Cyberattaque mondiale "WannaCry", le virus de rançon qui chiffre les données. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. WannaCry, un an après : aux origines d'une des plus grandes cyberattaques de tous les temps. Quand l’on entend le terme de « cyberguerre », on pense souvent à Stuxnet, le virus ayant infiltré les centrales nucléaires iraniennes.
Pourtant, ce genre d’attaques localisées et sans dégâts collatéraux représente de moins en moins la tendance prévue en cyberguerre. Aujourd’hui, les conflits entre États dans le cyberespace paralysent volontiers des hôpitaux et des usines, causant jusqu’à des milliards de dollars de pertes financières — et potentiellement des morts. Dans cette série d’articles, nous vous raconterons l’histoire de WannaCry, une des plus grandes cyberattaques de tous les temps juste derrière sa comparse NotPetya, qu’elle a inspiré. Commençons d’abord par retracer les origines du virus, qui est né dans les laboratoires de la NSA. Bitdefender alerte sur la découverte du virus Scranos. BitDefender Labs attire l'attention sur la découverte d'une nouvelle forme de malware particulièrement sophistiquée actuellement déployée à travers le monde via les réseaux Internet.
Baptisé Scranos, le malware se propage via des logiciels Windows assez variés : lecteurs de livres électroniques, lecteur vidéo, drivers ou même logiciels de sécurité. Il a commencé à contaminer la Chine avant de se propager dans le monde entier jusqu'à arriver en France il y a quelques semaines. Qu'est-ce que WannaCrypt, le virus qui a fait fermer une usine Renault ? Ce samedi, on estime à près de 200 000 le nombre d'ordinateurs touchés par le virus WannaCrypt.
Si l'infection semble pour le moment contenue au niveau mondial, il ne fait aucun doute qu'il ne s'agissait que d'un prélude. Pour mieux comprendre les évènements de ce week-end, et surtout ceux qui sont sur le point de se produire, plusieurs éclaircissements sont nécessaires. Qu’est-ce qu’une cyberattaque ? Tests de pénétration : nécessaires mais pas suffisants - Blog de la Transformation Digitale. Top 5 des types de cyber-attaques en 2019 - Blog de la Transformation Digitale. Votre entreprise risque d’être la victime de cyber-criminels.
Afin de vous permettre de mieux cerner les menaces de sécurité auxquelles vous êtes exposés, en voici le top 5 en 2019. Pour chaque catégorie de cyber-attaque, je vous propose également quelques contre-mesures possibles. Une cyber-attaque consiste en tout type d’action offensive qui cible des systèmes informatiques, des infrastructures, des réseaux informatiques ou des dispositifs informatiques personnels. Cybersécurité : quels sont les types de cyberattaques ? Les différents types d’attaques informatiques en entreprise. Le phishing Également connu sous le nom d’hameçonnage, le phishing utilise le principe de l’ingénierie sociale pour fonctionner.
Ce type d’attaque informatique se sert de la crédulité de l’être humain pour porter ses fruits. Les cybercriminels rédigent des e-mails en se faisant passer pour une administration ou une entreprise. Leur but : soutirer des informations confidentielles comme des mots de passe. Reprise du logo officiel de l’organisme, pression psychologique en menaçant d’une amende la non-transmission des informations… Les cybercriminels savent mettre en place tous les éléments pour arriver à leurs fins. Les attaques via la menace interne. Des ambassades européennes visées par des pirates russes? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Scranos, le virus mutant qui vole les mots de passe. Virus d'un nouveau genre, Scranos vole vos identifiants, désactive l'antivirus et pousse à installer des applications vérolées.
Voici comment il opère. L'année dernière, des chercheurs en cybersécurité chez Bitdefender ont détecté une nouvelle opération destinée à voler des données et mots de passe des internautes. Jusqu'à présent, l'attaque ciblait principalement les utilisateurs en Chine, mais le mode opératoire a changé et depuis peu le groupe de hackers cible le monde entier, et notamment la France.
