Présentation des consultations. L’accueil est ouvert les : Lundi, mardi, mercredi, vendredi, de 11h à 19 h Jeudi, de 12h à 19h Samedi : de 10h à 14h (fermé les samedis de juillet et août) Les nouveaux patients sont reçus : Lundi, mardi, mercredi, vendredi, de 11h à 16 h Jeudi, de 12h à 16h Pour éviter l’attente, nous vous conseillons de prendre rendez-vous.
L’hôpital Marmottan propose des consultations d’addictologie spécialisées pour les drogues (héroïne, cocaïne, cannabis, nouveaux produits de synthèses, etc.), et les addictions sans drogue (jeu d’argent, jeux vidéo, internet, cyberaddiction sexuelle, etc.) Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ».
Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. Hôpital Marmottan. Pour toute personne concernée par des problèmes de produits licites ou illicites, ou d’addictions sans drogue.
L’hôpital Marmottan est situé au 17-19 rue d’Armaillé, 75017 Paris. Téléphone : 01 45 74 00 04 – Fax : 01 56 68 70 38 Métro : Charles de Gaulle Etoile (sortie 5 : avenue Carnot) L’accueil est ouvert au public les : Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 11h à 19h Jeudi : de 12h à 19h Samedi : de 10h à 14h Pour les nouveaux patients, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 01 56 68 70 30. Les soins sont anonymes, volontaires et gratuits, conformément à la loi du 31 décembre 1970. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 7 avril 2014.
La revue Canard PC a consacré récemment un numéro à la question de l’addiction aux jeux vidéo, bien évidemment titré « Tous addicts ? ». Reprogrammer le cerveau par le désir. Le Canadien Lionel Sanders au triathlon Ironman, en mai 2015, dans les Woodlands, au Texas.
Il a vaincu sa toxicomanie grâce à la pratique du sport. (Photo : Nils Nilsen / Getty Images) Depuis une vingtaine d’années, médecins, chercheurs et experts en santé publique défendent l’idée que la dépendance n’est pas le résultat d’un « choix », mais une maladie incurable dont les victimes sont quasi impuissantes. Le Torontois Marc Lewis, professeur de psychologie développementale et spécialiste des neurosciences à l’Université Radboud, aux Pays-Bas, récuse cette thèse.
Dans un livre-choc qui sème la polémique dans le monde du traitement de la toxicomanie, The Biology of Desire (la biologie du désir), ce chercheur soutient que la dépendance « s’apprend ». Centres de désintoxication et nouvelles technologies. Les jeunes de plus en plus impliqués dans les nouvelles technologies Les addictions ne sont pas limités aux dépendances générées par les produits chimiques.
Dans un centre de désintoxications comme CITA nous savons bien que les comportements peuvent aussi générer des comportements addictifs. Prévention contre les addictions au numérique au collège Jean Renoir.