pourtant exemplaire dans ce cas (puisqu'elle s'est conclue par une peine de six mois de prison ferme pour le principal auteur des faits, et trois et quatre mois de prison avec sursis pour deux complices), n'était visiblement pas suffisante pour les utilisateurs du réseau, qui ont maintenu une pression psychologique sur le jeune homme, multipliant les messages de haine.

C'est à un véritable lynchage en ligne qui a eu lieu. Les réseaux sociaux ont-ils fini par ériger une justice 2.0 ? La présomption d’innocence menacée par les réseaux sociaux – Réussir en droit. Ce phénomène touche n’importe quel pays où l’accès aux réseaux sociaux n’est pas restreint. La e-réputation vue par Influenceurs du web. Le tribunal du buzz : Par le buzz provoqué autour de certaines affaires, les réseaux sociaux remettent en cause la présomption d’innocence et s’apparentent à un tribunal populaire. Qu’en est-il vraiment ? Innocenté après « trois ans d'enfer », Ibrahim Maalouf est en colère. Les réseaux sociaux sont-ils les nouveaux tribunaux ? Le droit au respect de la présomption d'innocence. Tariq Ramadan condamné pour avoir écrit la véritable identité d’une plaignante.

La liberté d'expression et la liberté de la presse - Maison des journalistes.