background preloader

Revue du MAUSS permanente

Revue du MAUSS permanente
A la une Protégeons la filière éthique du don du sang › Jean-François Véran et Olivier Véran | 19 février 2014 Le sang humain est une ressource rare mais toujours disponible en toutes circonstances en France. Dans le parfait contresens des prédicats de l´économie néo-libérale, la distribution du sang et de ses dérivés obéit bien à une demande, souvent même d´extrême urgence, mais face à laquelle il n´existe pas une « offre », mais un don. Ce don répond, qui plus (...)

http://www.journaldumauss.net/

Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques No 67 Printemps 2012 – Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques En matière de santé mentale, les gouvernements se sont dotés en France (Plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008), au Québec (Plan d’action en santé mentale 2005-2010) et dans d’autres sociétés de politiques publiques de réorganisation des services. Ils reposent sur plusieurs principes : 1) la concertation des acteurs au travers de dispositifs d’intersectorialité visant la mise en œuvre d’actions à plusieurs niveaux et en continuité 2) la volonté affichée de mettre la personne et sa souffrance au centre des dispositifs 3) la promotion, plus ou moins formalisée, de « nouvelles » approches d’intervention telles que, par exemple, le rétablissement qui consiste à favoriser le bien-être de la personne par la reconstruction d’une identité positive et d’une vie sociale qui reconnaît ses limites (plutôt que de les masquer). Troubles mentaux et perturbations sociales

Les origines et la diffusion du patrisme en Saharasie autour de 4000 avant notre ère : évidence d'un modèle mondial de comportement humain, géographiquement lié au climat Résumé A travers une analyse systématique des données anthropologiques sur 1170 cultures de niveaux de subsistance, nous avons corrélé et développé des modèles géographiques globaux des institutions sociales de comportements patristes, cuirassés, violents, traumatisants, douloureux et répressifs qui empechent les liens mère-enfant et homme-femme. Lorsque les données sur le comportement ont été cartographiées, nous avons découvert que la ceinture désertique hyperaride entourant l'Afrique du Nord, le Proche-Orient et l'Asie Centrale, que j'appelle Saharasie, possède la plus grande étendue territoriale des institutions sociales et des comportements patristes les plus extremes sur Terre. Nous avons découvert que les régions les plus éloignées de Saharasie, en Océanie et dans le Nouveau-Monde, possèdent les comportements les plus matristes, non cuirassés et doux qui soutiennent et protègent les liens mère-enfant et homme-femme. La Culture Matriste Contre La Culture Patriste:

Actualité politique et parlementaire Pour Christiane Taubira, pas de "Patriot Act" en France [AFP] Mardi 10 février 2015attentats, usa, france, justice, police, droits, lois, surveillanceLa France n'a pas fait le choix du "Patriot Act", la loi antiterroriste américaine, a fait valoir lundi la ministre de la Justice Christiane Taubira depuis Washington, même s'il s'agit du pays européen qui fournit le plus de combattants étrangers au jihad. Au lendemain de la partielle du Doubs, Sarkozy affronte une équation complexe [AFP] Lundi 9 février 2015ps, ump, élections, fn, partisCoincée entre PS et FN, comme l'a montré la législative du Doubs, l'UMP promet de se réinventer au printemps en vue de 2017, mais l'équation s'avère complexe pour Nicolas Sarkozy face à la radicalisation d'une partie de son camp et aux ambitions présidentielles de ses concurrents, à commencer par Alain Juppé.

Le social est-il soluble dans le web ? Le social est-il soluble dans le web ? Technologies et instrumentations du vivre ensemble, ouvrage collectif chez Hermès-Lavoisier, Sous la direction d’Estrella Rojas Issu des communautés informaticiennes, l’imaginaire de la société en réseau fondée sur des rapports égalitaires et coopératifs apparaît dès la fin des années 70. Anthropologie et Sociétés v30 n3 2006, p. 231-232 : Vinit  Pour sortir de l’ère du soupçon qui marque la tradition philosophique à l’égard des sens, il faudra attendre la rupture farouche d’un jeune Marx avec la réflexion hégélienne, proclamant avec éclat que « l’homme existe dans le monde objectif non seulement dans l’acte de penser mais aussi par ses sens » (Marx 1987 : 108), puis l’apport de la phénoménologie et son attention à penser l’inscription sensible de l’humain. Si l’homme donc, dans une découverte tardive de la philosophie, se révèle un être de langage mais également de sensation, il est fondamental pour l’anthropologie de rendre compte des lieux et des expériences du social dans lesquelles l’individu contemporain est incité à reconnaître, voire développer ses capacités sensorielles. L’anthropologie des sens cherche ainsi à déterminer comment la structuration de l’expérience sensorielle varie d’une culture à l’autre selon la signification et l’importance relative attachées à chacun des sens.