L'opération, baptisée Scranos, utilise un cheval de Troie qui se fait passer pour des logiciels payants piratés, mais également des logiciels légitimes comme un lecteur de livres numériques, un lecteur multimédia ou même un antivirus. Voici Scranos, le malware mutant qui est arrivé en France ! Des chercheurs en cybersécurité ont découvert une sorte de virus mutant.
Celui-ci est entre autres capable de dérober les mots de passe utilisateur et de désactiver l’antivirus Windows. Selon les spécialistes, il s’agit d’une attaque d’envergure très sophistiquée. Déjà présent l’an dernier. Exodus : un spyware du renseignement italien dissimulé dans le Google Play Store. Le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a été piraté. Un malware Android siphonne les comptes PayPal. Prévisions 2019 : malware ultra sophistiqué = maison intelligente menacée. Arnaques et fraudes: les pires dont vous devez vous méfier en 2019!
Les arnaques et la fraude sont présentes plus que jamais.
Des chercheurs utilisent un véritable virus pour accélérer les ordinateurs modernes. Par le biais d’une étude novatrice, des chercheurs ont réussi à développer avec succès une méthode qui pourrait mener à des progrès sans précédent en termes de vitesse et d’efficacité, dans le domaine des ordinateurs modernes. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs Desmond Loke, Griffin Clausen, Jacqueline Ohmura, Tow-Chong Chong et Angela Belcher ont mis au point avec succès une méthode permettant de créer « génétiquement » un meilleur type de mémoire informatique, grâce à l’utilisation d’un véritable virus (et non un virus informatique).
L’équipe de recherche est issue d’une collaboration entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’Université de technologie et de design de Singapour (SUTD). Le remplacement de ce système de mémoire en deux parties par un seul type de stockage particulier réduirait ce délai à environ dix nanosecondes. Cyberattaque: la France accuse à son tour la Russie. Sécurité informatique : virus, phishing, spyware... comment s'y préparer ? Cyberattaques, le danger permanent. Meltdown et Spectre, les deux failles critiques découvertes dans la plupart des processeurs. Enorme faille de sécurité au sein des puces Intel. Une erreur de conception dans la gestion de la mémoire protégée des puces Intel vient d'être dévoilée alors que les éditeurs de systèmes d'exploitation et d'hyperviseurs travaillent depuis plusieurs mois sur les moyens de combler cette vulnérabilité.
Selon une information publiée à l'origine par l'équipe Project zero de Google et relayée depuis par notre confrère The Register, un défaut de conception touche les processeurs fabriqués par Intel depuis 10 ans. Il s’agit plus précisément d’une erreur de design au sein de la mémoire protégée du noyau. Des programmes malveillants pourraient donc accéder à des informations dans la mémoire tampon du processeur. Il n’est pas possible de corriger ce défaut à l’aide d’une simple mise à jour du microcode. Microsoft améliore sa protection contre les ransomwares. Attention, un nouveau malware commence à sévir sur le Play Store. Microsoft greffe un anti-ransomware à OneDrive et Outlook.com. Face aux vagues successives de ransomware qui sévissent depuis des mois, Microsoft réagit enfin en proposant un outil anti-ransomware dans son offre bureautique et collaborative OneDrive et sa messagerie cloud Outlook.com.
Windows Defender : découverte d’une faille de sécurité critique. Vos données font-elles partie du 1,5 milliard de fichiers en accès libre sur Internet ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Vague de cyberattaques : ce qu'il faut retenir de ce piratage mondial. Un Cheval de Troie installe des portes dérobées sur les Mac. L'arnaque à la clé USB dans la boite aux lettres est-elle une réalité ? À l’hôpital, le risque des virus… informatiques. Cybersécurité : « Il faut se demander où sont stockées les informations stratégiques d'une entreprise et dans quelles conditions de sécurité » 6 idées reçues sur la cyber sécurité en entreprise. Combattre les idées reçues sur la cyber sécurité en entreprise n'est pas une mince affaire. Revenons sur les principales questions et comment prémunir sa société face à ces risques croissants. Sécurité. Virus informatique.