Les dix plus belles grottes de France
1. Gouffre de Padirac (Lot) Depuis son ouverture au public en 1898, le gouffre de Padirac a reçu plus de 20 millions de visiteurs. Ce puits naturel de 75 m de profondeur et 33 m de diamètre plonge dans les entrailles de la Terre. Après une descente vertigineuse à 103 m, en ascenseur ou à pied, on monte dans une barque pour une promenade sur une rivière souterraine aux reflets vert émeraude. Stalactites géantes de 60 m, voûtes grandioses, lacs suspendus, cascades de calcite, candélabres… Emerveillement garanti.> Adultes : 9,40 €, enfants : 6,10 €.> 46500 Padirac (www.goufffre-de-padirac.com)
Cette ancienne mine de sel cache une cathédrale souterraine d'une incomparable beauté
Le sel a toujours été l'une des épices qui, depuis l'antiquité, a tissé des relations diplomatiques entre les nations en établissant des relations commerciales fondées sur l'échange de biens essentiels et de produits alimentaires ; parmi ceux-ci le sel donc, épice privilégiée pour la conservation des aliments. Ce n'est donc pas un hasard si la tradition des mines de sel s'est répandue dans le monde occidental et au-delà ; aujourd'hui, beaucoup de ces lieux de culture et de tradition sont visitables. Exemple impressionnant d'archéologie industrielle à Wieliczka, le sud de la Pologne abrite l'une des plus anciennes mines de sel du monde, rebaptisée "église souterraine du sel de la Pologne" ; ce pittoresque labyrinthe de tunnels, grottes et puits est né au Moyen Âge et a été opérationnel jusque 1996 ; en 1978 il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Manuel du Libra à l'usage des banques centrales (avec les compliments du Forum économique mondial)
C'est une sorte de vade-mecum pour lancer sa monnaie digitale à l'usage des banques centrales que le Forum économique mondial a publié ce 22 janvier, en marge de Davos. Les monnaies digitales des banques centrales, les CBDC (Central Bank Digital Currencies) sont la réponse de plus en plus vocale au Libra et autres projets privés de stablecoins qui fleurissent partout et font peur. Les CBDC sont une nouvelle forme de monnaie souveraine sous forme de cash digital. Les monnaies des banques centrales sont aujourd'hui sous deux formes : le cash physique qui circule et les réserves que les institutions financières déposent à la banque centrale. Les CBDC seraient une troisième voie.
Plus beau lac de France : ma sélection des 20 lacs les plus majestueux
Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Giverny : à la découverte du paradis fleuri de Claude Monet
Mais que pouvez-vous donc faire à Giverny ? Une idée vient immédiatement à l'esprit, visiter la maison de Claude Monet. Ce peintre français, parmi les plus connus, est né à Paris en 1840. Il a ensuite vécu 43 ans, jusqu'à sa mort en 1926, dans sa maison de Giverny, en Normandie, à environ 1h30 de la capitale.
Bitcoin, une nouvelle valeur refuge dans les pas de l’or ?
C’est un vieux débat qui anime les spécialistes des crypto-actifs depuis de nombreuses années. Bitcoin est-il, oui ou non, une valeur refuge ? A priori, on serait tenté de dire “non” à cause de sa volatilité même s’il ne dépend d’aucun État. Néanmoins, l’assassinat le 3 janvier du général iranien Qassem Soleimani par un drone américain a jeté un nouveau jour sur la façon dont le marché crypto réagit aux événements géopolitiques. Alors que les prix du pétrole et de l’or montaient, comme c’est souvent le cas lorsqu’un conflit armé est redouté, les cours du Bitcoin ont progressé parallèlement. Messari, une start-up américaine spécialisée dans l’analyse des crypto-actifs, fait remarquer (ci-dessous) que chaque escalade supplémentaire a été suivie d’une croissance du cours du Bitcoin peu de temps après.
Dix lieux à découvrir en France
Juil82021 Email Vous le savez mieux que quiconque et peut-être encore plus si vous êtes un ou une fidèle de nos articles, mais la France regorge de lieux formidables, voire incontournables pour certains. Et pourtant, différentes villes ou lieux escarpés continuent de ne pas avoir la faveur de tous les visiteurs français et étrangers, à leur grand damne. Il existe pourtant plusieurs localités qui mériteraient un regain de popularité, que cela soit grâce à leur beauté ou à leur force culturelle omniprésente. Alors que la saison des barbecues bat actuellement son plein, l’heure est également à la découverte de nouveaux lieux sacrés et pittoresques, sous le soleil.
CINQ JOURS EN NORMANDIE : LES INCONTOURNABLES
Bonjour tout le monde ! Comme vous vous en souvenez peut-être (oui, ça commence à dater), nous sommes partis découvrir la Normandie au mois d’avril dernier. Cela fait plusieurs mois que je veux rédiger cet article mais le temps m’a vraiment manqué. Et puis comme je ne suis pas partie cet été, ce que j’explique dans mon dernier article, cela me permet de me remémorer des souvenirs de vacances. Je profite donc des dernières semaines d’août avant le rush de la rentrée pour vous raconter nos cinq jours et nos visites incontournables en Normandie. Pourquoi partir en Normandie ?
Pour le Président de la Confédération Suisse, la Libra est un échec total
Voilà plusieurs semaines que nous n’entendons plus parler de la cryptomonnaie de Facebook. En octobre, le directeur de la Libra Association, David Marcus, annonçait que le projet pourrait pivoter. Aujourd’hui Ueli Maurer, Président de la confédération Suisse, estime que la Libra est un échec. Dans sa forme actuelle, la Libra est un “échec” Souvenez-vous, en octobre la monnaie virtuelle de Facebook subissait des revers de taille.
Top 25 des paysages insolites de France qui font voyager à l’étranger
C’est la crise, c’est officiel. Alors pour les prochaines vacances, on risque de penser un peu plus « local » que d’habitude. Mais prendre ses vacances en France ne sous-entend pas pour autant s’infliger des paysages forcément (trop) connus et (trop) peu dépaysants. Notre pays en forme d’hexagone regorge de petits coins incroyables qui n’ont rien à envier aux magnifiques cartes postales vues dans d’autres pays. La preuve avec une vingtaine de paysages de métropole qui nous font penser à d’autres destinations plus exotiques.