En finir avec l’Europe (suite) La critique publiée dans ce carnet du livre En finir avec l’Europe a suscité une réponse de Cédric Durand. En raison de l’intérêt de celle-ci, je la publie accompagnée d’un petit texte revenant sur certains points. Par ailleurs, je signale qu’un débat autour du livre aura lieu le Minorités numéro — Bye. Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy. Comme toutes celles d'avant d'ailleurs. Dernière revue, donc. Trois textes en forme de constat et de programme : Silence par Mehmet Koksal, Next par Laurent Chambon et Prospective par Madjid Ben Chikh. Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE C’est quasiment fait. Nous allons voir disparaître les préparations à base de plante, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire. L’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques décennies tente d’éliminer toute concurrence, a presque atteint son but. Le 1 avril 2011—dans moins de huit mois—pratiquement toutes les plantes médicinales seront illégales dans l’Union Européenne. L’approche adoptée aux Etats-Unis est un peu différente, mais a le même effet dévastateur. Les gens sont devenus des réceptacles pour toutes les cochonneries que l’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness choisit de déposer, et nous n’avons d’autre choix que de payer le prix qu’ils demandent.

La nature des crises économiques La crise actuelle est souvent comparée à celle de 1929. À tort : si toutes deux ont commencé par un krach financier, leur dynamique et leur scénario d’évolution sont très différents. Le 15 septembre 2008, la faillite de Lehman Brothers restera dans les esprits comme l’événement marquant le début de la « grande crise » du début du XXIe siècle. Ce jour-là, l’impensable se produit : l’une des plus grosses banques d’investissement du monde, vieille de 150 ans, s’effondre. S’ensuit une panique qui va se propager en quelques jours sur toutes les places boursières de la planète. La crise financière avait en fait commencé plus tôt dans l’immobilier américain où le marché des subprimes (1) s’était effondré.

La revue des ressources - La RdR : Le Sabotage artistique, le terrorisme poétique & un potlatch immédiatiste Le Sabotage Artistique Le Sabotage Artistique cherche à être parfaitement exemplaire mais en même temps garde une certaine forme d’opacité - pas de la propagande mais un choc esthétique - directement attirant tout en étant subtilement présenté - l’action comme métaphore. Le Sabotage Artistique est le côté obscur du Terrorisme Poétique - la création par la destruction - mais il ne peut servir aucun Parti, ni aucune forme de nihilisme, ni même l’art. Tout comme le bannissement de l’illusion amplifie la conscience, la démolition du fléau esthétique adoucit l’air du monde du discours, de l’Autre. Le Sabotage Artistique sert uniquement la conscience, l’attention, l’éveil. Histoire du Monde -> Sylla Sylla ou Sulla (Lucius Cornelius Sulla en latin) est un homme d’État romain, né en 138 av. J.-C., mort à Cumes en 78 av. J.

Les entreprises ne créent pas l'emploi Il faut avoir sérieusement forcé sur les boissons fermentées, et se trouver victime de leur propension à faire paraître toutes les routes sinueuses, pour voir, comme s’y emploie le commentariat quasi-unanime, un tournant néolibéral dans les annonces récentes de François Hollande (1). Sans porter trop hauts les standards de la sobriété, la vérité appelle plutôt une de ces formulations dont Jean-Pierre Raffarin nous avait enchantés en son temps : la route est droite et la pente est forte — mais très descendante (et les freins viennent de lâcher). Entreprise, mon amour ? En effet, droit, c’est droit ! Et depuis l’origine. Evidemment, pour s’en apercevoir, il aurait fallu prêter un peu plus attention aux six premiers mois de la présidence Hollande, où tout a été posé pour cinq ans, et les actes et la logique des actes.

Sylvain Dzimira Serge Latouche, Le pari de la décroissance by ccesetti Sep 1

Related:  kale14