Deux députés préconisent d'investir 500 millions en 3 ans dans l'écosystème blockchain. Deux membres « pro-crypto » du Parlement préconisent le redéploiement de plusieurs centaines de millions d’euros pour faire de la France une « blockchain nation ».
Comme l’ont révélé Les Échos, Jean-Michel Mis, député (LREM) de la Loire, et Laure de La Raudière, députée (LR, droite constructive) d’Eure-et-Loir, ont rendu mercredi un rapport présentant 20 préconisations destinées à soutenir le développement et l’adoption de la technologie blockchain. TrustChain : l'industrie de la joaillerie se tourne vers la blockchain d'IBM, pour la traçabilité de ses produits. En août dernier, les poids lourds de l'agroalimentaire ont décidé de s'appuyer sur la blockchain d'IBM pour la traçabilité des denrées périssables.
Nestlé, Unilever et Walmart, entre autres, ont estimé qu'avec la blockchain, trouver des informations comme l’origine, le conditionnement et le mouvement des denrées alimentaires sera une affaire de quelques secondes. Ce qui serait d'une grande utilité dans un contexte où selon l'Organisation mondiale de la santé, une personne sur dix succombe chaque année à la maladie en raison d'aliments contaminés. Rappelons qu'en mars 2017, IBM a dévoilé son offre BaaS (Blockchain as a Service), qui est généralement disponible depuis septembre dernier.
Pourquoi il n'y aura pas de révolution blockchain dans l'entreprise. Alors que les DSI considèrent la technologie blockchain comme innovante, il est probable que la mise à l'échelle technique et opérationnelle de ce grand registre distribué prendra du temps dans l'entreprise.
Des milliards de dollars sont investis dans la blockchain et, au cours des cinq prochaines années, ces dépenses devraient augmenter de façon exponentielle. Pourtant, il est peu probable que cette technologie de grand registre distribué déclenche une révolution dans l'entreprise, qui a toujours préféré un mode de contrôle centralisé. « Je ne pense pas qu'il y aura un jour une révolution blockchain dans l'entreprise », a ainsi déclaré Avivah Litan, vice-présidente de la recherche chez Gartner. « Aucune entreprise ne veut renoncer à son pouvoir de contrôle. Le renouveau de la blockchain. TrustChain : l'industrie de la joaillerie se tourne vers la blockchain d'IBM, pour la traçabilité de ses produits. Rapport Blockchains. BlockChain Applications. Eventbrite. Qu’est-ce que la blockchain.
Le bitcoin est-il une arnaque ? Pour la première fois, le bitcoin a dépassé lundi 20 novembre le seuil symbolique des 8.000 dollars et sa dynamique ne semble toujours pas s’essouffler.
Le bon moment pour investir ? 1. La bulle bitcoin risque d’exploser L’intérêt actuel des investisseurs pour le bitcoin est particulièrement motivé par l’augmentation rapide de sa valeur. C’est ce qu’on appelle une bulle. 2. Présenté comme “l’or numérique”, le bitcoin partage avec lui la caractéristique d’être émis en quantité limitée (le nombre maximum de bitcoins en circulation est fixé à 21 millions) et de ne pas subir l’inflation (aucune institution ne peut le dévaluer). 3. La communauté Bitcoin est actuellement traversée par un conflit dans lequel certains prétendent que l’architecture actuelle de la crypto-monnaie n’est plus adaptée à sa croissance. 1. « Pourquoi Bitcoin est plus important que la blockchain » Traduction d’un article de Brian Kelly, fondateur et CEO de BKCM LLC : « J’ai appartenu, pendant plus de deux décennies, au monde de la finance traditionnelle, celle de Jamie Dimon et Lloyd Blankfein.
J’ai commencé ma carrière en tant que négociateur d’actions et j’ai ensuite passé la majeure partie de la bulle internet à faire de l’arbitrage de fusions […]. Après l’éclatement de la bulle et les affres de la récession, j’ai créé une société de courtage qui s’adressait aux fonds communs de placement et autres investisseurs institutionnels. Mes clients étaient la vieille garde du monde financier. Nous avons fait de bonnes opérations, mais je n’ai pas trouvé ça très excitant. Puis j’ai commencé à négocier des ADR (American Depository Receipts) […]. Après quelques années à jouer sur les marchés des changes, j’ai fait un saut vers la “global macro” [2]. Puis je suis tombé sur Bitcoin… À vrai dire, j’ai douté au début… J’ai même déclaré publiquement que ça ne marcherait pas.
Blockchain : définition et application de la techno derrière le bitcoin. La blockchain fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir.
Elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie, à commencer par la banque et l'assurance. Blockchain : l’Etat prend en main la gestion des titres non cotés. Ouverte à tous et sur une période de deux mois, la consultation lancée en début d'année par la DG Trésor sur le sujet Blockchain a remporté un vif succès.
L'objectif : compenser le vide juridique causé par l'essor fulgurant des Fintech et leur propension à recourir à tous types d'innovation technologiques pour améliorer les services financiers. La plus préoccupante étant la technologie blockchain ou DLT (distributed ledger technology) permettant à un réseau de valider des échanges et des transactions financières entre plusieurs participants. Cela sans jamais faire intervenir d'organe central. Qu’est-ce que la blockchain. Chaîne de blocs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blockchain : le Royaume-Uni prend les devants en Europe – Blockchain France. Publication d’un rapport majeur sur la blockchain « La question n’est pas de savoir si cette technologie est en elle-même une bonne ou une mauvaise chose.
Les questions sont : quelles applications ? Même les politiques s'intéressent à la blockchain ! Les parlementaires veulent en savoir plus sur les mystères de la blockchain, cette technologie sur laquelle est basé le bitcoin, qui pourrait bouleverser de multiples secteurs de l'économie finance en tête.
La Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques (CSSPPCE), composée notamment de sept députés et de sept sénateurs, organise le 24 mars une grande journée d'information et de débats autour de ce nouvel outil. Sensibiliser les parlementaires But de l'opération ? Sensibiliser les parlementaires, dirigeants d’entreprise, hauts fonctionnaires et étudiants à ce qui va profondément transformer les relations commerciales et juridiques dans les prochaines années. Les participants réfléchiront également à des pistes pour pousser au développement d'entreprises tricolores dans ce secteur innovant.
Les parlementaires sont particulièrement sollicités sur les enjeux numériques en ce début d’année. [Dossier de veille] Block chain: un disrupteur né?