L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011).
Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes 22 janvier 2012 dans Dossiers & présentations, Réseaux sociaux Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années. Les jeunes sont nés avec et l’utilisent quasiment tous, de plus en plus jeunes et presque tous les jours. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ne cessent de se développer en France, on peut donc se poser des questions concernant les jeunes : y sont-ils présents ? A quel âge ? Les dangers des réseaux sociaux Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ces réseaux sociaux. La moitié d'entre eux se connectent tous les jours ou presque et les cas de dérapages sont nombreux. Sur les réseaux sociaux les messages peuvent se propager de manière virale. Plusieurs l'ont appris à leurs dépens.
Economie - Vie privée : 25 000 internautes attaquent Facebook en justice Irak : les enfants soldats de l'EI En savoir plus Les écoles new-yorkaises vont respecter deux jours fériés musulmans En savoir plus Le chef des Zetas, un des principaux cartels du Mexique, arrêté En savoir plus Diplomatie : la France met le cap sur La Havane En savoir plus Attentat rue des Rosiers : trois suspects identifiés 33 ans plus tard En savoir plus À Toulon, la communauté musulmane tente de lutter contre "l'islamalgame" En savoir plus La justice française confirme l'extradition de l'oligarque kazakh Abliazov En savoir plus Avec son plan Marshall, Borloo veut allumer l’Afrique En savoir plus Ouverture du procès des attentats de Boston : Tsarnaev risque la mort En savoir plus Le président Kenyatta brûle symboliquement 15 tonnes d'ivoire En savoir plus "L'équipe de France n'a jamais été ma priorité", assène Joakim Noah En savoir plus Areva annonce de lourdes pertes et n'exclut pas des licenciements En savoir plus
CommentCaMarche Linkedin est un réseau social à vocation professionnelle, permettant de trouver des contacts, de recommander des collaborateurs ou d'entrer en relation avec des experts industriels. Il permet notamment de conserver un carnet d'adresses des personnes que l'on connaît et en qui on a confiance professionnellement parlant. Linkedin est également disponible sur mobile :
Droit à l’oubli : la charte est signée ! Mais dans le cyberespace mondialisé, il semble que les français parlent aux français font remarquer les critiques. Google, Facebook absents. Les occasions de débattre au niveau européen ne manquent pas ! Une douzaine de signataires, réunis par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, ont adopté, mercredi 13 octobre à Paris, une charte consacrée au droit à l’oubli numérique. ‘Il ne faut pas diaboliser Internet, il y a de nombreux contenus mis en ligne que nous voulons garder, mais dans certains cas, nous aimerions pouvoir les effacer’, souligne la secrétaire d’Etat, qui avait lancé cette initiative en novembre 2009. Avec cette charte, les représentants de sites collaboratifs et de moteurs de recherche s’engagent à mettre en place de nouveaux dispositifs afin de garantir la protection des données privées des internautes. Pour les réseaux sociaux, il s’agit essentiellement de créer un ‘bureau des réclamations’ virtuel qui permette de centraliser les demandes de modification ou de suppression d’un compte.
Réseaux sociaux Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016). Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 94 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel. Dès son profil en ligne, l’utilisateur reçoit un feedback des autres internautes et sait comment il est perçu.
« Tu déconnes, Mark… » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Agnus (Journaliste, président de la société de conseil Walabiz) Reconnaissons-le, Mark (Zuckerberg) : tu as été visionnaire avec Facebook. Bravo pour ce coup de maître. Mais quand tu affirmes, le 6 novembre, à propos de tes ambitions dans la présentation de l’information : « Notre but est de bâtir le parfait journal personnalisé de tout le monde », tu affoles le secteur de la presse, tu fais une petite erreur d’analyse et, au passage, tu peux devenir une menace pour la démocratie. Comment protéger sa vie privée sur Internet ? Alors que le gouvernement se penche sur la question du "droit à l'oubli" sur Internet, c'est-à-dire la possibilité pour tout un chacun d'effacer des informations personnelles publiées sur le Web, quelques règles simples permettent d'éviter de voir des informations confidentielles rendues publiques. Limitez les traces que vous laissez C'est la manière la plus simple d'éviter de voir des informations personnelles diffusées. Si vous publiez votre numéro de téléphone sur un profil de forum, ou une photographie sur votre blog personnel, ils sont aisément accessibles à tous les internautes. Ce n'est pas parce qu'un site est peu visité que les informations qu'il contient ne sont pas visibles : les moteurs de recherche comme Google permettent d'y accéder aisément. De plus, la plupart des données publiées sur le Web ont une très longue durée de vie.
Communautés virtuelles Mars 2017 Notion de communauté virtuelle Le terme de « communauté virtuelle » désigne des personnes réunies via internet par des valeurs ou un intérêt communs (par exemple une passion, un loisir ou un métier). L'objectif de la communauté est de créer de la valeur à partir des échanges entre membres, par exemple en partageant des astuces, des conseils ou tout simplement en débattant d'un sujet. La mise en place d'une communauté virtuelle peut être bénéfique pour un site web, car elle crée un sentiment d'appartenance chez les membres et permet de faire évoluer le site dans une démarche participative. De plus, une communauté d'utilisateurs de taille importante peut être valorisante pour l'image du site, car elle procure un fort capital de sympathie et crée un sentiment de confiance chez l'internaute.
Réseaux sociaux : l'entreprise vs les jeunes ? La guerre n'aura pas lieu Selon une étude réalisée par Cisco auprès d’étudiants et de jeunes diplômés, 56% d’entre eux seraient prêts à refuser un emploi si l’entreprise leur interdisait l’accès aux réseaux sociaux. 33% iraient même jusqu’à accepter d’être payés moins pour jouir de ce « droit ». « C’est sûr, je me sentirais privé », explique Romain Corraze, jeune diplômé d’école de commerce. « Mais refuser un poste... Je n’irai pas jusque-là ! Réseaux sociaux et vie privée : quels sont les risques ? Comme toute utopie est par essence impossible, l’engouement massif pour les réseaux sociaux n’est pas sans controverses. Comment en effet ne pas penser à 1984 de Georges Orwell lorsque l’on voit les internautes se ficher de leur plein gré sur les sites de réseautage social ? Dans un sondage mené par TNS Sofres en mai 2010 sur les Français et leur vie privée sur Internet, plus de la moitié des internautes annonçaient partager volontiers sur le Web leur identité, âge, niveau de diplôme, leurs goûts culturels et statut marital. Plus personnel encore, environ un tiers n’hésitaient pas à communiquer leurs opinions religieuses, politiques, ou encore leur orientation sexuelle.
Cet article est intéressant car il provient d’un site qui traite la santé. Les termes employés sont faciles à comprendre, ce ne sont pas des termes médicaux. La lecture de l’article est simple car il est très structuré. by travauxgalante Nov 19