background preloader

Les mécanismes de redistribution

http://www.youtube.com/watch?v=VT5cKs4Cs50

Les limites de la redistribution en France La plupart des Français perçoivent des prestations au titre de leur situation familiale (allocations familiales par exemple) ou sociale (minima sociaux, allocations logement). La plupart s'acquittent en retour de cotisations, contributions sociales et impôts visant à financer ces prestations. C'est ce qu'on appelle la redistribution monétaire via le système socialo-fiscal. L'objectif est de réduire les écarts de niveau de vie dans la population.

Quel avenir pour l'Etat providence et la solidarité sociale ?  - Citoyenneté et société Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 1883-1889 : en Allemagne, lois sur les assurances sociales organisant la prise en charge de la maladie, des accidents du travail, de la vieillesse et de l’invalidité. 1898 : en France, loi sur les accidents du travail. Qu'est-ce que le revenu universel ? Au 7ème siècle, le Calife d'Arabie Abou Bakr As-Siddiq décide de verser chaque année une somme de dix dirhams à tous les habitants de son Empire. Il crée ainsi sans le savoir, l'un des premiers exemples de revenu universel ! Le principe du revenu universel, appelé aussi revenu de base, est assez simple. Il consiste à verser tous les mois une somme d'argent identique à tous les hommes, femmes et enfants d'un pays, tout au long de leur vie, sans aucune condition. Il peut même être cumulé avec d'autres revenus, comme les salaires.

Les nouvelles frontières de l'entreprise Il y a un moment que je n’ai pas mis à jour ce blog par manque de temps. La situation devrait s’arranger assez vite, je vous rassure. Pour vous faire patienter un petit peu, je voulais partager avec vous la vidéo du plateau techtoc.tv concernant les nouvelles frontières de l’entreprise. Le sujet est très intéressant et les intervenants de qualité, je vous propose en dessous de la vidéo les points qu’il me semble intéressant de retenir, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires

Redistribution des revenus en France L’Etat en France a créé dans les sociétés dites développées un système de redistribution des revenus afin de réduire les inégalités sociales et de protéger l’individu des risques. Le système repose sur le prélèvement des revenus de certains (les plus riches) pour les transférer à d’autres (les plus pauvres). Les prélèvements obligatoires sont de plusieurs types : les impôts directs sur le revenu et la fortune, les impôts indirects (TVA, TIPP) et les cotisations sociales basées sur les salaires (salariales et patronales). L’imposition des impôts (directs) se fait de manière progressive avec un taux d’imposition croissant selon le revenu. Qu'est ce que l'État providence ?  - L'Etat providence Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Cette expression désigne : au sens large, l’ensemble des interventions économiques et sociales de l’État ; dans un sens plus restreint, uniquement l’intervention de l’État dans le domaine social, particulièrement à travers le système de protection sociale. Cette conception s’oppose à celle de "l’État-gendarme", limitant le rôle de l’État à des fonctions régaliennes (justice, police, défense nationale).

Qui sont les pauvres ? La pauvreté c’est est un peu comme la richesse : dire où elle commence n’est pas une évidence. Si les Américains mesurent la pauvreté comme l’incapacité à assurer ses besoins élémentaires , en Europe, être pauvre signifie ne pas pouvoir s’offrir un mode de vie relativement proche de celui des autres, provoquant par là même une forme d’exclusion. Celui qui est pauvre est celui qui a un revenu inférieur à 60% du revenu médian. Gérer l'indétermination des frontières de l'entreprise Texte intégral 1 H. Prechel, « Irrationality and Contradiction in Organization Change : Transformation in the Corpo (...) 2 G.

Quel choix pour la protection sociale ? La protection sociale aide les individus à faire face à plusieurs risques. Son financement, le périmètre des personnes aidées et sa gouvernance peuvent prendre des formes différentes selon les pays. La montée du chômage et la mondialisation ont modifié le régime français. 1. Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité Qu’est-ce que l’assistanat ? De 1970 à 2015, la part des prestations sociales dans le revenu des ménages français est passée de 20 % à 35 %. De 2000 à 2014 : le nombre d’allocataires de l’un des 11 minima sociaux est passé de 3 342 500 à 4 126 700. En 2013, les dépenses liées aux versements de ces allocations représentaient près de 23 milliards d’euros. Serions-nous une société d’assistés ?

Related:  economie