http://www.filsantejeunes.com/drogues-et-addictions
Sept conseils pour prendre soin de votre cerveau Le cerveau est une parfaite machine qui est beaucoup plus qu’un ensemble de neurones et de cellules gliales : il renferme un précieux trésor composé d’expériences vécues et de souvenirs qui déterminent en grande partie notre personnalité. Un coffre où l’on peut placer chaque jour de nouvelles choses qui le cultivent et qui le feront rester en bonne santé. Prendre soin de votre cerveau requiert la connaissance de certaines pratiques qu’il faut appliquer quotidiennement : des habitudes alimentaires et des comportements grâce auxquels la matière grise peut conserver un état optimal qui permet de prévenir, ou du moins de retarder, l’apparition de certaines maladies.
Forum addictions Escuse moi j'ai oublié de te parler de mes idées noires pendant ces 5 ans.Lors de mon adaptation j'ai reçu des méchanceté gratuite sans raison, j'ai du une ou deux fois me battre, accusé à tort sans raison je me suis fait prendre heures de colle.. On ma cracher à la geule, critiquer, on ma pris à part, on me faisait des reflexion, bref au bout d'un moment je me disais à quoi bon vivre personne ne m'aime. Je me suis déjà mutilé légèrement ( sa se vois plus trop aujourd'hui sur mes bras ) , j'ai déjà esseyer **********************, mais pas eu le courage. Bref aujourd'hui toute ces pensée noire on disparu même si parfois..
INPES - Alcool Deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, la consommation d’alcool est responsable de 49 000 décès par cancer, cirrhose, psychose et dépendance alcoolique. Cette mortalité touche notamment les hommes d’âge moyen. La consommation excessive d’alcool entraîne des dommages importants par la gravité des morbidités liées, mais aussi par son impact dans la sphère publique, privée et professionnelle : passages à l’acte violent, accidents domestiques, de la route - c’est la première cause d’accident de la route- et du travail, précarisation. Enfin l’alcoolisation fœtale est la première cause non génétique de handicap mental en France (1,3 pour 1 000 naissances vivantes par an). La stratégie d’actions de l’Inpes relève du plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017.
Addictions - Prévention en santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple). Les addictions posent, en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux.La consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers. Les conduites addictives interviennent ainsi dans environ 30 % avant 65 ans (également appelée mortalité prématurée).
L’addiction à la colle et au solvant : Une dépendance aux répercussions désastreuses… Colle, acétone et solvant, ces produits tout à fait légaux, sont pour certains, des « drogues » à prix accessibles. Incapables de se procurer du cannabis ou autres stupéfiants, plusieurs personnes, les enfants de la rue notamment, préfèrent planer dans un univers nébuleux en inhalant de la colle ou des solvants d'hydrocarbures volatils… Rarement considérés comme des drogues puisqu'ils ne sont pas fabriqués à cette fin, les inhalants sont utilisés, comme telles, pour provoquer un effet d’euphorie et d’allégresse, une sensation d'engourdissement, d'apesanteurs et une dissociation, totale ou partielle, de l'environnement. Un sachet à la main, les adeptes des inhalants introduisent la bouche et le nez dans la bourse remplie de colle ou de solvant et inspirent profondément jusqu’à l’extase… Très nocifs et dévastateurs, la colle forte et les solvants ont de graves séquelles sur le système nerveux.
Partie 1 "Les addictions" Rapport d'information n° 487 (2007-2008) de Mme Anne-Marie PAYET, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 23 juillet 2008 Disponible au format Acrobat (342 Koctets) au nom de la commission des Affaires sociales (1) sur les addictions, Par Mme Anne-Marie PAYET, Sénateur.
Lutte contre le tabagisme - Addictions - Ministère des Solidarités et de la Santé Parce que le tabac est la première cause évitable de mortalité en France, la lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique. Ce dossier s’adresse à toute personne qui souhaite obtenir des informations sur le tabagisme et sa prise en charge (cadre légal, effets sur la santé, où trouver des conseils et de l’aide pour l’arrêt du tabac etc.). Les professionnels de santé trouveront également des informations utiles à leur pratique.
Inpes - Actualités 2015 - Le tabac en France : nouvelles données du Baromètre santé Inpes 2014 Quelles sont les caractéristiques et les évolutions récentes de la consommation de tabac en France métropolitaine ? En interrogeant plus de 15 000 personnes, le Baromètre santé Inpes 2014 permet de faire le point sur la prévalence du tabagisme et les profils et habitudes des fumeurs. Les Baromètres santé depuis 1992 Afin de disposer d’éléments scientifiques (indicateurs quantifiés) pour communiquer sur les grandes questions de santé et engager des actions sur la foi de données solides et de faits validés, l’Inpes mène, en partenariat avec de nombreux acteurs de santé, une série d’enquêtes auprès de la population.
Le dico des drogues - GHB L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la qualité de produit consommé. Les effets les plus fréquemment rapportés - pour des doses faibles à modérées - sont la quiétude, une légère euphorie et une désinhibition. Selon les usagers, le premier effet perceptible est celui d’une sensation de chaleur, puis une sensation d’ivresse comparable à celle de l’alcool. A forte dose, les effets du GHB sont ceux d’un somnifère puissant. Depuis quelques années, le GHB est régulièrement présenté comme "la drogue du viol".
Partie 2 Problème du numérique 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. A savoir sur le tabac / Impact sur la santé Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier. Pourtant, ce n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs.