background preloader

Espionnage, cyberattaques, ingérances électorales

Facebook Twitter

Cyberattaque. Président Trump, semaine 10 : affaires et confusion. « Ecoutes » dont il se dit victime, rôle de la Russie dans l’élection, visite secrète à la Maison Blanche...

Président Trump, semaine 10 : affaires et confusion

Empêtré dans une série d’affaires, le président généralise la confusion. Le réglage de l’audition est compliqué pour un président. Il faut savoir écouter et ne pas entendre. Armes chimiques : comment les espions français et israéliens ont manipulé un ingénieur syrien. « Le Monde » dévoile comment la France et Israël ont manipulé une source pour qu’elle livre des secrets dans le cadre de l’opération « Ratafia ».

Armes chimiques : comment les espions français et israéliens ont manipulé un ingénieur syrien

Auditionné devant le Congrès, le directeur du FBI fragilise Donald Trump. « Fantômas », le hackeur préféré du pouvoir russe. Série « Les guerres informationnelles du Kremlin » 3/5.

« Fantômas », le hackeur préféré du pouvoir russe

IPhone, Android, télés connectées… comment la CIA espionne. Le site WikiLeaks a publié mardi plusieurs milliers de documents confidentiels de la Central Intelligence Agency, détaillant de nombreux outils utilisés par l’agence.

IPhone, Android, télés connectées… comment la CIA espionne

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Pixels WikiLeaks, le site spécialisé dans la publication de documents confidentiels, a mis en ligne mardi 7 mars un ensemble de documents, baptisé « Vault 7 » : un gigaoctet de fichiers datés de 2013 à 2016, issus d’un réseau interne de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine, qui détaillent certains programmes d’espionnage électronique de l’agence. Les quelque 8 761 documents donnent des détails techniques ou opérationnels sur plusieurs dizaines de programmes de la CIA – WikiLeaks affirme détenir des informations sur 500 programmes différents au total, et promet de publier dans les semaines à venir d’autres documents internes de la CIA.

Les fichiers d’ores et déjà sortis lèvent le voile sur certains outils étonnants développés par l’agence américaine. La surenchère de Donald Trump dans le dossier russe. Le président américain a accusé son prédécesseur à la Maison Blanche de l’avoir fait placer sous écoute en octobre, peu avant l’élection du 8 novembre.

La surenchère de Donald Trump dans le dossier russe

Le climat politique était déjà très médiocre à Washington, il a toutes les chances de devenir rapidement exécrable. Alors que la nouvelle administration est engluée dans les soupçons de contacts avec la Russie, accusée par le renseignement américain d’avoir voulu peser sur l’élection présidentielle, Donald Trump a lancé samedi 4 mars, sur son compte Twitter, de graves accusations visant son prédécesseur, Barack Obama. « Comment le président Obama a-t-il pu tomber si bas pour mettre mes téléphones sur écoute durant ce processus électoral sacré.

C’est Nixon-Watergate. Un pauvre type (ou un malade) », a écrit de bon matin M. Trump et la Russie : les démocrates demandent une enquête indépendante. Le ministre de la justice américain, Jeff Sessions, a finalement reconnu mercredi avoir rencontré en 2016 l’ambassadeur russe à Washington, ce qu’il avait d’abord nié sous serment.

Trump et la Russie : les démocrates demandent une enquête indépendante

Attaques informatiques : de quoi parlent les politiques ? Le ministre de la défense français a évoqué 24 000 attaques contre son administration en 2016, et le mouvement d’Emmanuel Macron plus de 4 000 contre son site.

Attaques informatiques : de quoi parlent les politiques ?

Mais l’expression « attaque informatique » recouvre des réalités très différentes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Mardi 14 février, les responsables de la campagne du mouvement En marche ! Ont dit avoir subi plus de 4 000 attaques informatiques. Quelques semaines plus tôt, le ministre de la défense affirmait avoir paré à 24 000 offensives contre son administration en 2016. Lire aussi : En marche ! Que veulent dire ces chiffres ? Ces chiffres peuvent donner le tournis. Concrètement, cela peut aller d’un simple repérage, guidé par la curiosité d’un jeune étudiant désireux de réparer une éventuelle faille, à une opération techniquement très sophistiquée montée et financée par un Etat destinée à siphonner toutes les informations du site d’un candidat.

Les postes Vizio surveillaient le comportement des téléspectateurs à leur insu. Les données de visionnage, couplées à d’autres informations personnelles, étaient revendues à des régies publicitaires. 2,2 millions de dollars (2 millions d’euros) : c’est le montant de l’amende qu’a accepté de payer, lundi 6 février, Vizio, un fabricant américain de télévisions, à la suite d’une plainte de la Federal Trade Commission (FTC), le régulateur américain du commerce, et du procureur général du New Jersey.

Les postes Vizio surveillaient le comportement des téléspectateurs à leur insu

Il était reproché à l’entreprise d’avoir scruté les habitudes télévisuelles de ses utilisateurs sans leur consentement pour les transmettre à des régies publicitaires. Les onze millions de télévisions connectées fabriquées par Vizio analysaient en effet, selon la FTC, ce que regardaient leurs propriétaires seconde par seconde. « Tant en matière d’espionnage que de complot, seul compte ce qui est cru et non ce qui est »

A la faveur de l’élection de Donald Trump, les services secrets sont de retour sur le devant de la scène médiatique.

« Tant en matière d’espionnage que de complot, seul compte ce qui est cru et non ce qui est »

Dans ce climat, on sent comment les rumeurs et les suspicions vont bercer la campagne présidentielle française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin Ils sont de retour, mais chut ! Pas un mot ! Guy Verhofstadt : « Résistons à la guerre hybride que Poutine mène contre l’Occident » A travers les sites de désinformation et les cyberattaques, la Russie cherche à saper la confiance des Européens en la démocratie.

Guy Verhofstadt : « Résistons à la guerre hybride que Poutine mène contre l’Occident »

Il est temps de lutter contre ces procédés, selon le président de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guy Verhofstadt (Président de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) Par Guy Verhofstadt, président de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe Le FBI et la CIA ont tous deux conclu que la Russie a mené une campagne de piratage et de désinformation visant à influencer l’élection présidentielle américaine en faveur de Donald Trump. Les diplomates russes expulsés par Obama ont quitté les Etats-Unis. Les trente-cinq diplomates russes, accusés d’ingérence dans la présidentielle américaine, ont quitté Washington dimanche en avion avec leurs familles.

Ils étaient accusés d’ingérence dans la présidentielle états-unienne. Les trente-cinq diplomates russes et leurs familles, expulsés des Etats-Unis par décision du président, Barack Obama, ont quitté Washington dimanche 1er janvier par avion, ont annoncé les agences de presse russes et la diplomatie américaine. Comment une ONG fantôme a tenté d’espionner Amnesty International.