Une monographie d’organisation pour l’enseignement de management, sciences de gestion et numérique en terminale STMG : l’entreprise O’tera
Enseigner le programme de management, sciences de gestion et numérique en prenant appui sur une monographie va permettre une approche globale de l’organisation en entrant par les questions du programme. Il ne s’agit pas de couvrir l’ensemble du programme à l’aide d’une unique monographie, il ne s’agit pas non plus d’envisager l’enseignement par la monographie comme la seule modalité de formation mais de la positionner comme une des modalités d’apprentissage possibles, notamment pour accompagner les élèves dans la mise en œuvre d’un parcours de questionnement permettant d’appréhender toute la complexité de l’organisation mais également d’articuler la partie commune du programme et les enseignements spécifiques. La monographie de l’entreprise O’tera est associée à un parcours de questionnement dont il convient de préciser les attendus. Ces attendus sont présentés dans le fichier joint. Présentation de la monographie Les annexes relatives à l’enseignement commun sont regroupées.
Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée
Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre. Plus de 500 films d’animation (de 3 à 4 minutes) ont été conçus par des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), des enseignants et des conseillers pédagogiques, afin de favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire (du CP au CM2), en français, en mathématiques, en sciences, en histoire–géographie, en instruction civique et en langues vivantes.
Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021
Les enseignements sur lesquels portent les épreuves obligatoires du baccalauréat technologique ainsi que les coefficients attribués à chacun de ces enseignements sont fixés comme suit pour les séries suivantes : - série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ;- série sciences et technologies de laboratoire (STL) ;- série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ;- série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ;- série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ;- série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Epreuves terminales Epreuves en contrôle continu (1) Contrôle en cours de formation (cf. arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal pour l'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique).
Monographie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sciences de l'information[modifier | modifier le code] En sciences de l'information, le terme monographie s'oppose aux publications en séries et autres ressources continues, ce qui suppose un type de traitement particulier en bibliothèque. Anthropologie[modifier | modifier le code] En anthropologie, on parle de « fresque monographique »[2] pour désigner une description au sens large en opposition à une description contextualisée. Sociologie[modifier | modifier le code] En sociologie, une monographie est une enquête ou une étude « approfondie limitée à un fait social particulier et fondée sur une observation directe qui, mettant en contact avec les faits concrets, participe de l'expérience vécue et relève de la sociologie compréhensive »[3]. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]
Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG
Présentation de Stéphane Bessière et Daniel Perrin Toinin lors du séminaire national Vous trouverez ici la présentation du jeu de gestion "Barbegrill" réalisée lors de l'atelier e-commerce et PGI, ainsi que le document ressource qui l'accompagne. Le jeu de gestion au format Word et la base de départ (une version .pdf avec liens cliquables depuis les missions vers les modes opératoires sera prochainement mise en ligne) l'ensemble des étapes du cas sont dans l'archive : Barbegrill_STMG.zip, avec un dossier professeur pour faciliter la mise en place du jeu DossierProfesseurWord.zip la base Cegid de départ : V8, édition 2 ; grillstmg2013.zip ou Cegid V9.ed1.14 :grillstmg2013-V9.zip L'ensemble des présentations du séminaire est disponible sur le site Eduscol/Economie Gestion : D'autres productions viendront sur les réseaux nationaux de ressource : CRCF, CERTA, CRCOM, CRM
Baccalauréat technologique (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral
Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le jury choisit une de ces deux questions.
Dans l’entreprise libérée, la raison d’être bouscule la dictature du profit
Depuis quelques années, on assiste à un remodelage progressif des modes de gouvernance des entreprises. Les enjeux sociétaux et environnementaux viennent bousculer l’idéologie dominante de la corporate governance et de la maximisation du profit, héritée de la pensée de Milton Friedman, et instituée en « norme internationale » depuis les années 1980. La loi Pacte, entrée en vigueur en 2019, confère désormais une réalité juridique à cette nouvelle ambition de société et à l’entreprise en tant que projet collectif. Désormais, les entreprises peuvent inscrire dans leurs statuts « une raison d’être » et se doter d’un statut d’« entreprise à mission », opposable en cas de litige. Le premier rapport de suivi de la loi Pacte, publié en septembre 2020, montre que de plus en plus d’organisations modifient leurs statuts en ce sens. Cette transformation s’accompagne d’une redéfinition du système de gouvernance d’entreprise, plaçant la « raison d’être » au centre des décisions. « Un coup de poker »
STGCFE