background preloader

Bitcoin blockchain et cryptomonnaies

Facebook Twitter

TV Libertés - Facebook, futur maître des cryptomonnaies ? Avec Philippe Murer et Philippe Herlin - Le Samedi Politique. Le Bitcoin peut-il être écolo ? Faut-il acheter du Bitcoin? Le Bitcoin est l’actif «star» de l’année Covid.

Faut-il acheter du Bitcoin?

Manuel du Libra à l'usage des banques centrales (avec les compliments du Forum économique mondial) C'est une sorte de vade-mecum pour lancer sa monnaie digitale à l'usage des banques centrales que le Forum économique mondial a publié ce 22 janvier, en marge de Davos.

Manuel du Libra à l'usage des banques centrales (avec les compliments du Forum économique mondial)

Les monnaies digitales des banques centrales, les CBDC (Central Bank Digital Currencies) sont la réponse de plus en plus vocale au Libra et autres projets privés de stablecoins qui fleurissent partout et font peur. Les CBDC sont une nouvelle forme de monnaie souveraine sous forme de cash digital. ENQUÊTE- La carte des 100 restaurants étoilés les moins chers de France.

Manger des plats d'exception sans se ruiner, c'est possible !

ENQUÊTE- La carte des 100 restaurants étoilés les moins chers de France

A l'occasion de la sortie du guide Michelin 2020, notre reporter spécialiste de gastronomie Pierre Herbulot est parti en quête des cent restaurants étoilés les moins chers de France. Bitcoin, une nouvelle valeur refuge dans les pas de l’or ? C’est un vieux débat qui anime les spécialistes des crypto-actifs depuis de nombreuses années.

Bitcoin, une nouvelle valeur refuge dans les pas de l’or ?

Bitcoin est-il, oui ou non, une valeur refuge ? A priori, on serait tenté de dire “non” à cause de sa volatilité même s’il ne dépend d’aucun État. Pour le Président de la Confédération Suisse, la Libra est un échec total. Voilà plusieurs semaines que nous n’entendons plus parler de la cryptomonnaie de Facebook.

Pour le Président de la Confédération Suisse, la Libra est un échec total

En octobre, le directeur de la Libra Association, David Marcus, annonçait que le projet pourrait pivoter. Aujourd’hui Ueli Maurer, Président de la confédération Suisse, estime que la Libra est un échec. Souveraineté : des monopoles régaliens emportés par l’ouragan numérique (6/11) Avec l'irruption des nouvelles technologies, un ouragan dévastateur est en train de remettre en question certains monopoles d'État, pourtant très anciens, comme le privilège de battre la monnaie, avec l'arrivée des crypto-monnaies (bitcoin, Libra de Facebook...).

Souveraineté : des monopoles régaliens emportés par l’ouragan numérique (6/11)

C'est aussi le cas de l'authentification des personnes et de la sécurité intérieure, qui dépendent de plus en plus des géants du numérique.

Blockchain

Comment la méconnaissance générale du Bitcoin pourrait nous priver d’une évolution technologique et économique ? – Blog technophile tfrichet.fr. Crypto monnaies. Bitcoin, bitcoin, bitcoin. Monnaies Virtuelles. Comment acheter des bitcoins. Le Bitcoin : définition, histoire et principe. Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ? Au moins, le bitcoin aura servi à cela... - Analyses et opinions. « Les cryptomonnaies, c’est tellement dans l’ère du temps. » Mais alors que la grand-messe des publications trimestrielles offre une tribune aux entreprises, rares sont celles qui saisissent l’occasion de surfer sur le « buzz ».

Au moins, le bitcoin aura servi à cela... - Analyses et opinions

A part la banque d’affaires Goldman Sachs, via son directeur financier et vice-président Marty Chavez, il y a une semaine, aucune autre société cotée sur le S&P 500 n’a parlé de bitcoin. Et sur les cinq cents qui composent l’indice boursier américain, après déjà qu’une centaine d’entre elles ont dévoilé leurs comptes, seulement trois autres ont fait mention de la blockchain dans leur présentation : l’agence d’information économique IHS Markit, le gestionnaire d'actifs State Street et surtout IBM, avec pas moins de dix évocations, d’après les retranscriptions disponibles sur FactSet. Idriss ABERKANE - Sa vision de la Blockchain et des Cryptomonnaies. Libra: Facebook launches cryptocurrency in bid to shake up global finance. Facebook has announced a digital currency called Libra that will allow its billions of users to make financial transactions across the globe, in a move that could potentially shake up the world’s banking system.

Libra: Facebook launches cryptocurrency in bid to shake up global finance

Libra is being touted as a means to connect people who do not have access to traditional banking platforms. With close to 2.4 billion people using Facebook each month, Libra could be a financial game changer, but will face close scrutiny as Facebook continues to reel from a series of privacy scandals. Libra could be a welcome lift to Facebook’s profits: analysts are suggesting Libra could be a huge moneymaker for Facebook, arriving as its growth slows. US lawmakers were quick to raise privacy concerns about the new currency. Xavier Niel investit dans le projet de cryptomonnaie de Facebook. Stablecoins. La reprise du Bitcoin est-elle durable. Près de 40% en un mois.

La reprise du Bitcoin est-elle durable

Plus de 200% depuis le début de l’année. Si d’ordinaire il convient de se montrer prudent en matière de cryptomonnaies, la plupart des spécialistes ne se cachent plus pour parler de reprise, voire de “bull market”, une expression désignant un marché haussier dont les cours semblent orientés durablement à la hausse.

Mardi 25 juin, un bitcoin s’échangeait au-dessus des 11.300 dollars, soit le niveau le plus haut observé depuis 15 mois. Dès lors, le record historique semble à portée de tir : il s’était déroulé seulement 17 jours pour passer de 10.000 à 20.000 dollars en décembre 2017... avant que la bulle explose.