Ransomware : un téléviseur connecté sous Android victime de hackers. Cette année de nombreux cas de piratages ont été recensés.
Les objets connectés, de plus en plus nombreux dans les foyers ne sont malheureusement pas épargnés. Des chercheurs avaient notamment pointé du doigt la faible sécurité des ampoules connectés Philips Hue. C’est au tour des téléviseurs connectés d’être victimes de hackers. Un utilisateur américain a vu sa smart TV de marque LG totalement bloquée par un ransomware.
Cela fait plusieurs mois que les spécialistes en sécurité informatique préviennent sur la trop grande vulnérabilité des objets connectés et le manque de suivi de la part des fabricants. Les ransomware s’attaquent aux TV Android Les fêtes de fin d’année ne se seront pas passées comme prévu pour Darren Cauthon et sa famille. Cette télévision est équipée d’un système d’exploitation Google TV un peu ancien, qui n’est plus supporté par son éditeur. 500 dollars pour débloquer le téléviseur Via. 27% des données jugées non fiables dans les entreprises. Neuf entreprises sur dix n'auraient pas confiance dans les données de leur système d'information selon une enquête menée pour Experian. 92 % des entreprises n'ont pas confiance dans la qualité de leurs données.
C'est le chiffre ahurissant révélé par une enquête internationale menée pour le compte d'Experian Marketing Services. En moyenne, 27% des données sont jugées comme n'étant pas fiables. Par exemple, elles peuvent être erronées. Mais elles peuvent aussi être incomplètes.Malgré tout, 44 % des entreprises dans le monde (41 % en Europe), une minorité donc, estiment que la qualité des données est suffisante pour prendre les décisions qu'elles souhaitent.
Les raisons de cette situation sont analysées différemment selon les pays. Sur le même sujet, CIO organise une Matinée Stratégique Data Analytics : De la visualisation au prédictif le 25 avril 2017 et une autre Patrimoine Data : Quand l'existence de l'entreprise est en jeu le 17 octobre 2017. Limites des objets connectés. Incompatibilité des objets connectés et insécurité La fonction d’un objet connecté se limite dès lors que la connexion d’un objet à un autre ne s’opère pas.
Les objets ne sont pas tous prévus pour communiquer entre eux, même lorsqu’il s’agit de produits d’une même marque. En somme, les appareils ne sont pas tous compatibles. Par exemple, la première génération de montres intelligentes développées par Samsung n’était pas compatible avec la plupart des appareils Samsung. De plus, certaines applications ne sont disponibles que sur certains systèmes d’exploitation comme IOS, ce qui peut restreindre l’accès aux utilisateurs d’Android et Blackberry par exemple, et ainsi couper le service d’une part potentielle d’utilisateurs.
Par ailleurs, bien que le réseau internet soit une source fiable et disponible dès lors que l’on souscrit à un abonnement, nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne de courant, d’une déconnexion de notre Box ou d’un réseau Wifi inaccessible. Limites psychologiques. Vagues de cyberattaques : la faille viendrait de l'Internet des objets. Cyberattaque,faiblesse de l'internet des objets. Des webcams domestiques, des enregistreurs vidéos, sans doute des thermostats, voire même des babyphones...
Voilà une partie des armes utilisées par des pirates informatiques pour perpétrer, entre vendredi et samedi dernier, l'une des cyberattaques les plus importantes de ces derniers mois. Désormais terminée, cette charge massive, qui a affecté indirectement des dizaines de sites de renom, met en lumière la faiblesse de l'internet des objets. Lire: Attaque géante contre des sites internet Selon une étude de la société de recherche Gartner, il y aurait actuellement sur Terre plus de 6,4 milliards d'objets connectés à Internet, un chiffre qui devrait dépasser les 20 milliards d'ici quatre ans.
Frigidaires, imprimantes, voitures, drones ou encore jouets pour enfants, tous ces appareils deviennent des acteurs sur Internet. Deviner des mots de passe Ce type d'attaque, par déni de service (DDoS), est connu et répandu depuis des années. Sommes-nous sans danger avec l'Internet des objets? (2016-09-05) En tant que consommateurs et utilisateurs de la technologie, nous nous focalisons tellement sur les fonctionnalités incroyables de l’Internet des objets (IoT) que nous en oublions souvent de réfléchir aux implications possibles sur notre vie privée et notre sécurité.
Les babyphones vidéo peuvent tranquilliser les parents en leur permettant de surveiller à tout moment leurs enfants à distance avec leur smartphone. Mais si le système n’est pas protégé, ils peuvent, sans le savoir, exposer leur progéniture et s’exposer eux-mêmes. En effet, espionner au hasard des inconnus est aujourd’hui un jeu d’enfant. Il suffit d’un moteur de recherche comme Shodan, ce Google de l’IoT qui, pour mettre en évidence les risques liés à cette technologie, navigue sur le Web et prend des photos des dispositifs non protégés.
L’intérieur de nos maisons, nos animaux de compagnie et même nos réfrigérateurs sont accessibles en un seul clic.