background preloader

ADDICTIONS

Facebook Twitter

Consommation d'alcool. L’alcool est une substance psychoactive capable d’entraîner la dépendance, largement utilisée dans de nombreuses cultures depuis des siècles. L’usage nocif de l’alcool entraîne une charge de morbidité ainsi qu’un fardeau économique et social important pour les sociétés. L’alcool agit sur les personnes et sur les sociétés de nombreuses façons et ses effets sont déterminés par la quantité consommée, le mode de consommation et, en de rares occasions, par la qualité de l’alcool consommé.

En 2012, près de 3,3 millions de décès, soit 5,9% de la totalité des décès dans le monde, étaient attribuables à la consommation d’alcool. L’usage nocif de l’alcool peut également avoir des effets sur d’autres personnes, telles que les membres de la famille, l’entourage, les collègues ou des étrangers. En outre, il a des effets sanitaires, sociaux et économiques importants sur la société en général. La consommation d’alcool est un facteur étiologique dans plus de 200 maladies et traumatismes. Le tabagisme en France. INPES - Alcool. Deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, la consommation d’alcool est responsable de 49 000 décès par cancer, cirrhose, psychose et dépendance alcoolique.

Cette mortalité touche notamment les hommes d’âge moyen. La consommation excessive d’alcool entraîne des dommages importants par la gravité des morbidités liées, mais aussi par son impact dans la sphère publique, privée et professionnelle : passages à l’acte violent, accidents domestiques, de la route - c’est la première cause d’accident de la route- et du travail, précarisation. Enfin l’alcoolisation fœtale est la première cause non génétique de handicap mental en France (1,3 pour 1 000 naissances vivantes par an). La stratégie d’actions de l’Inpes relève du plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017. Elle s’appuie également sur : Pour répondre à ces différents plans, la programmation « Alcool » de l’Inpes en 2016 s’articule autour de trois objectifs qui visent à :

Les idées claires sur l'alcool - Clap Santé 23. Lutte contre le tabagisme - Addictions - Ministère des Solidarités et de la Santé. Parce que le tabac est la première cause évitable de mortalité en France, la lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique. Ce dossier s’adresse à toute personne qui souhaite obtenir des informations sur le tabagisme et sa prise en charge (cadre légal, effets sur la santé, où trouver des conseils et de l’aide pour l’arrêt du tabac etc.). Les professionnels de santé trouveront également des informations utiles à leur pratique. Avec plus d’un tiers des Français qui se déclarent fumeurs et près de 80 000 morts par an - soit plus de 200 par jour -, la France est malade du tabac. Pour lutter contre ce fléau, plusieurs mesures ont été mises en place, parmi lesquelles : le triplement du remboursement des substituts nicotiniques comme les patchs, le pictogramme « femme enceinte » sur le paquet de cigarettes l’interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les aires de jeux pour enfants le paquet de cigarettes neutre Le tabac en chiffre.

Inpes - Actualités 2015 - Le tabac en France : nouvelles données du Baromètre santé Inpes 2014. Quelles sont les caractéristiques et les évolutions récentes de la consommation de tabac en France métropolitaine ? En interrogeant plus de 15 000 personnes, le Baromètre santé Inpes 2014 permet de faire le point sur la prévalence du tabagisme et les profils et habitudes des fumeurs. Les Baromètres santé depuis 1992 Afin de disposer d’éléments scientifiques (indicateurs quantifiés) pour communiquer sur les grandes questions de santé et engager des actions sur la foi de données solides et de faits validés, l’Inpes mène, en partenariat avec de nombreux acteurs de santé, une série d’enquêtes auprès de la population. Depuis plus de vingt ans, ces enquêtes déclaratives répétées, baptisées les Baromètres santé, permettent d’établir un état des lieux, pour chaque thème de santé étudié, des perceptions, attitudes et comportements des personnes résidant en France.

Le thème tabac Les tentatives d’arrêt Pour en savoir plus. INPES - Tabac - Le produit : Le produit : composition et effets sur l’organisme. Màj 22-09-2014 Anatomie d’une cigarette : que contient la fumée ? La cigarette, une « usine chimique » L’affiche « Autopsie d'un meurtrier » - Ligue nationale contre le cancer (2004) décline les différentes substances toxiques que produit la fumée d'une cigarette. Dès qu’on allume une cigarette, une véritable « usine chimique » se met en route. La fumée de tabac est un aérosol, c'est-à-dire un mélange de gaz et de particules. Voir la publication de l’Inserm : Composition chimique du tabac. Les effets des substances chimiques sur l’organisme Outre ses effets psychoactifs, la nicotine affecte également le système respiratoire et le système cardio-vasculaire.

Les goudrons formés par la combustion du tabac sont responsables des cancers liés au tabagisme et ont aussi un effet nocif sur les tissus et les muqueuses. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique formé par la combustion incomplète du carbone. Les additifs sont les substances ajoutées au tabac dans la cigarette par les industriels. A savoir sur le tabac / Impact sur la santé. Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier. Pourtant, ce n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs. En France, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables. La plupart de ses victimes décèdent entre 35 et 69 ans, à un âge où l’on est encore loin d’avoir « tout vécu ». Face à ces maladies souvent douloureuses et incurables, le constat du CNCT est celui d’une urgence : celle de prévenir le tabagisme avant qu’il ne rende malade et ne tue.

La consommation d'oxygène présent dans l'air est indispensable à la survie des êtres humains. Lire le dossier > La combustion du tabac produit des nombreuses substances toxiques pour l’organisme, dont les goudrons, des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, ...). Lire le dossier > Lire le dossier > MAAD DIGITAL | Média d’information scientifique sur les addictions. Mildeca : mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Addictions - Prévention en santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple). Les addictions posent, en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux.La consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers.

Les conduites addictives interviennent ainsi dans environ 30 % avant 65 ans (également appelée mortalité prématurée) . : le portail des acteurs de santé. Drogues et addictions. Drogues. Drogues Info Service. Office français des drogues et toxicomanies. Institut Fédératif des Addictions Comportementales.